Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment bien choisir sa sorbetière ?

Comment bien choisir sa sorbetière ?

Une sorbetière ou encore une turbine à glace est un appareil très répandu grâce à son utilisation très facile. Ce genre de machine à sorbet se présente sous deux types bien distincts, qui sont les sorbetières accumulateurs de froid et les sorbetières autonomes. Quelques variétés de ce type de machine à glace possèdent la capacité de faire tourner les recettes automatiquement pour obtenir un délicieux sorbet. Eh oui, il suffit de mettre les mélanges dans la cuve de la machine pour que vos glaces soient prêtes.

Utiliser un appareil à glace complexe est une perte de temps alors, achetez une sorbetière. Cette machine existe d’ailleurs sous d’innombrables modèles.”

Les différentes fonctionnalités d’une sorbetière professionnelle

machine à sorbet

Avant de penser à acheter une sorbetière professionnelle, il convient de savoir comment cette machine marche vraiment. Les informations suivantes vous permettront de commencer à imaginer le modèle de machine à sorbet qui vous intéresserait le plus. 

Les activités initiales d’une sorbetière professionnelle

Quel que soit le type de sorbetière, tous les modèles présentent une certaine similarité au niveau de leur fonction. La structure de ces appareils est généralement constituée d’une pale pour mélanger les ingrédients nécessaires pour la réalisation des glaces et d’une cuve amovible pour simplifier leur assainissement. Toutefois, chaque turbine à glaces est créée dans le but de pouvoir préparer une crème glacée et des sorbets dans toute cuisine, que ce soit à la maison ou dans un établissement professionnel.

Quelques fonctions exceptionnelles de chaque modèle d’une turbine à glaces

Mis à part les capacités de base des turbines à glaces, il existe quelques fonctions propres à chaque modèle, dont :

  • La capacité d’arrêt automatique ;
  • Le système de comptage de minutes : c’est pratique dans l’utilisation de la machine. Ce système permet en effet de choisir la durée de la préparation ;
  • La fonction en pause : permettant l’arrêt de la machine à tout instant pendant la préparation ;
  • La présence d’un écran électronique : cela rime avec le contrôle de la préparation ;
  • La présence d’un petit congélateur : un système permettant de rendre froid la crème dans la cuve ;
  • Les sorbetières à deux bols : cette capacité permet de concocter de la crème glacée et des sorbets en grande quantité en une seule utilisation de la machine. Cela vous garantit un réel gain de temps.

Choisir une sorbetière selon sa puissance

Dépendant du type de sorbetière professionnelle que vous allez choisir, il existe une échelle de puissance allant de 6 watts jusqu’à plus de 180 watts. La puissance des modèles varie selon la gamme et le prix. Pour une utilisation professionnelle, il est très important de choisir la puissance de la sorbetière adéquate à vos besoins quotidiens pour la préparation de sorbets. 

Matériel-Horeca propose plusieurs modèles de sorbetière dont la puissance varie selon la gamme et le prix, vous avez par exemple des modèles d’appareil à glace d’une puissance d’environ 5 watts jusqu’à plus de 750 watts.

Le matériau d’une sorbetière professionnelle

 machine-a-sorbet

Une sorbetière professionnelle conçue en inox est recommandée. En effet, pour un usage fréquent, il convient de choisir parmi les modèles dotés d’une robustesse conséquente. Cela permet de garantir une utilisation durable et performante. Peut-être qu’un modèle en acier inoxydable coûte assez cher, mais il est conseillé d’investir dans un modèle qui vous garantit une efficacité dans votre travail.

Les machines à glaces sont très pratiques dans tous les points de vue, puisqu’elles permettent la préparation de divers types de crème glacée juste en appuyant sur les boutons de commande. Par ailleurs, de part les différents types existants, un vaste choix est à votre portée. Vous pouvez ainsi opter pour la machine répondant le plus à vos besoins. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus