in

Technique d’entretien d’un barbecue big green egg

Aussi pratique qu’efficace, un barbecue Big Green Egg est la meilleure solution pour cuire les aliments rapidement et en toute tranquillité dans une cuisine professionnelle. Ce matériel de restauration, tout comme le four à charbon de bois, permet de réaliser des recettes de qualité au goût exceptionnel. En outre, cet appareil convient à tous les types d’aliments, notamment la viande, les légumes, les poissons ou autres produits alimentaires. Néanmoins, un barbecue Big green egg nécessite un entretien régulier pour fonctionner dans les meilleures conditions. Cet article dévoile les différentes techniques d’entretien d’un barbecue Big Green Egg.

A quelle fréquence doit-on nettoyer un barbecue Kamado Big Green Egg ?

A l’instar des autres appareils électroménagers, le barbecue kamado Big green egg nécessite également un entretien régulier. D’une part, ces travaux d’entretien sont utiles pour assurer le bon fonctionnement du matériel ; et d’autre part, pour éviter la contamination des plats.

En l’absence d’entretien, un barbecue Big green egg risque de rencontrer des problèmes de fonctionnement au fil du temps.

D’ailleurs, cet appareil de cuisson est souvent utilisé pour répondre à un besoin intensif dans un restaurant. Il est donc recommandé d’effectuer l’entretien du matériel de cuisson en fonction de sa fréquence d’utilisation. Aussi, une vérification complète de l’appareil est nécessaire au moins tous les 6 mois pour corriger les éventuelles anomalies sur ses différents accessoires.

Comment nettoyer un barbecue Kamado Big green egg ?

Le fait de nettoyer un barbecue Kamado Big Green Egg permet de prolonger sa durée de vie et d’optimiser son utilisation au quotidien. Par ailleurs, cette opération ne s’improvise pas et requiert l’usage des bonnes techniques au risque d’abîmer ou de détériorer le matériel. Ci-après, quelques conseils pour réussir l’entretien d’un barbecue kamado Big green egg à la perfection :

Le produit de nettoyage pour barbecue Big green egg

Avant de procéder au nettoyage de ce matériel de cuisson, vous devez d’abord rassembler tous les produits nécessaires y afférents. En effet, il est nécessaire de bien choisir les produits à utiliser pour l’entretien de l’équipement afin de préserver sa qualité. L’utilisation de produits inappropriés ne feront qu’endommager le matériel, quitte à dégrader son aspect décoratif. À noter que les barbecues Big green egg sont conçus en céramique. C’est pourquoi, choisir un nettoyant adapté à ce matériau est fortement recommandé. Les produits adaptés au nettoyage de la céramique sont :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le liquide vaisselle ;
  • Le savon noir.

Les étapes à suivre

  • Faites monter la température du barbecue Big green egg à environ 300 °C pour éliminer les résidus d’aliments sur la grille ;
  • À l’aide d’une brosse en acier, brossez délicatement la grille en inox ;
  • Nettoyez l’intérieur du matériel avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Comment entretenir les accessoires du barbecue Kamado Big green egg ?

Big green egg sur une table

Il faut noter qu’un barbecue Kamado Big green egg est muni de plusieurs accessoires pour assurer la cuisson des aliments, à savoir : le couvercle, la grille, le berceau de table L, la plaque de cuisson en fonte, la housse, etc. Chacune de ces pièces contribue au bon fonctionnement du matériel tout en assurant son efficacité. Aussi, si vous voulez que votre matériel de cuisson soit toujours fonctionnel, il est nécessaire de nettoyer ses accessoires périodiquement.

La rehausse en céramique

La rehausse en céramique, ou encore ConvEGGtor, est un élément très important dans le fonctionnement d’un barbecue kamado Big green egg. Cet accessoire est conçu spécifiquement pour permettre la bonne circulation de l’air et de la chaleur à l’intérieur de l’EGG. Le ConvEGGtor permet de cuire les plats grâce à une chaleur indirecte, comme le cas d’un four à chaleur tournant. C’est pourquoi, il est nécessaire de nettoyer la rehausse en céramique avant chaque utilisation du barbecue à charbon de bois en céramique pour éviter de salir les plats pendant leur cuisson. Pour ce faire, utilisez une brosse à récurer à double tampon.

Le feutre

Tous les modèles de barbecue kamado Big green egg sont équipés d’un feutre. Cet accessoire assure une double fonction sur votre matériel de cuisson. Sa première fonction consiste à amortir les chocs pour éviter l’endommagement de l’EGG à chaque manipulation du couvercle. La seconde fonction du feutre est d’assurer l’étanchéité du Big green egg. Enfin, le feutre est un élément très important au barbecue Big green egg et son entretien ne doit pas être pris à légère. Au cas où le feutre devient dur et sa manipulation s’avère difficile, pensez à le remplacer.

La grille en fonte en inox

Il est aussi nécessaire de bien prendre soin de la grille en fonte de l’appareil. Pour cela, nettoyez la grille en fonte en inox après chaque usage afin de préserver son allure au fil du temps. En plus de son nettoyage, vous devez également la faire vieillir et la brûler régulièrement. Pour ce faire, il faut mettre la grille en fonte dans le Big Green Egg et réglez l’appareil à la température maximale pendant quelques minutes pour éliminer les résidus d’aliments qui s’y collent.

Le regulator

Le régulator de votre barbecue Big green egg en céramique est devenu terne ? Recouvrez-le d’huile végétale pour rendre son éclat initial. Il est préférable de réaliser cette opération lorsque le régulator est encore chauffé.

Un barbecue Kamado Big green egg est un modèle de barbecue en céramique fonctionnant au charbon de bois. Cet appareil peut cuire les produits alimentaires à basse ou à haute température, selon le résultat voulu. Polyvalent, ce modèle de grille permet de réaliser une grande variété de recettes dans une cuisine professionnelle, telles que la pizza, les brochettes de viande, les grillades de poulets, etc. L’achat d’un tel équipement améliore considérablement la qualité de service dans les établissements de restauration. Toutefois, il est fortement conseillé d’entretenir le barbecue Kamado Big green egg périodiquement pour miser sur un résultat à la hauteur des exigences de vos clients.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *