Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir sa table réfrigérée positive ?

Comment choisir sa table réfrigérée positive ?

La table réfrigérée est bien plus qu’une simple table de cuisine. La table de préparation réfrigérée, comme son nom l’indique, permet de réaliser la préparation des aliments sur la table en inox ou en marbre, mais également de conserver ces derniers avec une température négative ou positive dans les tiroirs. Pour le cas de la table positive, la conservation des aliments se fait avec une température au-dessus de zéro. Le meuble réfrigéré est idéal pour la conservation des fruits et légumes. Vous pouvez également réaliser la préparation de ces aliments sur la table de votre appareil de froid. Cependant, comment choisir parmi les tables réfrigérées positives sur le marché ? Suivez nos conseils et vous aurez la réponse à cette question. 

Zoom sur la capacité de la table réfrigérée

La table de préparation réfrigérée positive est un des produits les plus utiles dans une cuisine professionnelle. En effet, la table de préparation réfrigérée positive permet de gagner beaucoup de temps. Vous conservez les aliments dans vos tiroirs et vous les sortez pour la préparation. Rien de plus simple, c’est pour cela que la capacité de la table réfrigérée positive est essentielle lors de choix de ces produits. 

Ergonomie

La capacité d’une table positive est exprimée en litre. Si vous souhaitez avoir plus de liberté avec votre table de préparation positive, choisissez un produit avec :

  • au moins 200 litres de capacité de stockage ;
  • possédant 3 portes minimum ;
  • et avec une bonne isolation.

 Cependant, un détail important sur la conception de la table réfrigérée positive est à revoir. Le nombre des portes ou des tiroirs. En effet, afin de bien ranger vos aliments, optez pour une table positive avec au moins 3 portes ou tiroirs. Toutes les portes ou tiroirs sont ensuite séparés en quelques étages pour bien conserver vos produits alimentaires. 

La table de préparation réfrigérée positive est à la fois un appareil de froid et un plan de travail. Il y a plusieurs détails à prendre en compte pour choisir cette machine. 

Bien évaluer sa conception et sa puissance

 table-refrigeree-positive

Comme tout autre appareil de froid, la table de préparation réfrigérée possède également quelques types au niveau de sa conception et sa capacité de refroidissement. Afin d’avoir un plan de travail efficace et une conservation optimale, alors il faut analyser de près le type de froid : ventilé ou statique et le matériau de fabrication du plan de travail : en inox, marbre ou granit.

Type de froid

En général, une table de préparation positive utilise un système de froid ventilé, mais cela n’empêche qu’il existe q des tables réfrigérées positives utilisant un système de froid statique. La grande différence c’est que la température est homogène sur toute la partie du meuble réfrigéré avec une table de préparation positive. Quant à la table réfrigérée utilisant un système de froid statique, la température varie entre les différentes portes ou tiroirs de votre meuble réfrigéré. Il faut donc opter pour une table de préparation réfrigérée positive utilisant un système de froid ventilé pour ne pas s’embrouiller avec la température. 

Type de plan de travail

La conception du plan de travail est très importante, la table peut être en inox, en marbre ou en granit. L’inox est un très bon choix parmi les trois produits. Ce matériau est réputé par sa solidité et c’est également plus agréable de travail sur une surface lisse de l’inox que sur un marbre ou granit. Cependant, veillez à ce que l’épaisseur de l’inox soit assez importante, sinon votre plan de travail sera très bruyant. 

Bref, si vous vous perdez parmi les tables réfrigérées positives, optez pour un modèle ayant 3 ou 4 portes ou tiroirs, conçu en inox et avec une capacité de 200 litres minimum. Un meuble réfrigéré positif est également un plan de travail, veillez à ce que sa conception soit en inox. Visitez notre site web Iceshop, nous avons en stock plusieurs tables réfrigérées positives à petit prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus