Le Guide / Bar & Café / Comment choisir un distributeur de lait ?

Comment choisir un distributeur de lait ?

Le lait fait partie des produits très appréciés au quotidien, pour concocter soit de la bonne nourriture, soit de la boisson chaude. Actuellement, des dispositifs ont été mis en place pour la distribution du lait cru. Ils permettent aux clients d’avoir accès au lait venant des producteurs locaux en toute simplicité. On les appelle “distributeurs automatiques de lait”. Ces machines existent sous divers modèles. 

Découvrez à travers ce texte les avantages de l’utilisation d’un distributeur automatique de lait et les critères pour le choisir.

Pourquoi choisir un distributeur de lait?

machine-distributeur

Un distributeur de lait est pratique pour la commercialisation du lait cru. En effet, sa mise en place facilite la vie aux producteurs ainsi qu’aux consommateurs. Les producteurs n’auront plus du mal à livrer le lait produit. Les clients, quant à eux, bénéficient d’un lait cru frais, d’une qualité bien meilleure par rapport au lait de supermarché. De plus, c’est en libre service.

L’utilisation de cette machine rime avec : 

  • Une rentabilité ;
  • Une meilleure organisation ;
  • Du lait cru d’une qualité supérieure.

Une rentabilité

La production d’un éleveur de vaches laitières sera grandement valorisée. En effet, un distributeur automatique permet la mise en marché d’une grande quantité de lait. Si ce système permet au producteur de vendre quotidiennement environ 50 litres de lait, celui-ci gagnera un revenu conséquent. Si la vente journalière avoisine les 100 litres, l’éleveur de vaches laitières n’aura pas du mal à payer le salaire de l’un de ses employés.

Une meilleure organisation

Le producteur peut s’occuper de ses autres affaires, car il n’a pas besoin de rester près du dispositif de distribution de lait. En effet, celui-ci est généralement équipé d’un système très sécuritaire pour résister au vol. Chaque consommateur y a accès 24h/24. Une fois qu’il doit être rechargé, ou bien si une quelconque panne survient, le producteur sera averti par une alarme. C’est pratique, non ?

Côté clients, les distributeurs de lait peuvent disposer d’un système de distribution de bouteilles. Ainsi, les gens n’auront pas besoin d’apporter une bouteille à chaque fois qu’ils veulent prendre du lait auprès d’un distributeur automatique.

Du lait cru d’une qualité supérieure

De un, le distributeur est muni d’une armoire réfrigérée. Le lait qu’il contient reste à 2 °C pendant toute la journée. Donc, les clients bénéficieront toujours d’un lait frais à la bonne température. De deux, la qualité d’un lait cru qui vient directement d’un centre d’élevage est bien évidemment supérieure par rapport à celle du lait pasteurisé, vendu dans les grands centres commerciaux.

Comment choisir un bon distributeur de lait ?

distributeur-de-lait-apsVos clients n’auront plus besoin d’aller loin ou faire la queue dans les supermarchés pour chercher du bon lait cru grâce aux distributeurs automatiques. Toutefois, notez que le choix d’un modèle de distributeur de lait répondant à vos besoins doit se faire en tenant compte de quelques critères, dont : 

  • Le type du distributeur de lait ;
  • Les accessoires ;
  • La capacité de stockage ;
  • Le prix.

Voyons ces critères un à un : 

Le type de distributeur de lait

On distingue principalement 3 types de distributeur automatique de lait. D’abord, il y a les distributeurs de lait chalet bois, puis les distributeurs de lait de petite taille et les distributeurs de lait en inox. Ici, on parle plus de design. Le type en bois est assez sophistiqué et attire les yeux des clients. Celui de petite taille est moins encombrant et pratique. Un modèle de distributeur en inox quant à lui allie modernité et résistance.

Le type d’accessoire et d’équipement

Généralement, une machine de distribution automatique de lait est accompagnée des accessoires suivantes pour assurer son bon fonctionnement : 

  • du ventilateur ;
  • une alarme ;
  • des produits qui chassent les insectes ; 
  • des distributeurs automatiques de bouteilles ;
  • un système de paiement (système prépayé pour les distributeurs de lait sur terrain).
  • des éclairages automatiques ;

Vous devez vous assurer que le modèle qui vous plait soit équipé des accessoires nécessaires lors de l’achat de votre distributeur de lait.

La capacité de stockage

Le choix du distributeur de lait doit se faire selon sa capacité de stockage. Ce critère dépend grandement de l’ampleur de votre production quotidienne de lait. En fait, ces distributeurs automatiques sont dotés de tanks à lait de différentes capacités. Si vous souhaitez mettre en vente une quantité conséquente de lait journalièrement, vous devez opter pour un modèle ayant un tanks de 300 à 400 litres. En revanche, un distributeur muni d’un tanks à lait de 200 litres suffit si vous avez une production moyenne de lait. 

Prix

Le prix d’un distributeur de lait dépend non seulement de son type, mais aussi de son modèle et de sa capacité. Notez que ce prix oscille entre 20 000 à 30 000 € suivant le modèle de la machine de distribution de lait. Comparé au prix du lait en vente sur le marché, l’achat d’un distributeur automatique de lait présente un meilleur investissement. 

Le distributeur de lait est une récente invention comme les distributeurs de fruits, les distributeurs de légumes, les distributeurs de pizzas, entre autres. Ce dispositif a été mis en place pour faciliter la commercialisation des produits locaux. Si vous êtes un producteur de lait frais, achetez-en un pour votre entreprise, vous n’en serez pas déçu. Vous pouvez choisir le modèle convenant à votre production en considérant les critères de choix susmentionnés.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus