logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment se laver les mains correctement ? L’importance du lave-mains

Comment se laver les mains correctement ? L’importance du lave-mains

Le lavage des mains est nécessaire pour garantir une bonne hygiène, notamment en cuisine dans le secteur CHR. Depuis la pandémie mondiale de la covid 19, cette pratique a davantage été prise au sérieux avec l’usage intensif du gel hydroalcoolique. Si elle est généralement imposée aux enfants, les adultes se doivent également de respecter cette règle. Pour ce faire, le lave-mains professionnel est l’un des accessoires indispensables qu’il vous faut. Voici comment se laver les mains afin d’éviter les maladies et autres germes et microbes.

Pourquoi se laver les mains avant les repas ?

Pendant la journée, que ce soit à la maison ou en ville, les mains peuvent être en contact avec une panoplie d’objets pas toujours sains. Un rapprochement peut se créer avec les personnes de votre entourage à travers de simples gestes. Il en est de même quelquefois avec les animaux de compagnie.

Ce sont là autant d’occasions au cours desquelles les mains deviennent de vrais nids à microbes et autres germes mauvaises pour notre santé. À cela, s’ajoutent la transpiration et la poussière qui s’incrustent très facilement sous les ongles. Avec les enfants, le problème est pire car ils sont connus pour toucher tout ce qu’ils voient. Les mains sont, donc, porteuses de nombreux microbes pouvant causer des maladies.

Par conséquent, il est très important d’en prendre soin. Par ailleurs, le lavage de mains est une étape à respecter à tout prix avant de passer à table. Une telle habitude limite énormément les différents risques de propagation des bactéries et des virus. Parmi les multiples maladies et infections provoquées par les germes, il y a le rhume, la grippe, la pneumonie, la gastro et à présent, la covid-19, aussi appelée coronavirus.

Lavage des mains

Quand faut-il se laver les mains ?

En vous désinfectant régulièrement et correctement les mains, vous ne vous contentez de protéger votre propre personne. Vous aidez également les personnes de votre entourage à rester en bonne santé. Cette pratique est encore plus importante pendant les périodes critiques comme celle de la pandémie du coronavirus (covid 19). Pensez à vous laver les mains avant, pendant et après une préparation d’aliment.

Avant de vous mettre à cuisiner, vous devez prendre le temps de bien vous désinfecter les mains. Si au cours du processus, vous touchez à d’autres objets, il est important de se nettoyer de nouveau. L’entretien des mains est également nécessaire lorsque vous soignez une personne prise de diarrhée ou de vomissements à domicile. Il y a des moments où il est vivement recommandé de se nettoyer et de se désinfecter les mains. Vous devez le faire :

  1. Lors du traitement d’une plaie ou d’une blessure (avant comme après l’opération) ;
  2. Après être allé aux toilettes ;
  3. Après le nettoyage d’un enfant qui vient de faire ses besoins ou après que vous ayez changé ses couches ;
  4. Après que vous ayez éternué, toussé ou après vous être mouché ;
  5. À la suite d’un contact avec un animal, des déchets ou des aliments destinés à un animal.

N’oubliez pas non plus de vous frotter les mains au savon après avoir pris des friandises ou de la nourriture pour votre animal de compagnie. Après avoir sorti les poubelles de la maison, l’application d’un désinfectant sur les mains, comme un gel hydroalcoolique, et les doigts permet de détruire les bactéries.

Notez que ces moments clés ont été énumérés sur la base de certaines études. Toutefois, il existe d’autres occasions où le lavage des mains devient primordial pour votre santé. Dans le cas du coronavirus, par exemple, vous devez vous laver les mains après avoir fréquenté un lieu public. Vous êtes tenu de le faire également lorsque votre main touche un objet utilisé par plusieurs personnes.

Le lavage des mains est aussi une étape très importante dans le milieu de la restauration lors de la préparation de repas en cuisine.

Comment se laver les mains efficacement ?

Il faut suivre plusieurs étapes pour se laver correctement les mains. Il est nécessaire d’utiliser un savon de bonne qualité pour mieux combattre les infections.

La bonne quantité de savon

Il existe plusieurs types de savon pour une bonne hygiène. Pour une utilisation à la maison, à l’école, au bureau, en cuisine ou dans les lieux publics, vous pouvez vous servir du gel hydroalcoolique ou du savon liquide. En effet, avec ce type de savon liquide, les risques de contamination sont extrêmement réduits.

Celui sans rinçage et la lingette désinfectante sont également des produits appropriés pour rendre vos mains propres à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit d’une lotion hydroalcoolique qui s’utilise n’importe où. Pour se rendre à l’école, votre enfant peut garder dans son sac une lingette. Il peut aussi recourir au gel hydroalcoolique.

Vous pouvez également vous munir d’un distributeur de savon automatique dans votre cuisine de restaurant ou dans les toilettes de votre établissement pour avoir la bonne dose de savon.

Laver les mains

La bonne technique pour bien se laver les mains

Le lavage des mains se fait à travers des gestes simples. Si elles sont bien entretenues et propres, c’est la garantie d’éviter la propagation de germes d’un individu à un autre ou au sein d’une communauté. Toutes les fois où vous voudrez vous laver les mains, procédez par étapes. Commencez par mouiller vos mains en utilisant une eau courante bien propre. Il peut s’agir d’eau tiède ou froide.

Refermez le robinet puis mettez du savon. Après avoir appliqué ce dernier, frottez les deux mains afin de bien les mousser. Celle-ci doit être répandue au niveau des revers et la paume des mains, mais aussi au niveau des doigts ainsi que des ongles. Chacun de ces endroits est à frotter avec soin. Pendant une durée de 20 secondes au minimum, frottez bien vos mains. Une fois terminé, utilisez à nouveau de l’eau courante pour le rinçage.

La dernière étape consiste à sécher vos mains pendant quelques secondes. Il est possible d’utiliser une serviette bien propre ou le faire à l’air libre. Par ailleurs, l’ONU (Organisation Mondiale de la Santé) affiche quelques conseils sur sa page. Ces derniers sont en rapport avec le lavage de mains dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. N’hésitez pas à consulter les recommandations des experts de cette organisation.

Bien utiliser le lave-mains

Le lave-mains professionnel est un équipement qui se compose de plusieurs éléments comme le bac et le robinet. L’accessoire permet de se laver les mains et de garantir la meilleure hygiène. Pour en faire un bon usage, installez-le à plusieurs endroits de la maison ou dans votre établissement. Vous pouvez, par exemple, l’installer à l’entrée des toilettes afin que toute personne qui en sort puisse se nettoyer. Le lave-mains peut être installé dans la cuisine. Combinez aussi votre lave-mains professionnel avec un sèche-mains afin de garantir une bonne hygiène de vos mains en cuisine.

Assurez-vous que l’eau soit bien propre. Pour ce qui est du savon, il doit pouvoir être efficace contre les bactéries. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’installer dans les lieux professionnels. C’est un moyen sûr de permettre au plus grand nombre d’observer cette règle. À cet effet, pensez à choisir des produits efficaces proposés par un distributeur de référence tel que Matériel-Horeca.

En somme, les soins accordés aux mains sont d’une grande nécessité pour tout le monde (adulte comme enfant). Il est, donc, important que tout le monde sache comment bien le faire.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :