Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment avoir des verres sans traces ?

Comment avoir des verres sans traces ?

Vous êtes un restaurateur, un barman ou un particulier ? Vous voulez rendre vos verres étincelants sans faire beaucoup d’efforts ? Explorez à travers ce texte l’utilisation d’un lave-verre professionnel, suivie de quelques conseils, pour que vos verres ne comportent plus la moindre trace.

Utilisez un lave-verre professionnel !

Comme son nom l’indique, le lave-verres professionnel est une machine indispensable pour le nettoyage des verres en grande quantité, et ce, en quelques minutes seulement. De même que le lave-vaisselle professionnel, le lave-verres offre un dosage équilibré entre la température de l’eau et la pression nécessaires pour le nettoiement. Au sein de votre cuisine professionnelle, le lave-verres combine les fonctions de lavage, de rinçage et de séchage de vos verres et de vos cristaux.

Comment se présente cet appareil de lavage ?

Le lave-verre peut être combiné avec le lave-vaisselle, qu’il soit un modèle à capot ou frontal. Généralement, le lave-verre est utilisé dans le milieu de la restauration. Cet ustensile de cuisine est beaucoup plus performant qu’un lave-vaisselle domestique. Avec ses grandes dimensions et sa puissance, le nettoyage de votre vaisselle s’effectuera en un temps record. Combiner ces deux matériels de cuisine vous assurera des bénéfices pour votre activité.

Quel est son rôle principal ?

Le nettoyage au lave-verres professionnel rendra leur éclat naturel. Ce matériel professionnel a pour mission d’éliminer :

  • Les traces de doigts ;
  • Les taches d’huile et de graisses ;
  • Les restes de vin ;
  • Les traces de rouges à lèvre.

Le lave-verre professionnel peut traiter un grand nombre de verres de tout type et de toute taille afin de gagner du temps et d’éviter une accumulation de la vaisselle (assiettes, verres, couverts…).

lave-verre

Comment fonctionne-t-il ?

Que ce soit pour le rinçage ou le séchage, le lave-verres professionnel nettoie toutes les traces, les tâches et résidus grâce à la pression et la température comprise entre 50 °C et 90 °C. Les verres y ressortent chatoyants.

Ce matériel de cuisine présente souvent des dimensions réduites. Un lave-verres encastrable peut être facilement installé sous un plan de travail, un comptoir ou un bar. Optez pour une structure en acier inoxydable pour éviter la corrosion et pour bénéficier d’un entretien facile.

Le choix des casiers pour disposer les verres a son importance, car certains ne peuvent accueillir un grand nombre de verres en même temps. En ce cas, il est conseillé d’enchaîner les cycles de lavage pour un nettoyage adéquat de vos verres.

Quels sont ses principaux composants ?

  1. Des bras de lavage qui permettent d’injecter l’eau dans la machine.
  2. Des filtres qui empêchent les résidus et impuretés de l’eau usagée d’obstruer les tuyaux.
  3. Certains modèles de lave-verres sont équipés d’une pompe de vidange pour évacuer l’eau usée.
  4. Une porte (à ouverture frontale) et des parois isolées.
  5. Certains modèles de lave-verres professionnels sont équipés d’un adoucisseur d’eau intégré. Il suffit de prévoir du sel régénérant pour l’adoucisseur et programmer le lave-verres en fonction de la dureté de l’eau utilisée. L’adoucisseur permet de faire baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante.
  6. Associé à l’adoucisseur, combiné le lave-verres d’un osmoseur va éliminer 98% des substances présentes dans l’eau. L’eau osmosée est libérée du tartre et de tous minéraux qui se déposent sur la vaisselle et les verres.

Bien que les verres ressortent sans taches et brillants, ils sont encore humides. Le lave-verres comprend une fonction séchage pour y remédier.

 lave-vaisselle

Quels sont les avantages d’un lave-verre ?

Le principal avantage d’un lave-verres professionnel est sa capacité à laver plusieurs verres en même temps et d’enchaîner les cycles de nettoyage sans interruption. Ces appareils de lavage sont équipés de casiers ou de paniers pour laver les verres et les réutiliser rapidement.

La cuve du lave-verres peut contenir un volume variable de verres de différentes dimensions. Le type et la grandeur de vos verres conditionnera la taille de votre lave-verres professionnel.

Différents avantages sont apportés par les lave-verres professionnels :

  1. Des verres sans taches et étincelants.
  2. Un cycle de bain d’une haute qualité hygiénique.
  3. Une fonction séchage pour des verres secs dès la sortie du lave-verres professionnel.
  4. Les verres sont peu manipulés, donc moins de casse.
  5. Les risques d’accidents du travail et de coupures sont moindres.
  6. Le lave-verres consomme moins de produits de lavage et de rinçage.
  7. Durée de vie augmentée des appareils de lavage (équipés d’adoucisseur et d’osmoseur).

Autres astuces pour faire briller les verres

Différents trucs et astuces avec des produits naturels permettent de redonner leur éclat aux verres et carafes tachés et blanchis, et même aux verres en cristal.

 lave-verre

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui agît sur le calcaire. Mettez sur le feu une bassine avec un verre de vinaigre blanc pour cinq verres d’eau. A ébullition, éteignez le feu et trempez les verres dans la solution pendant au moins 30 minutes. Une fois l’eau refroidie, trempez les verres dans un saladier avec du jus de citron puis séchez-les avec un torchon.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit également d’un remède naturel contre les traces de calcaire sur les verres. Faites fondre 5 cuillères de bicarbonate dans 2 litres d’eau puis laissez tremper les verres toute la nuit. Rincez à l’eau froide au matin.

La pâte à polir

Le fait de polir les verres blanchis avec de la pâte permet de les récupérer, mais le procédé demande des efforts et du temps. On peut utiliser une pâte à polir classique ou du dentifrice. Frottez chaque verre doucement avec un chiffon puis rincez au vinaigre blanc.

Le dentifrice

Pour lui rendre son éclat, frottez le verre avec les doigts avec du dentifrice puis laissez reposer quelques minutes (passé ce délai, les produits chimiques peuvent détériorer le verre). Nettoyez avec une éponge pour qu’il ne subsiste aucun résidu sur le verre.

Avec ces conseils, il vous sera facile de nettoyer vos verres. Bien que l’utilisation des bons produits demeure indispensable, il convient de se servir d’un appareil performant, notamment dans un domaine professionnel. Toute astuce est bonne, surtout en utilisant des produits facilement trouvés à la maison (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, etc.). Toutefois, chaque tâche apparue sur la surface de votre verre ou carafe sera enlevée efficacement en utilisant un lave-verre professionnel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus