Le Guide / Four Professionnel / Comment choisir un four de remise en température ?

Comment choisir un four de remise en température ?

Un four de remise en température est la solution parfaite pour la réchauffe ou le maintien au chaud des aliments avant de les servir. L’utilisation de ce type d’appareil permet en effet de servir des plats à une température optimale aux clients pour un service de qualité. Pratique et efficace, vous pouvez d’ailleurs employer ce four pour cuire en un rien de temps les aliments. Comment choisir un four de remise en température pour son établissement professionnel ? Voici les détails.

Les avantages d’un four de remise en température

 four-professionnel

Servir un plat chaud à ses clients est essentiel pour les satisfaire. C’est pourquoi avoir un four de maintien et de remise en température est inévitable dans une cuisine afin de réchauffer régulièrement une grande quantité de produits alimentaires. Ce type de four est conçu pour chauffer (à haute ou à basse température) et garder à une température stable toutes vos préparations et vos plats. Les qualités olfactives et gustatives des aliments sont ainsi gardées en attendant le service de table.

L’usage d’un four de remise en température garantit également un gain de temps. Facile à utiliser, il suffit d’allumer la machine et elle se chargera de la remise et du maintien de vos plats à la bonne température. Pendant ce temps, vous pouvez par exemple faire une pause ou préparer un autre repas.

D’ailleurs, n’importe quel type d’établissement CHR peut se servir de cet appareil : il convient à une utilisation intensive et à de nombreux produits alimentaires !

Les critères de choix d’un four de remise en température

four

Le marché offre une large gamme de fours de remise en température. Ci-après les critères que vous devez étudier avant de choisir votre appareil.

Le nombre de niveaux

Les fours de remise en température sont disponibles en nombre de niveaux différents. Choisissez le nombre de niveaux en fonction des plats que vous devez réchauffer. Un four 2 niveaux fera l’affaire pour votre petit établissement de restauration tandis que si vous êtes à la tête d’un grand restaurant qui reçoit de nombreux personnages, vous devez choisir les modèles de four professionnel ayant plus de 10 niveaux.

Le type de cuisson

Un four de maintien et de remise en température peut avoir deux types de cuisson : une cuisson à air chaud ou à vapeur. Désormais, vous pouvez prendre un four mixte, un appareil 2 en 1 qui combine la cuisson à air chaud et la cuisson à vapeur. Un four mixte possède généralement plusieurs niveaux, ainsi il vous permettra le maintien au chaud de nombreux plats en même temps. Facile à utiliser et très pratique, le four mixte est l’idéal pour une cuisine professionnelle avec un grand flux de service.

Le modèle de chauffage

On distingue deux modèles de chauffage d’un four de remise en température des aliments : le chauffage par convection et la chaleur tournante. Un four à convection est équipé d’un ou de plusieurs ventilateurs, qui faisaient circuler un air chaud dans l’appareil. Un four à convection permet en effet une cuisson plus précise et plus constante. Le four à chaleur tournante, quant à lui, convient surtout à la cuisson des aliments à gratiner tels que les poissons ou les légumes.

L’alimentation

Un four de remise en température existe en version gaz et en version électrique. Chacun d’entre eux offre des avantages, vous n’aurez qu’à choisir selon vos besoins. Le modèle électrique se diffère par sa praticité et son adaptabilité : il suffit de brancher l’appareil à une prise et il sera prêt à utiliser. Le modèle à gaz est économique et permet une cuisson tendre des plats.

Autres critères importants

Hormis les critères mentionnés ci-dessus, il est également préférable de considérer les éléments suivants lors de l’achat d’un four de remise en température :

  • La praticité : choisissez une machine possédant des pieds réglables, une porte avec poignée ou à fermeture automatique ;
  • La facilité de nettoyage : un four avec des grilles amovibles, un arrivé direct d’eau et d’une vidange central est de rigueur ;
  • Le matériau : choisir un four en acier inox, un matériau connu par sa robustesse et sa longévité, vous permet d’utiliser votre machine pendant de longues années dans votre cuisine ;
  • La marque : optez pour un four professionnel de grande marque à l’instar de Diamond ou Unox ;
  • La régulation automatique de température : certains fours offrent une régulation automatique de la température (haut ou bas) ;
  • Les options particulières : telles que la présence d’un humidificateur, pour une cuisson plus uniforme.

Optez pour un four de maintien et de remise en température afin d’offrir un service de qualité à vos clients. Matériel Horeca propose des fours de maintien et de remise en température notamment en inox de haute qualité qui s’adaptent à tous les métiers de bouche. Modèle électrique ou modèle à gaz, four à convection ou mixte, chaque produit vendu par ce fournisseur est aussi proposé avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus