Le Guide / Machine sous vide / Comment changer la résistance d’un thermoplongeur ?

Comment changer la résistance d’un thermoplongeur ?

Un thermoplongeur est un appareil électrique équipé d’une résistance ou stéatite servant à chauffer une quantité d’eau importante ou autres liquides. Parfois, le chauffe-eau électrique à résistance blindée ou stéatite peut servir à la cuisson sous vide de n’importe quel type d’aliment. De plus, la méthode de cuisson alimentaire sous vide est souvent pratiquée par les chefs étoilés. Toutefois, cette machine électrique équipée de résistance blindée ou stéatite peut être utilisée pour n’importe quel usage à condition qu’il soit question de chauffer ou faire bouillir de l’eau, comme la cuisson avec une machine sous vide professionnelle ou chauffage d’eau dans un bassin, etc. Pour pouvoir changer la résistance d’un thermoplongeur sans difficulté, il faut d’abord connaître le produit en question.

Fonctionnement d’un thermoplongeur

Pour une cuisson efficace avec une machine sous vide professionnelle, le thermoplongeur à résistance stéatite ou blindée doit être soudée au réservoir d’eau. Une fois soudée au réservoir, il suffit de l’alimenter électriquement pour commencer la cuisson d’un aliment préalablement traité avec une machine sous vide professionnelle. Cependant, il existe déjà un thermoplongeur professionnel appelé cuiseur sous vide permettant facilement de cuire les aliments ne nécessitant aucune soudure avec le récipient d’eau.

Les différents types de thermoplongeur

 thermoplongeur-a-sous-vide

Sur le marché, cet appareil électrique dispose d’une panoplie de modèles. Ils se différencient par les fonctions qu’ils embarquent permettant de chauffer l’eau en toute sécurité. En effet, il existe trois principaux types de thermoplongeur dont l’utilisation varie en fonction de la recette à réaliser et du modèle utilisé. À noter que chaque type de chauffe-eau à résistance blindé ou stéatite est équipé d’un câble et d’un boîtier. Sans oublier que tous les thermoplongeurs sont aussi équipés d’un thermostat qui se déclenche et s’arrête en accord avec la résistance stéatite ou blindée.

Thermoplongeur latéral

Le chauffe-eau à résistance avec thermostat est idéal pour les modèles de réservoirs de petite taille sans intégration du produit chauffant électrique à température. La fixation de ce type d’appareil de chauffage d’eau doit se faire par rapport à la paroi latérale du réservoir d’eau. Le flux de la température générée par sa résistance circule lors de la mise en marche du thermoplongeur.

Thermoplongeur à bride

C’est l’un des thermoplongeurs à résistance blindée qui est équipé d’un thermostat et d’une cornière soudée. La cuisson à la machine sous vide pro avec ce produit chauffant électrique permet d’avoir la possibilité de faire la surveillance et avoir une cuisson bien maitrisée.

Thermoplongeur à bouchon fileté

C’est un modèle à résistance blindée ou stéatite avec thermostat qui doit être soudé directement par rapport au récipient d’eau avec une température stable. Le soudage de la machine chauffante électrique au réservoir d’eau a aussi pour but d’éviter la délation.

Pour la cuisson alimentaire avec une machine sous vide pro, vous avez plusieurs choix possibles. Parfois, faire le choix est difficile étant donné la gamme qu’il dispose. Alors pour vous aider, choisissez un chauffe-eau à résistance stéatite avec thermostat.

Différent type de résistance d’un thermoplongeur

thermoplongeur-cuisson-sous-vide-portable-1500-w-buffalo-dm868

Comme mentionné souvent dans les phrases ci-dessus, il existe 2 types de résistance pour un thermoplongeur professionnel : la résistance blindée et la résistance stéatite. 

La résistance blindée

Le produit chauffant électrique équipé de ce type de résistance est le plus adapté à la cuisson avec une machine sous vide pro. C’est une résistance pour thermoplongeur qui peut être mise en contact direct avec l’eau à chauffer pour la réalisation d’une recette sous videuse. Cependant, le contact direct avec l’eau ne privilégie pas trop la durée de vie d’une résistance. Dans ce cas, si votre thermoplongeur à résistance ne fonctionne pas, c’est probablement la résistance qui est usée.

La résistance stéatite

Les thermoplongeurs équipés d’une résistance stéatite peuvent aussi être utilisés pour la cuisson sous vide. Néanmoins, l’appareil ne se met pas en contact direct avec l’eau. Il est protégé par un fourreau en acier émaillé qui optimise sa longévité. Dans le cas où la résistance est en contact direct avec l’eau, celui-ci ne va pas fonctionner qu’à condition de la changer.

La démarche à suivre pour changer la résistance d’un thermoplongeur

Changer la résistance d’un chauffe-eau peut se faire en quelque étape en détachant quelques pièces.  Avant de commencer l’intervention, coupez l’alimentation électrique de celle-ci. Pour des raisons de sécurité, pensez à éloigner les enfants et les animaux domestiques et vérifiez que le lieu dans lequel vous travaillez est sécurisé et sec.

Vidange de la cuve

La première étape consiste à vidanger de la cuve qui se différencie en fonction du type de résistance que vous possédez.

Résistance stéatite

Il est rare qu’une résistance en stéatite tombe en panne. Pour changer ce type de résistance à chauffe-eau, il n’est pas nécessaire de vidanger la cuve. Il convient de vérifier la notice sur la fiche de ce produit de cuisson électrique.

Résistance blindée

Pour changer la résistance blindée, une vidange de la cuve du chauffe-eau est nécessaire. Ce type de résistance s’entartre plus rapidement par rapport à une résistance stéatite.

Une fois la cuve pratiquement vide, détachées la platine qui retient la résistance. Elle se trouve sur le capot de protection. À noter que la durée de vidange dépend de la capacité de la cuve.

Détachées la résistance

  1. Une fois le capot qui protège votre système repéré, retirez-le ;
  2. Prenez une photo des branchements électriques ;
  3. Détacher les fils et dévisser les vis qui maintiennent la platine ;
  4. Retirez la platine tout en la gardant sur son axe ;
  5. Retirez le joint de la bride ;
  6. Maintenant, dévissez la résistance et remplacez-la par une neuve ;
  7. Nettoyer l’ouverture en rinçant soigneusement à l’aide d’une brosse et de vinaigre blanc ;
  8. Replacez le joint et la platine : changer le joint si nécessaire sans oublier de faire attention au vissage pour ne pas l’écraser ;
  9. Remettez les fils électriques correctement à l’aide de la photo ;
  10. Replacez le capot de protection du système.

Le remplacement de la résistance de votre chauffe-eau a été effectué avec succès. Maintenant, remplissez le réservoir d’eau et branchez le chauffe-eau. Avant une utilisation courante, patientez quelques heures pour que la machine chauffe l’eau correctement.

Pendant le changement de la résistance, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’état de chaque pièce, tel que l’anode, joint, etc. Si l’une des pièces est en mauvais état, il faut la changer immédiatement.

Changer la résistance des thermoplongeurs est de ce fait facile à faire en se munissant de quelques outils et de la fiche technique du produit. Cette méthode de débranchement est valable pour son entretien aussi.  Car pour assurer la longévité des thermoplongeurs, il faut effectuer un entretien fréquent.

Pour l’achat d’un appareil de cuisson ou d’une machine sous vide avec un bon rapport qualité prix, optez pour Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus