Le Guide / Four Professionnel / Qu’est-ce que la lèche frite d’un four ?

Qu’est-ce que la lèche frite d’un four ?

La lèchefrite d’un four est une feuille de métal avec des coins pliés où la plaque à pâtisserie est montée avec des grilles. Il peut également être utilisé pour faire bouillir certains plats, si sa fonction principale est de protéger les parois des débordements. Mais qu’est ce que la lèche frite pour four et comment le nettoyer ? Lisez ce qui suit !

De quoi s’agit-il ?

 leche-frite-dun-four

Une lèchefrite est une grande plaque à pâtisserie en métal émaillé pour four encastrable et plaque de cuisson intégrés. Conçue à l’origine pour récupérer le jus des brochettes de viande, la lèchefrite est un bac de récupération des graisses étant glissée sur une grille ou sous une cheminée. Partie intégrante des fours et d’autres appareils de cuisine, la lèchefrite est souvent équipée d’une grille amovible, permettant de réaliser toutes sortes de recettes.

La lèchefrite, un plateau fourni avec un four encastrable est un ustensile de cuisine monté sur le fond du four et est conçu pour contenir la graisse et les jus de viande grillée. Ce grand ustensile protège la sole du four des éclaboussures et des projections.

Chaque lèchefrite est un plat de bordure de la taille d’un four encastrable. Ce n’est en aucun cas un plat allant au four. Lorsque vous utilisez le gril, placez une poêle à frire profonde sur le fond du four. La chaleur tournante du gril chauffe le jus sans ou légèrement pendant la cuisson, empêchant la fumée et les contaminants inutiles de s’échapper.

Protection irremplaçable

Fondamentalement, la lèchefrite sert à protéger le four. Lors de la cuisson aux casseroles, sautés ou encore de quiches, il peut arriver que la plaque déborde et que les aliments tombent à un niveau bas. Heureusement, la lèchefrite existe pour tous les récupérer. Ainsi, l’entretien du four est minime. De plus, la lèchefrite peut être facilement nettoyée avec du liquide vaisselle, de l’argile ou même au lave-vaisselle. L’utilisation est facultative, mais il y a un risque de renversement, donc chaque fois que vous faites bouillir c’est une précaution importante !

L’allié de la cuisine

La lèchefrite est utilisée pour la cuisson. Comme son nom l’indique, on y cuisine des frites… ainsi que des tartes, biscuits, feuilletés… La lèchefrite propose également un mode de cuisson sain à la viande et au poisson. Vous aurez non seulement des plats hypocaloriques, mais aussi de la viande légèrement cuite et très savoureuse. Votre grille-pain est-elle cassée ? Alors, mettez un morceau de pain sur la lèchefrite et vous serez étonné du résultat. Assurez-vous de couvrir la lèchefrite avec du papier sulfurisé avant de placer les ingrédients. Utilisez une grille métallique amovible pour le gril.

Empêcher le four de se boucher

La lèchefrite empêche le colmatage du four. Pour cette raison, n’oubliez pas de glisser vers le bas à chaque fois que vous préparez un plat, un gâteau ou d’autres recettes. Considérez également les conseils suivants : si votre four encastrable est doté d’un chauffage par convection (chaleur tournante), utilisez-le pour cuire les aliments. En fait, lorsque la chaleur est uniformément répartie dans tout le plat, ce mode de cuisson peut provoquer des éclaboussures ou des débordements. Sinon, préférez la cuisson lente à température moyenne.

N’attendez pas qu’il soit sale pour nettoyer le four. Une fois par semaine, faites tremper la lèchefrite et les autres accessoires dans une cuve d’eau tiède et de liquide vaisselle.

Quels sont les modèles de lèchefrite ?

lèchefrite d'un four

Il existe 4 modèles ou types principaux de lèchefrite parmi lesquels choisir : A, B, D et E.

Il existe également des catégories C et F pour les fours encastrables électriques, mais ils ne sont pas aussi répandus. Il existe d’autres lettres qui s’appliquent aux cuisinières à gaz telles que G, H, I, J et K.

Si vous avez le manuel de votre poêle et/ou des informations sur le site Web de la marque, voyez ce qu’il recommande pour la lèchefrite de remplacement en termes de style, de type et de taille. N’oubliez pas que les accessoires de rechange direct d’un fabricant coûteront beaucoup plus cher, donc si vous pouvez trouver un équivalent tiers, vous avez une longueur d’avance.

Catégories/Modèles A et B

Les deux styles utilisent des bols d’égouttement d’une seule pièce avec un rebord complet. Ils peuvent être chromés ou en porcelaine noire. Ils ont une découpe que l’élément lui-même se branche.

Généralement, les lèchefrites A et B correspondent aux cuisinières électriques. La lèchefrite A est légèrement moins profonde que celle du style B.

Catégories/ Modèles D et E

La lèchefrite D et E sont conçus pour s’adapter aux éléments de cuisson à charnière. Ils ont un anneau de garnitures extérieures supérieures séparées, puis la casserole en dessous. Cette partie inférieure a une encoche découpée dans le rebord pour éviter la partie articulée de l’élément. La lèchefrite D et E s’adapte aux éléments à charnière trouvés sur les cuisinières électriques.

Quelle est la différence entre la lèchefrite et les bols d’égouttement ?

 lechefrite-dun-four

Bien que la plupart des gens utilisent souvent les termes de manière interchangeable, techniquement, il y a une différence.

Un bol d’égouttement est fabriqué à partir d’une seule pièce de métal. Il s’utilise sous des éléments chauffants facilement démontables.

Une lèchefrite possède en fait deux pièces : un anneau extérieur amovible, puis le bol séparé en dessous. La construction en deux parties est utilisée pour les poêles qui ont des éléments de brûleur articulés.

Comment nettoyer une lèchefrite ?

Une lèchefrite ou plaque pour four encastrable peut être utilisée avec différents types de four : four encastrable, four à basse température, four à chaleur tournante, four à micro-ondes… Etant conçue en acier inoxydable, une lèchefrite est très robuste et durable et surtout facile de nettoyage. Si cet ustensile préserve sa qualité, vous pourrez la stocker pendant de nombreuses années parmi vos accessoires de cuisine, alors, entretenez-le correctement en suivant chaque mode de nettoyage et conseils suivants.

Mode de nettoyage d’une lèchefrite en porcelaine grise à bords chromé

Le nettoyage à l’eau et au savon avec l’utilisation d’un lave-vaisselle fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser les astuces à l’ammoniac décrit ci-dessous.

Mode de nettoyage d’une lèchefrite monolithique en porcelaine noire ou grise

Pour les salissures tenaces, l’utilisation d’une éponge à vaisselle savonneuse est recommandée. Cet ustensile peut également être lavé dans un four encastrable autonettoyant, mais perdra son éclat et son lustre d’origine. Après le nettoyage au four autonettoyant, rincez et séchez les résidus blancs à l’eau.

Mode de nettoyage d’une poussière tenace d’une lèchefrite de 1 et 2 pièces

Placez la lèchefrite et 1/4 tasse d’ammoniaque dans un sac ou un récipient en plastique. Faites tremper la poêle/l’anneau pendant une nuit. Retirez le moule/l’anneau du sac, rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux. Attention au forte vapeur lors de l’ouverture de l’emballage !

Autres astuces

Ses deux modèles de lèchefrite sont résistants aux acides. Toutefois, ne nettoyez pas les plateaux ou les anneaux décoratifs chromés dans un four autonettoyant. Cela pourra déformer et décolorer la lèchefrite.

Une lèche frite pleine de graisse bouillie : nos conseils 

Ce n’est pas grave si l’agneau est bien grillé après sa cuisson au four ! Vous n’avez pas besoin de frotter pendant des minutes pour dégraisser la lèchefrite de votre appareil encastrable. Il existe quelques conseils et astuces pour son nettoyage sans effort ni produits chimiques, des produits basiques trouvables en cuisine feront l’affaire.

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever toute la graisse de la lèche frite. Regardez, c’est très simple !

  1. Mettez une tasse de vinaigre blanc dans une cuve ;
  2. Additionnez 2 cuillers à soupe ;
  3. Distribuez ce mélange pendant que le bac d’égouttage est chaud ;
  4. Partez une heure ;
  5. Dégraissez avec l’utilisation d’une éponge abrasive ;
  6. Rincez et séchez la vaisselle.

Comment trouver la meilleure lèchefrite pour votre four encastrable ou à basse température ? Heureusement, dans la plupart des cas, la marque de votre appareil de cuisine vous indiquera de quelle lèchefrite vous avez besoin. Indiquez simplement la marque et le numéro de modèle du four encastrable, et Matériel Horeca vous dira si une lèchefrite particulière convient à votre four encastrable. Pourquoi ne pas acheter une lèchefrite de qualité chez Matériel Horeca maintenant ?

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus