Le Guide / Restauration rapide / Quels sont les types de table réfrigérée ?

Quels sont les types de table réfrigérée ?

Pour assurer un meilleur service dans sa cuisine professionnelle, l’usage d’une table de préparation réfrigérée est incontournable. Ce meuble froid à la pointe de la technologie permet de respecter la chaîne du froid dans l’enceinte et offre un grand confort aux professionnels. Or, c’est un investissement sûr pour un restaurant, un bar ou autres établissements de restauration. Cet article vous dévoile les divers types de table réfrigérée à complètement avoir dans une cuisine professionnelle. 

Les types de table réfrigérée selon le type de froid

 table-refrigeree

Les tables de préparation réfrigérées professionnelles existent plusieurs modèles sur le marché. Cependant, il en existe deux types selon leur type de froid, à savoir :

Table de préparation réfrigérée négative

Une table de préparation réfrigérée négative permet de préparer les aliments et les plats à une température inférieure à 0°C. Les meubles de réfrigération de ce type sont donc destinés pour la conservation et le dressage des produits congelés.  

Table de préparation réfrigérée positive

Les tables de préparation réfrigérées positives sont conçues pour assurer le stockage et la préparation des aliments frais. Avec une température supérieure à 0°C, celles-ci sont efficaces pour stocker et traiter les produits comme :

  • les viandes, 
  • les légumes, 
  • les ingrédients de cuisine,
  • etc. 

Les divers modèles de table de préparation réfrigérée

table à pizza

« Les tables de préparation réfrigérées sont des inventions pratiques pour préparer les plats en toute sécurité et à une température adéquate ». 

Qu’il s’agisse d’une table de préparation réfrigérée négative ou positive, le choix de ce meuble de réfrigération à froid positif ou négatif doit être en fonction de vos besoins professionnels. A cet égard, il existe trois types de table réfrigérée professionnelle selon leur modèle, tels que : 

La saladette réfrigérée

Ce type d’équipement de maintien à froid peut être servi à multiples usages, notamment pour la préparation, le traitement et le stockage des produits alimentaires. En plus de cela, il offre une bonne accessibilité de vos ingrédients grâce à ses nombreuses portes. Grâce à l’usage de ce matériel de maintien à froid, vous obtiendrez un gain de temps et plus d’espace dans votre établissement. En somme, il facilite grandement le travail des professionnels et assure un service rapide dans votre cuisine professionnelle. 

La desserte réfrigérée

Pour le stockage et le traitement des ingrédients, l’utilisation de la desserte réfrigérée professionnelle est une excellente alternative. Souvent construit avec un plan de travail en inox, cet équipement de réfrigération à température positive ou négative permet de dresser facilement les aliments et accélère le service dans l’établissement. Mais à part cela, il offre une bonne présentation de vos produits grâce à son design robuste et attrayant aux yeux. 

Le tour pâtissier

Le tour pâtissier est un modèle de table de préparation réfrigérée en inox, efficace pour la préparation et le maintien à température des produits alimentaires. Cet équipement de maintien à température permet de garder vos aliments, vos plats et vos ingrédients de cuisine en sécurité de la prolifération des bactéries grâce à un système de réfrigération intégré. A part cela, il peut munir une ou plusieurs portes selon son modèle pour faciliter l’accessibilité de vos produits dans l’enceinte de votre cuisine professionnelle. 

Le meuble à pizza

Comme son nom l’indique, ce type de table de préparation réfrigérée professionnelle est spécialement conçu pour la préparation d’une pizza. En effet, la préparation de cette dernière est souvent difficile, car nécessite une tonne d’ingrédients. L’utilisation d’un meuble à pizza réfrigéré en inox est une solution adéquate pour dresser vos ingrédients rapidement et réussir le service plus facilement. 

Les critères de choix d’une table réfrigérée professionnelle

Les tables de préparation réfrigérées professionnelles sont disponibles en grande variété de marque, de prix et de qualité sur le marché. Mais pour garantir un meilleur service, vous devez choisir le type et le modèle de matériel de réfrigération qui s’adapte au mieux à votre cuisine professionnelle. Voici les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une table de préparation réfrigérée professionnelle : 

La capacité des bacs gastronomes

Que vous prévoyez utiliser une table réfrigérée positive ou négative, les bacs gastronomes en inox sont toujours essentiels pour la préparation de vos plats. Cet équipement en inox permet à contenir vos plats pendant leur stockage ou encore leur cuisson. Donc, vous devez jeter un coup d’œil sur les dimensions (largeur et profondeur) et la capacité des bacs gastronomes en inox lors de l’achat de la table de préparation réfrigérée. 

Les dimensions

Les dimensions de votre table de préparation réfrigérée positive ou négative en inox doit correspondre à l’espace libre dans votre cuisine professionnelle. Ceci notamment afin de libérer l’espace de travail dans votre établissement et offrir une bonne présentation de votre intérieur. 

Le plan de travail

Le plan de travail de la table de préparation réfrigérée positive ou négative est important pour avoir plus de confort dans votre usage quotidien. Ainsi, les tables réfrigérées professionnelles avec un plan de travail en inox sont à privilégier en raison de sa grande praticité. En effet, l’inox offre une grande facilité de nettoyage et assure la sécurité des produits alimentaire. A part cela, un plan de travail en inox offre également un aspect attrayant pour votre table de préparation réfrigérée et permet de décorer votre cuisine professionnelle. 

Les tables de préparation réfrigérées négatives ou positives sont des solutions efficaces pour améliorer le service dans un restaurant, un bar ou dans un hôtel. Dans tous les cas, il est recommandé de bien choisir le type et le modèle d’équipement que vous utilisez dans votre établissement professionnel pour avoir un meilleur résultat.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus