Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir sa table de préparation réfrigérée ?

Comment choisir sa table de préparation réfrigérée ?

Une table de préparation réfrigérée est un accessoire 2 en 1 : ce meuble désigne la combinaison d’un plan de travail et d’un espace de stockage. Une large gamme de tables de préparations réfrigérées est disponible sur le marché afin de satisfaire les professionnels de la restauration. Vous vous hésitez sur le modèle à choisir ? Découvrez dans ce texte les critères inévitables lors du choix d’une table de préparation réfrigérée.

Une table de préparation réfrigérée positive ou négative ?

table refrigeree

Le premier critère à étudier lors de la sélection d’une table de préparation réfrigérée sera le modèle : négative ou positive. En effet, ce critère est non négligeable, car vous devez faire le choix selon le type de votre activité.

Une table de préparation réfrigérée positive possède une température plus de 0 °C. Plus précisément, la variation de la température de ce modèle oscille souvent entre 2°C et 8°C. Une table de préparation réfrigérée positive est idéale pour conserver à une température stable les produits aliment aires. 

Quant à la table de préparation réfrigérée négative, sa température est inférieure à 0°C. Ces modèles sont parfaits surtout pour la congélation des aliments comme les viandes et les poissons. La table de préparation réfrigérée négative est par ailleurs utile pour conserver les produits laitiers.

Un plan de travail en granit ou un plan de travail en inox ?

table de travail en inox refrigeree

Pendant l’achat d’une table de préparation réfrigérée, vous avez le choix entre un plan de travail en granit et en inox. Le matériau du plan de travail détermine la robustesse, la longévité et l’entretien du meuble.

Le granit est un matériau naturel. A la fois dur et résistant, opter pour un plan de travail en granit sera une bonne alternative. Ce matériau n’absorbe pas la température, il est ainsi idéal pour découper et faire monter n’importe quelles pâtes (pâte à pizza, pâte à pain, etc.).

L’acier inoxydable est connu pour sa résistance aux intempéries et à la variation de température. Facile à entretenir et à nettoyer, un plan de travail en acier inoxydable saura ravir les professionnels de la restauration. Désormais, un plan de travail en inox ne convient pas aux cuisiniers qui travaillent régulièrement des pâtes. En effet, ce matériau absorbe la température et vous aurez ainsi du mal à modeler les pâtes sur un plan de travail en inox.

Une table de préparation réfrigérée à froid statique ou à froid ventilé ?

Le type de froid du meuble définit la performance du meuble et sa consommation en énergie.

Dans une table de préparation à froid statique, le froid circule, mais la température ne sera pas uniforme. Certains produits alimentaires stockés dans l’espace de réfrigération deviendront ainsi plus chauds. Le modèle froid statique est plus silencieux et économiques.

Dans une table de préparation à froid ventilé, le froid est propulsé dans toute l’espace de réfrigération par un ventilateur. La température reste ainsi homogène, permettant un stockage optimal et un usage intensif. Le modèle froid ventilé est proposé à un prix plus cher par rapport au prix du modèle froid statique.

Une table de préparation réfrigérée à portes ou à tiroirs ?

Les accessoires qui accompagnent la table de préparation réfrigérée tels que les tiroirs ou les portes facilitent son usage.

Utiliser une table de préparation à portes permet de profiter d’un espace optimal de stockage. De nombreux modèles existent : portes à fermeture automatique ou des portes modulables, de portes vitrées ou encore portes pleines. Le problème avec les portes, c’est qu’elles deviennent encombrantes pendant leur ouverture.

Les tiroirs sont pratiques pour le stockage des aliments rarement utilisés. Les tiroirs peuvent également substituer les bacs GN, limitant l’encombrement dans sa cuisine. Or, les tiroirs ne peuvent pas se fermer automatiquement.

Lors de l’achat d’une table de préparation réfrigérée, vous devez également prendre en compte certains critères tels que la capacité de stockage en litres du meuble ou la dimension de la table. Table de préparation réfrigérée positive ou négative, en granit ou en acier inoxydable, visitez Matériel Horeca pour trouver des produits à prix compétitif !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus