Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment choisir un lave-main électronique ?

Comment choisir un lave-main électronique ?

Avant chaque repas, laver les mains devient un rituel et geste habituel des gens, dans le but de garder une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, se laver les mains fréquemment évite la propagation de certains virus que les mains ont saisi pendant les voyages dans la journée, d’où vient l’importance de la disposition d’un lave-main dans chaque établissement proposant de la nourriture et même dans les toilettes publiques. Il permet le lavage rapide des mains.

Lave main électronique : présentation

 lave-main-electrique

Les lave-mains électroniques sont des lave-mains à infrarouge à détection électronique, permettant des économies d’eau. Ce sont des lavabos en inox de petite taille, comme des petits baignoires, qui peuvent être posés sur un espace restreint. Ce petit lavabo est composé de divers accessoires comme des robinets, une cuve, un dosseret, un mitigeur et un distributeur de savon. Les robinets d’un lave main se présente sous deux formes : robinet à infrarouge muni d’une pile électrique et en simple robinet ou robinetterie. L’utilisation de ce lavabo dans un milieu professionnel, en cuisine comme en salle de bain, est obligatoire pour la propreté et le respect des normes d’hygiène sanitaire.

Fonctionnement et atouts du lave-main électronique

Le système de commande électronique de la robinetterie du lave main est en mode standard. Le nettoyage des mains avec un lave-main de ce type est très facile. Il suffit de placer les mains au-dessous du robinet électronique pour que l’eau dans le robinet sorte. Il n’y pas de bouton à presser. C’est l’infrarouge qui détecte la présence des mains et fait sortir l’eau du robinet. Ce robinet électronique évite le contact direct des mains avec les accessoires du robinet. Ce lave main est très hygiénique. Ce lavabo présente de nombreux avantages par rapport au lave-main manuel. D’ailleurs, il présente un mélange d’eau froide et d’eau chaude.

Le système du mitigeur chromé électronique est composé d’un capteur infrarouge automatique qui propose aux utilisateurs une pratique sanitaire moderne dans la douche, les toilettes et la salle de bain. Il limite automatiquement les débits de l’eau versée et rend la température de l’eau ambiante. En cette époque du coronavirus, le mitigeur infrarouge est très pratique pour la salle de bain ou les toilettes et même dans la cuisine.

Ces robinets infrarouges sont plus économiques que les robinets simples grâce au débit de l’eau consommée. Ils réduisent la consommation d’eau à 70% environ à la différence des robinets de type simple.

Le choix de la place du robinet électronique

 Lave-main-infrarouge

Chez un particulier, le lave-main est couramment installé dans les toilettes et dans les petites salles de douche. En revanche, pour son installation dans un lieu public (toilette ou salle de restauration) ou dans une cuisine professionnelle, il faut le placer de manière à limiter au maximum les déplacements inutiles de chaque utilisateur. Selon les modèles, la robinetterie est installée soit à droite soit à gauche ou au centre du lave-mains. En guise de conseil, si votre lave-mains est collé au mur, pensez à le protéger avec du carrelage. Notez que la petite taille du lave-mains électronique, c’est-à-dire, autour de 20 cm de profondeur, induit un risque d’éclaboussures. Pour une utilisation confortable, la hauteur standard du robinet est de 80 cm.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un lave main électronique

 Lave-main

Pour bien choisir un lave-mains électronique, il faut tenir compte de certains éléments, notamment la fonctionnalité et les caractéristiques :

La fonctionnalité

Tous les modèles de lave-mains électronique doivent disposer d’une commande électronique de distribution de l’eau. Celle-ci s’active automatiquement lors du passage des mains devant le robinet mitigeur. Pour une utilisation professionnelle et pour faire des économies d’eau, de nombreux modèles de lave-mains électroniques offrent un volume d’eau réglable permettant d’éviter l’emploi d’une quantité conséquente d’eau, notamment du gaspillage dû aux robinets laissés ouverts.

La matière du lavabo et du robinet

L’inox est le plus conseillé pour sa résistance à la corrosion et sa durabilité.

Autres caractéristiques

Parmi la multitude de produits existant sur le marché, il convient aussi de faire le choix de votre lave-mains suivants les éléments suivants :

  • Les dimensions du lave-mains (diamètre du lavabo et hauteur du robinet, selon l’espace de son installation : cuisine, douche, toilettes…) ;
  • Les formes du lavabo (carré, ronde, rectangulaire ou ovale.. au choix) ;
  • Les accessoires fournis ;
  • La robinetterie (robinet mélangeur ou robinet mitigeur) ;
  • La présence d’un distributeur de savon ou non ;
  • Avec ou sans dosseret.

Deux modèles de lave-mains électronique

Dans une cuisine professionnelle, il est strictement obligatoire de valoriser l’hygiène et la sécurité alimentaire. Optez pour un lave-main électronique pour conserver la propreté de la main. Il suffit d’activer le système de marche du capteur afin que l’eau se verse sur vos mains.

Sur Matériel Horeca, vous trouverez une série de tout style de lave-mains électronique en céramique ou en inox. Nombreux sont les choix en dimensions, de différents matériaux et fonctionnalités. Vous trouverez forcément le lave-main électronique qui convient à votre cuisine professionnelle et à votre salle de bain, et ce, au meilleur prix.

Lave-mains éléctronique clinium – Sofinor

C’est un nouveau produit. Ce lave-mains CLINIUM Électronique dispose d’un distributeur de savon chromé et d’une brosse à ongles. Avec une vasque en céramique, c’est un produit idéal destiné aux professionnels de la restauration.

Ce lave-mains est fabriqué en inox. Sa forme est résistante et bien évasée pour le confort, le mitigeur possède un capteur et une commande antiseptique. Son design avec sa cuve en haricot est très moderne et tendance. Il facilite le lavage des mains. La profondeur de sa baignoire est assez conséquente.

Son mitigeur chromé est commandé par des piles style lithium 6 est placé à droite et son robinet amovible flexible est de direction à gauche. Enfin, ces lave-mains sont économiques grâce au mitigeur qui limite automatiquement les débits d’écoulement d’eau. C’est un modèle ergonomique pour la douche, les toilettes et les salles de bains.

Caractéristiques :

  • Le pré-mélangeur : EC/EF 15mm x 21 mm livré avec un clapet anti-retour ;
  • Le réservoir fabriqué en plastique : 0,5 l ;
  • La vasque emboutie : 460 mm x 380 mm ; 
  • La profondeur est de 145 mm ; 
  • Les dimensions : L 460 mm x P 436 mm x H 270 mm ;
  • Le Poids est de 6,6 kg. 

Lave-mains avec robinet électronique dosseret long poubelle distri savon et essui main plastique – Sofinor

C’est aussi un nouveau produit parfait pour les salles de bains, les toilettes et tout type de douche. Ce lave-mains en inox AISI 304L a un robinet électronique et un dosseret. Les vasques des lave-mains de ce modèle sont embouties rectangulaires avec un pré mélangeur. Ce modèle de lave-mains dispose d’une flexible de liaison, un siphon, un bec col de cygne et un clapet anti-retour. Son robinet poussoir est d’une haute qualité en inox. Les accessoires sont en plastique : le distributeur de savon, la poubelle avec support accroché sous le lave mains et le distributeur de serviettes sur le carrelage.

Caractéristiques :

  • La marque : Sofinor ;
  • La référence : LMASWTE ;
  • La largeur : 380 mm ;
  • La longueur : 460 mm ;
  • Le poids : 17 Kg ;
  • La hauteur : 855 mm.

La livraison se fait dans les 24 heures.

Remboursement sous 14 jours en cas de changement d’avis

Si vous souhaitez acheter un lave-main professionnel électronique, privilégiez un modèle avec des accessoires de mitigeurs ou robinetteries avec piles conçus en acier inoxydable pour faciliter l’entretien et le nettoyage. Matériel-Horeca possède différents modèles à choisir en système de lave-mains avec plusieurs accessoires, à petit prix avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus