logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment bien nettoyer un cutter professionnel ?

Comment bien nettoyer un cutter professionnel ?

Le robot cutter est un appareil électrique utilisé dans une cuisine professionnelle pour la préparation des légumes et autres produits. Ce robot cutter à moteur est équipé d’accessoires pour réaliser différentes tâches. Les différents accessoires qui composent le robot cutter sont respectueux des normes de sécurité et de l’hygiène alimentaire. Toutefois, l’entretien régulier de l’appareil robot cutter professionnel est à prévoir afin d’en assurer le bon fonctionnement le plus longtemps possible.

Entretien d’un cutter professionnel

lame à robot cutter

Certain modèle de robot cutter professionnel est conçu en acier inox, il est donc facile d’effectuer son nettoyage. Pour ce faire, il suffit de suivre les quelques étapes de nettoyage et entretien d’un cutter professionnel

  • Eteignez et débranchez le robot de la source de courant électrique ;
  • Désassemblez les accessoires et outillage démontables comme la cuve (en acier inox), le moteur électrique et les disques.
  • Ne pas directement plonger le bloc-moteur dans l’eau, cela peut nuire à votre robot.
  • Effectuez une traction vers le haut pour les faire dégager de la cuve en acier inox pour la lame ou le disque.

Nettoyage des différentes pièces

Toutes les parties amovibles du robot cutter peuvent être nettoyées avec des produits d’entretien conforme à la norme alimentaire. Il est donc recommandé de nettoyer les joints en caoutchouc du cutter avec du lave-vaisselle afin d’éviter les odeurs. Pour le corps en inox (lame etc), il est possible de faire le nettoyage avec du produit spécial inox comme le mélange de vinaigre blanc et de l’eau ou du produit d’entretien (liquide-vaisselle). En ce qui concerne les autres pièces en acier inox comme la cuve du robot, il est fortement conseillé d’utiliser seulement du produit conforme à l’inox pour éviter d’abîmer ces derniers.

Nettoyage des lames

Pour les lames du robot, une serviette papier suffit pour faire son nettoyage, ceci permet de bien nettoyer les espaces situés sous les lames. Pour ce faire, il faut d’abord retirer délicatement la lame ou le couteau dans son logement. Après, il faut placer le couteau sur une surface plate et presser le centre de ceci avec l’index. Essuyez doucement le couteau et les lames avec une serviette de papier. Pour plus de sécurité, il faut toujours essuyer le centre vers l’extérieur de la lame.

Afin d’éliminer les substances collantes sur les lames ou le couteau du cutter, il faut le soulever et le pincer au centre avec l’index et le pouce. Ensuite immerger la lame dans l’eau chaude savonneuse. Rincez la lame avec de l’eau chaude après.

Nettoyage de blixer

 nettoyer-un-cutter-professionnel

Au lieu de disposer d’un cutter professionnel, vous pourrez avoir un blixer dans votre cuisine. Cet appareil ingénieusement conçu combine à la fois le cutter professionnel de légumes et le blender / mixer. Cet appareil dispose alors de couvercle de protection, de pieds, d’un moteur électrique à vitesse variable selon le modèle, et dont les dimensions dépendent du modèle choisi.Le nettoyage de cet appareil est similaire à l’entretien de l’ensemble d’outillage utilisé dans la préparation de robot cutter de légumes. Débarrassez-vous des résidus des légumes avant de rincer avec de l’eau à l’intérieur de la machine.

Les erreurs à éviter en nettoyant le robot cutter professionnel

Plusieurs précautions sont à prendre pendant l’entretien de l’appareil:

  • Ne pas nettoyer la machine multi-usage avec des produits abrasifs ou d’autres produits qui pourraient le nuire.
  • S’assurer que le moteur du robot cutter électrique professionnel se refroidisse après que celui-ci soit débranché.

Pour une préparation rapide des légumes, utiliser un robot cutter professionnel offre un gain de temps non négligeable. Ses lames et couteaux tranchants facilitent la tâche des utilisateurs.

Ce produit nécessite un entretien et un nettoyage systématique. Ses accessoires en acier inox comme la lame et couteau sont toutefois faciles à entretenir. Ces produits comme leurs accessoires sont disponibles en stock chez Horeca où vous aurez largement les choix à des prix compétitifs.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :