Le Guide / Cuisine de restaurant / Big Green Egg : Quelle température de cuisson sûre pour les viandes ?

Big Green Egg : Quelle température de cuisson sûre pour les viandes ?

Le Big Green Egg est un appareil facile à manier. Pour commencer à s’en servir, pas besoin d’être un as du barbecue et un cuisinier hors-pair. Certes, il vous permettra de décrocher les étoiles si vous êtes un cuisinier chevronné. Réussite incontestable ! Vous avez l’assurance de servir des recettes aux saveurs inoubliable, avec le kamado  Big Green Egg.  

Griller, rôtir, fumer, saisir, tout est possible avec le barbecue  Big Green Egg. L’EGG se prête parfaitement à la cuisson lente et à basse température. Il suffit d’avoir un beau morceau de viande et un peu de patience. Les aliments et les recettes gourmandes  les plus fins ne pourront que fondre de bonheur. Le Big Green Egg permet de parfumer la viande, les légumes ou  les desserts raffinés grillés de saveurs délicatement fumées. Mais quelle est température de cuisson idéale pour les viandes au big green Egg ?

À quelle température le kamado big green egg  peut-il vraiment monter ?

 barbecue-de-viande

Le kamado  big green Egg vous offre une plage de températures allant de 70 jusqu’à 350 °C. Cet appareil de qualité pourra chauffer encore plus  et jouer avec de multiples techniques de cuisson des aliments les plus divers, ou cuire à basse température. Par ailleurs, la durée de vie du joint entre la base en céramique et le couvercle peut s’en trouver affectée. Si vous avez besoin d’une température élevée pour la cuisson de pizza croustillante, il vous suffit de chauffer votre charbon de bois en ouvrant bien le régulateur de ventilation et le couvercle à évent.Ainsi, l’oxygène stimule la combustion du charbon de bois et permet de faire augmenter la température. 

En revanche, si vous souhaitez  lancer dans une recette de cuisine à basse température comme l’effiloché de porc, limitez l’arrivée d’oxygène afin de maintenir la température à un niveau plus bas. En effet, il est facile de régler la température de votre kamado big green Egg.

Allumer le Big Green Egg ne prend que quelques minutes, quelques secondes suffisent. L’EGG se met à la température choisie en moins de 20 minutes et la maintiendra sans difficulté des heures, pendant que vous éveillez les papilles gustatives de vos invités en leur servant quelques  recettes en apéritif.

Grille en acier inoxydable ou grille en fonte ?

Si vous voulez faire griller de la viande, des légumes ou d’autres ingrédients directement dans le Big Green Egg, la grille en inox fournie avec votre Big Green Egg est idéale afin de faire des grillades. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser la grille en fonte pour la viande rouge et le poulet pour obtenir un résultat plus alléchant. Ce barbecue à gril permet d’obtenir le joli quadrillage caractéristique des grillades traditionnelles. 

Il est conseillé d’allumer l’EGG conformément aux conseils d’allumage et mettre en place le  barbecue en gril en acier inoxydable ou le barbecue en gril en fonte. Amenez l’EGG à une température environ  de 220  degrés Celsius. Vous pouvez également placer la grille dans l’EGG plus tard. Utilisez la pince à gril spéciale (Grill Gripper) ou l’extracteur (Cast Iron Grid Lifter) afin de poser le grill dans l’EGG.

La température à cœur du bœuf

Chaque type d’aliments a ses propres températures à cœur. Si vous commandez un steak de bœuf dans un restaurant, on vous  réclame si vous le voulez bleu, saignant, steak  bien cuit ou steak  à point. Afin de déterminer la cuisson d’un steak, nous vous conseillons régulièrement de le toucher avec la base de la main. 

barbecue

Cependant, cette méthode de cuisson  ne fournit qu’une simple indication, réclame pas mal d’expérience et ne fonctionne que pour le steak. En outre, la température à cœur du bœuf peut varier de 48 à 92 °C en fonction du morceau de viande, de son épaisseur et du résultat désiré.

Résultats des températures à cœur du bœuf

Pour un steak moelleux, vous pouvez conserver une température de 42 degrés Celsius, même si c’est peu commun. Pour cela, la viande est tiède à l’intérieur. Pour de la viande de bœuf, vous pouvez maintenir en gros des températures de 48-50  degrés C pour un steak bleu à saignant, une température de 51-53 °C pour un steak moyennement saignant, de 54-57 °C pour un steak à point et une température de 63 °C ou plus pour un steak bien cuit.

La température de la cuisson

Ces températures  maintiennent seulement les parties tendres du bœuf. Quant aux plats de viande mijotés, ils nécessitent une température à cœur d’au moins 85  degrés C. En effet, la viande contient des tissus conjonctifs assez durs, qui ne changent de structure qu’à partir d’une température de 74 °C, température à laquelle la chair devient tendre et juteuse. En fin de compte, il est facile d’estimer soi-même si la viande est suffisamment tendre lorsque vous cuisinez un pot-au-feu. Afin de réussir un « brisket » ou un classique du barbecue américain, la température de cuisson doit être maintenue à 87 °C.

Le kamado big green egg est un appareil de qualité idéale pour la cuisson des pizzas et autres recettes. Si vous êtes à la recherche de votre big green egg, Matériel Horeca offre ce produit au meilleur prix, avec une livraison garantie. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus