Le Guide / Hygiène en cuisine / A quelle hauteur faut-il installer  un lave-main ?

A quelle hauteur faut-il installer  un lave-main ?

Les meubles de lave-main étaient auparavant utilisés dans de vieux bâtiments ou dans les maisons de campagne. Vous pouvez laver vos mains surtout après être allé aux toilettes. De cette manière, il n’est pas nécessaire de faire un détour par la salle de bains. Aujourd’hui, le lave main est devenu un équipement indispensable. Si vous l’installez dans la salle de bain, dans les bains, dans la douche ou dans une pièce de restauration professionnelle, surtout si vous avez des enfants ou des PMR à la maison, vous devez connaître la norme sur la bonne hauteur pour installer  un lave-main.

Comment installer  un lave main ?

lave-main

Fixer le lave-mains dans la salle de bain est un travail plutôt aisé. On n’est pas obligé d’appeler un plombier professionnel. Il suffit de rassembler quelques outils et noter les conseils qui vont être fournis par la suite.

Pour la réalisation l’installation, les outils suivants sont à avoir :

  • Clé à molette, clé à pipe, clé plate, 
  • Tournevis plat ou cruciforme, pince multiprise, marteau,
  • Mètre, crayon ou feutre, niveau à bulle, tasse, tuyau,
  • Perceuse électrique, pot adhésif PVC, papier verre, rouleau de téflon, support de fixation,
  • Evacuation et alimentation, 
  • Lave-mains, robinets, siphons,
  • Équipement de protection : gants, verre, vêtements.

Cette installation se fait en 5 étapes :

La phase de préparation

Avant de commencer, assurez-vous que l’alimentation en eau est interrompue. Cela va aider à éviter les risques d’inondation. Suivez les instructions d’installation pour assembler tous les composants du lavabo. Vous aurez besoin de bouchons, d’un siphon, d’un robinet, d’un joint, de tuyaux et d’écrous de tension. Assurez-vous également d’avoir les outils et les équipements dont vous avez besoin. Apprenez aussi à changer le joint du robinet.

La fixation du lave main

Dans un premier temps, vous devez décider de l’endroit exact où vous voulez laver vos mains. La hauteur standard de 80 cm au-dessus du sol doit toujours être prise en compte. Utilisez un crayon et un niveau à bulle pour tracer une ligne utilisée comme guide d’installation. Ensuite, prenez le lavabo et mesurez la distance entre les trous de montage. Notez ensuite ces mesures sur le mur au niveau du plan que vous venez de créer.

Après avoir percé les trous appropriés, insérez la tige filetée et fixez le support de montage. Installez la machine à laver et assurez-vous que tout va bien. Fixez la rondelle avec un écrou à l’aide d’une clé.

Le raccord de l’alimentation d’eau

Une fois les rondelles en place, installez le robinet en prenant soin de ne pas oublier le joint. Fixez ensuite la canalisation au robinet. Serrez manuellement avec une clé l’autre extrémité qui est reliée à la canalisation d’eau. Selon vos choix d’emplacement, la canalisation doit être éloignée des toilettes. Dans ce cas, il est recommandé de le prolonger avec un tuyau en cuivre. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer un raccord en T. Vous pouvez facilement installer la canalisation de service à l’aide du coupe-tube.

L’installation du système d’évacuation

Avant la mise en place des siphons d’évacuation, fixez la bonde au lave-mains. Assurez-vous que l’angle fait face au drain de toilette. Une coupe est nécessaire pour fixer la canalisation du lave-mains. Ensuite, connectez à l’aide d’une colle PVC ou d’une vis.

Finition et vérification d’étanchéité

Vérifiez tous les processus de serrage à tous les niveaux, y compris les robinets à main, les drains, les siphons, la canalisation, etc. Assurez-vous que tous les joints sont installés. Ensuite, vous devez revérifier et confirmer votre installation. Appliquer un joint silicone sur les contours du lave-mains pour renforcer la fixation. Tout ce que vous avez à faire est de faire un test d’étanchéité. Ainsi, vous devez ouvrir à la fois l’alimentation d’eau et le robinet.

Toutes ces tâches sont généralement faciles à réaliser. Si vous êtes un débutant complet, il est préférable de faire l’installation du système d’admission et d’échappement par un spécialiste.

Quelle taille prévoir pour  un lave main ?

 lave-main

Le choix de la taille d’ un lave main dépend de la configuration et de la surface d’une pièce. En effet, si cette pièce est trop petite, il n’est pas pratique de poser  un lave main. La dimension à adopter dépend également des utilisateurs. Par exemple, si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite à la maison, vous devez choisir le lavabo approprié.

Quelle est la taille standard ?

La hauteur idéale du lave-mains varie entre 85 cm et 90 cm. Cette hauteur est recommandée même lors du lavage à la main des meubles et des colonnes. Gardez à l’esprit que le choix d’une hauteur garantit le confort d’utilisation. Vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle trop grand. Il existe trois modèles de lave-mains : le lavabo à droite, le lavabo à coin et les lavabos standards. Les dimensions du premier modèle sont de 25 cm x 35 cm, le lavabo à coin est de 38 cm x 38 cm, et le diamètre 30 cm est idéal pour les lavabos standard.

Quelle taille pour les enfants et les PMR ?

La taille standard ne convient pas aux enfants et aux PMR.

La hauteur idéale

Pour cette raison, les jardins d’enfants, les établissements publics et certaines entreprises proposent des bains spéciaux. Pour une personne à mobilité réduite, la meilleure hauteur est de 70 cm à 80 cm, la largeur de 60 cm et la profondeur d’au moins 30 cm. Pour les enfants, la hauteur est de 55 cm à 65 cm.

La fixation

Pour les PMR, la hauteur du lavabo est fixée à 70 cm du sol. Utilisez toujours la bonde comme point de référence. Pour un travail facile au point d’eau, un lavabo suspendu est conseillé ou, si besoin, un modèle autoportant. Évitez autant que possible d’installer des meubles sous le lavabo. Veillez également à faire attention à la hauteur des accessoires. Par exemple, un porte-savon ou un distributeur de savon / essuie-tout doit être placé à 4 pieds au-dessus du sol. Le miroir installé à une hauteur de 1,05 m au-dessus du sol doit être inclinable. Gardez à l’esprit que les PMR ont besoin de plus d’espace pour se déplacer librement.

Quelle hauteur pour un lavabo avec meuble à la vasque ?

Selon les normes, la hauteur du lavabo est fixée à 83 cm à la hauteur de la bonde. Si vous prévoyez un meuble sous-vasque simple ou double, vous pouvez être sûr que tous les fabricants ont pris en compte ces normes. Globalement, la hauteur du meuble est de 60-65 cm pour le rendre compatible avec tous les équipements. Si vous choisissez un meuble réglable en hauteur, vous pouvez ajuster le plan d’étage entre 70 et 92 cm. Le choix vous appartient.

Quel lave main professionnel choisir ?

 lave main

Matériel-Horeca propose un modèle de lave main professionnel de qualité, comme le lave-mains autonome chauffant de la marque SOFINOR.

Les caractéristiques du lave-mains autonome chauffant SOFINOR

  • Modèle : Lave-mains autonome chauffant SOFINOR
  • Marque : Sofinor
  • Référence : LMASWAC
  • Longueur : 482 mm (752 mm avec poubelle)
  • Matériau : RVS 304
  • Puissance : 3.7kW
  • Hauteur : 1200 mm
  • Capacité : Jerricans de 13L
  • Poids : 18 kg

Les avantages de ce lave main

Cet appareil présente beaucoup d’avantages comme :

  • Un fonctionnement avec une pompe commande à pieds ;
  • Un chauffe-eau instantané électrique de 3.7 kW ;
  • Réglage par un mitigeur facilement accessible ;
  • Une production en eau en quelques secondes ;
  • Une consommation d’électricité uniquement lorsque le robinet est ouvert sous l’action de la pédale ;
  • Un distributeur de savon pour le nettoyage, un emplacement pour rouleau d’essuie-mains pour le séchage hygiénique des mains et une poubelle.

Un conduit d’évacuation d’un diamètre moyen de 32 mm est nécessaire pour pouvoir installer un lave-mains. Sa hauteur varie entre 85 cm à 90 cm. Il s’agit de la hauteur standard si vous prévoyez un modèle avec des colonnes ou des armoires. Pour découvrir ou acheter  un lave main avec un bon rapport qualité / prix, optez pour Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus