Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir un chariot chaud ?

Comment choisir un chariot chaud ?

Un chariot chaud est un équipement indispensable dans une cuisine professionnelle de l’établissement CHR, mais également par d’autres professionnels de l’alimentation. Dans une cuisine professionnelle, le chariot chaud en inox permet de réchauffer des produits alimentaires et de les maintenir à la bonne température. En effet, quel que soit le métier de bouche que vous exercez, c’est primordial de pouvoir transporter les produits alimentaires en toute sécurité, de manière sûre et simple. En même temps, les chariots sont disponibles avec des roues pour faciliter le transport des plats. Sur le marché de la restauration, une large gamme de chariots chauds en inox est disponible à petit prix. C’est l’équipement idéal pour transporter votre matériel ainsi que vos produits alimentaires en toute sécurité. Cependant, le chariot chaud est un outil multifonctionnel qu’il faut choisir avec soin !

Pourquoi choisir un chariot chaud ?

chariot à buffet

En effet, pour la livraison d’une grande quantité de nourritures, les chariots chauds en inox sont incontournables dans un établissement CHR. Au sein de votre établissement de restauration, on pourra effectuer facilement la livraison et le transport des plats en toute sécurité, vu qu’il est généralement conçu avec des roulettes. Le chariot chauffant en inox est souvent utilisé dans la restauration, que ce soit pour transporter des produits alimentaires ou des accessoires.

En effet, les professionnels de la restauration doivent servir les repas efficacement et en toute sécurité. Le chariot chaud en inox remplit parfaitement cette fonction. Avec ce meuble chauffant, il n’y a aucun risque que les assiettes se renversent ou s’abîment. La température qu’il diffuse est douce et n’altère pas la qualité et le goût de vos repas, ce qui le rend totalement fiable pour la distribution de vos produits alimentaires.

C’est un meuble chauffant puissant, capable de supporter un grand nombre de produits alimentaires, mais il peut également résister aux chocs. Cela est dû au matériau qui est fait en acier inox. Le chariot en inox est pratique, car la matière est très saine. Il n’attire pas les germes et les bactéries de toutes sortes. Le chariot chaud en inox est avantageux vu sa praticité et sa sécurité. Conçu avec des roues, il peut être utilisé pour la livraison de différents types d’assiettes de manière plus rapide, plus simple et plus efficace. Le chariot en inox avec roulettes est utile pour les professionnels de la restauration. Les roues faciliteront le travail lors de la livraison des nourritures.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un chariot chaud ?

chariot-chauffant.

Pour choisir un chariot chaud en inox, voici les critères à considérer : 

  • Les roues ;
  • La capacité ;
  • La plage de température ;
  • L’éclairage. 

Les roues

En effet, le premier détail à prendre en compte pour choisir un chariot est la roue. Le chariot chaud a pour but de faciliter la livraison des plats dans un restaurant. Pour faciliter le service, le chariot doit être muni de roulettes. Donc, choisissez un chariot chauffant qui est conçu avec 4 roues pour faciliter la livraison de vos repas et de vos assiettes

La capacité

La capacité de votre chariot est définie en fonction de la quantité de produits alimentaires que vous allez réchauffer et transporter. En effet, si vous souhaitez stocker au chaud quelques petits plats, vous pouvez choisir un chariot chaud en inox qui peut contenir un bac de stock. En outre, si vous voulez réchauffer et transporter plusieurs repas en grande quantité, optez pour un chariot chaud qui offre plusieurs bacs de stock. Selon ses dimensions, un chariot chaud peut avoir 3 à 4 bacs de stock pour réchauffer les produits alimentaires. Selon votre utilisation, ces bacs sont modulables et pratiques.

La plage de température

En plus de transporter les plats, le chariot chaud en inox maintient les repas transportés à une température chaude. Donc, l’idéal, c’est de choisir un chariot qui offre une plage de température comprise entre 30 à 90 °C et d’un thermostat pour maintenir la température en continu. 

L’éclairage

Enfin, l’éclairage est également un critère important, car le chariot chaud sert à transporter les plats dans la cuisine, jusqu’aux clients. Donc, un équipement professionnel comme celle-ci doit être présentable tout en respectant les normes d’hygiène d’un établissement CHR. Dans ce cas, choisissez un chariot chaud en inox équipé d’un éclairage intégré et d’une protection hygiénique contre les éclaboussures avec une table pour un transport facile. Ainsi, le chariot chaud en inox sera l’équipement idéal pour servir des plats chauds dans votre restaurant.

Ce chariot chauffant en inox offre plusieurs avantages pour une cuisine dans un établissement de restauration professionnelle. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon chariot pour sa cuisine professionnelle. Différents types de chariots chauffants sont disponibles à petit prix sur le marché, ils peuvent répondre à tous les usages des professionnels de la restauration.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus