Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir un toaster convoyeur ?

Comment choisir un toaster convoyeur ?

Les toaster convoyeurs professionnels, également appelés grille-pains professionnels ou encore salamandre électrique, sont des appareils de cuisine adaptés pour un usage intensif dans des environnements très chauds et très chargés en graisses et en fumée.

Les toaster-convoyeurs de cuisine professionnelle permettent de griller plusieurs tranches de pain en même temps. Également, le toaster convoyeur permet de chauffer, gratiner différents types de produits.

L’utilisation d’un toaster convoyeur dans votre cuisine est indispensable. Il est parfois difficile de faire son choix parmi tous les modèles proposés par les marques de grille-pains sur le marché (Diamond, Bartscher, …). Les gammes de toaster convoyeur sont très abordables côté prix et proposent une clause de garantie des modèles ainsi qu’un délai d’expédition/livraison du matériel intéressant.

Pour optimiser le choix du toaster, il est préférable de voir en détail les critères et les paramètres essentiels de la machine pour mieux vous préparer financièrement. De plus, le toaster sera un allié considérable durant un long moment pour parfaire et faciliter chaque préparation journalière, il serait préférable de se focaliser sur ce qui doit être connu avant d’effectuer un quelconque choix.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans le choix et l’achat de votre toaster convoyeur professionnel.

Pourquoi choisir un toaster-convoyeur professionnel ?

Au petit déjeuner, durant le brunch ou au moment de l’apéritif, un toast ou une petite tartine de pain est toujours la bienvenue. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, l’utilisation d’un toaster convoyeur permet d’obtenir des tartines sucrées. En outre, confectionner des tartines avec du pain grillé est bien plus facile.

Il existe deux types de grille-pains :

  • Le grille-pain vertical : c’est le grille-pain professionnel que l’on voie partout.
  • Le grille-pain horizontal : ce toaster convoyeur professionnel ressemble à un petit four. 

Le grille-pain horizontal est avant tout un toaster convoyeur professionnel. Ce type d’appareil conçu en acier inox est équipé d’un petit tapis roulant qui permet de faire circuler les tranches de pain dans le toaster à un débit relativement élevé. Un toaster convoyeur cuit différentes préparations comme une pizza, un croque-monsieur ou une quiche.

5 critères pour bien choisir un toaster-convoyeur

Avant de faire le choix de votre matériel électrique professionnel de cuisine, il vous faut déterminer l’utilisation que vous ferez de votre appareil :

  • Utilisation occasionnelle ou intensive ?
  • Pour combien de personnes ? 

 Bread-Conveyor

Toaster convoyeur horizontal ou vertical ?

En général, le grille-pain que l’on possède dans sa cuisine est la version verticale. Il existe également des modèles de toaster convoyeurs ressemblant à des mini fours, permettant de griller le pain et autres préparations dans un bref délai. Il s’agit du toaster convoyeur horizontale fabriqué en acier inoxydable. Affichant un rendement énorme, ce toaster convoyeur est surtout utilisé dans les collectivités et la restauration rapide.

Ce modèle fonctionne avec un tapis coulissant qui expédie les produits dans les fentes qui vont chauffer les pains de tous les côtés. Pour déterminer la préparation de votre pain, il faut régler la vitesse de rotation du tapis de cuisson du grille-pain.

Les fentes du toaster convoyeur

Concernant les fentes du toaster convoyeur professionnel, vous devez considérer :

  • Le nombre de fentes du grille-pain ;
  • Leur longueur ;
  • Leur épaisseur.

Vous avez le choix entre plusieurs nombres de fentes en fonction de vos besoins. Le grille-pain de cuisine à une fente est plus long pour insérer 2 tranches de pain côte à côte tandis que les modèles d’appareil à 2 ou 4 fentes ont des espaces séparés.

Que vous soyez seul ou en couple, un grille-pain une fente est suffisant. Pour un professionnel CHR, un grille-pain à deux fentes sera nécessaire voire opter pour un toaster à 4 fentes.

toast

Le ramasse-miettes

La présence d’un ramasse-miettes à l’intérieur du grille-pain est idéale pour récupérer les miettes de pain. Il est donc préférable de choisir un modèle ayant un ramasse miettes pour éviter les salissures.   

Le thermostat

Le thermostat du toaster est aussi parmi les éléments qu’il ne faut pas négliger vu que c’est ce dernier qui va réguler la température voulue pendant la préparation.

Tandis que certains modèles de grille-pains ne possèdent qu’un thermostat d’une puissance de 1 à 6, d’autres toaster convoyeurs affichent différents niveaux pour régler la cuisson des toasts. Ce type de toaster convoyeur règle aussi l’espace entre la grille et le pain, et pas seulement la puissance du grille-pain.

La fonction décongélation

Cette fonction est utile pour décongeler les tranches de pain en adaptant le mode de chauffage du pour la décongélation du pain.

Le toaster convoyeur est un appareil de préparation indispensable dans bien des domaines. Les autres critères à prendre en charge pour le choix du grille-pain professionnel sont la puissance ou encore les dimensions du modèle électrique (largeur, hauteur, poids…).

Il faut donc que votre toaster convoyeur puisse trouver sa place facilement parmi votre matériel électrique. La vitesse de cuisson des tranches de pain, les détails techniques des modèles ainsi que le poids de l’appareil sont aussi des détails importants.

Pour terminer, le prix du toaster convoyeur doit aussi être pris en compte. On parle également de la garantie, du délai de livraison ou d’expédition du toaster convoyeur professionnel.

Voici donc les options et les caractéristiques à prendre en compte pour mieux choisir son appareil. Vu l’importance du toaster, le mieux c’est de prendre son temps pendant le choix de la machine. En procédant ainsi, le fait de faire un investissement inutile sera évité à tout prix. Chaque élément ne doit être négligé pour profiter au maximum la performance du toaster. De plus, en comprenant le fonctionnement et l’utilisation de chaque élément intégré dans le toaster, vous optimiserez la longévité et la production de la machine en question.

Pour gagner un peu plus de temps dans la préparation, opter pour un modèle ayant les dimensions adaptée à la quantité de production voulue par jour. Comme ça, vous éviterez de perdre votre temps.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus