Le Guide / Pizzeria / Comment choisir une formeuse à pizza ?

Comment choisir une formeuse à pizza ?

Pour travailler efficacement la pâte à pizza, le choix d’une machine professionnelle reste incontournable. Bien que certains pizzaïolo préfèrent l’étalement de la pâte à la main, opter pour une formeuse à pizza reste très avantageux. Parmi les différents types de machine à pâte, il y a le laminoir ou façonneuse horizontale, la façonneuse à froid et la formeuse à pizza ou façonneuse à chaud. Il est important de faire le choix de la formeuse qui est la mieux adaptée à son établissement

Selon les types de machines

pate à pizza

Il existe deux types de formeuse de pâte à pizza. Ils ont chacun leur propre mode de  fonctionnement. Par contre, ils possèdent une fonction propre à chacun qui est utile dans une pizzeria ou dans une cuisine professionnelle. Chaque type de machine permet d’obtenir différents goûts aux produits finaux. Ces types de formeuses sont : 

  • Une formeuse à pizza à façonnage à chaud ; 
  • Une formeuse à pizza à façonnage à froid.

Une formeuse à pizza à chaud est conçue de manière à pouvoir étaler la pâte à pizza de façon uniforme. Cette machine professionnelle en inox présente un bord relevé ou non selon la préférence de l’utilisateur. Elle est dotée d’un système de chauffe qui va précuire les pâtes à pizza pour que la cuisson de ce dernier soit plus rapide une fois dans le four

Une formeuse à froid sert à l’étalement de la pâte à pizza comme le laminoir professionnel ou une façonneuse. Par contre, cette machine est plus performante qu’un laminoir. Elle reproduit au plus proche le travail d’un pizzaïolo, et la pâte à pizza reste bien aérée. Comme la formeuse à chaud, les formeuses à froid étalent la pâte directement et les machines n’ont pas besoin de rouleau. 

Le choix selon la dimension

Pour assurer une production optimale de pizza dans sa pizzeria, il est nécessaire de définir la dimension de son matériel. Ceux-ci sont importants puisqu’elles dépendent de l’espace et de la table de travail de la cuisine.  

Certains modèles de formeuse à pizza peuvent confectionner jusqu’à 400 pizzas par heure. Pour cela, il faut déterminer les dimensions et la puissance du robot en acier inox. Toutefois, le prix d’une formeuse varie selon les dimensions et la qualité du produit. 

En fonction de la puissance de la machine

presse pizza

Simple d’utilisation, la formeuse à pizza qu’il soit à chaud ou à froid fonctionne de manière directe et n’a pas besoin d’un rouleau pour étaler les pâtes. C’est pour cela qu’il faut déterminer la puissance de l’appareil. Il existe des modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 650 watts et qui aideront à la préparation des pâtes en un temps record

2 modèles de formeuses à pizza

Matériel Horeca dispose d’une large gamme de formeuses à pizza parfaites pour une utilisation professionnelle.  

Formeuse pour pizza professionnelle Pizzaform Diamond DP 35-EK

Ce modèle professionnel de formeuse de la marque Diamond est le robot idéal pour la préparation de nombreuses pizzas à la fois. Cette machine permet de former de pâte rapidement de façon très précise. Son levier permet de régler l’épaisseur des pizzas, ce qui fait d’elle un  appareil facile d’utilisation. Elle est composée d’une plaque en acier inoxydable qui est réchauffée à l’aide d’une résistance.  

Formeuse pour pizzas de 450 mm Diamond DP 35-EK

La formeuse pour pizzas de la marque Diamond permet d’aplatir la pâte jusqu’à 450 mm de diamètre grâce à ses dimensions de 500 (L) x 710 (P) x 845 (H) mm. Cet appareil est très utile dans une pizzeria où d’autres établissements CHR. La machine professionnelle est dotée d’une sonde de thermostat de type « thermocouple » pour régler la température de pré-cuisson du produit.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus