Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quels sont les couverts de base ?

Quels sont les couverts de base ?

Il est important de connaître l’étiquette et le style appropriés pour l’utilisation des couverts de base, en particulier dans les repas plus formels. Vous pourrez vous en sortir en tenant et en utilisant vos couverts de n’importe quelle manière durant que vous êtes seul à la maison en train de manger au lit. Toutefois, vous devez savoir la bonne façon lorsque vous êtes dans un bon restaurant ou un invité à un dîner chic. Les Européens et les Américains utilisent les couverts différemment, mais les deux méthodes sont convenables. Mais quels sont les couverts de base ?

C’est quoi les couverts de base ?

couverts de table de base

Les couverts de table sont les ustensiles utilisés afin de manger durant un repas. Un couvert de base se comprend de quatre pièces comme un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe ainsi qu’une cuillère à café. Il forme le service de table avec les verres, les assiettes, et les autres ustensiles de table. De plus, le couvert de base peut se décliner sous de diverses formes, pour des usages particuliers comme les couverts à poisson, les couverts à desserts, les couverts à entremets, à fruits, à gâteaux, à glace, les couverts à servir ou encore les couverts à découper

Les couverts sont réalisés en étain, en fer étamé, parfois en métal argenté ou en argent mais le plus souvent sont en acier inoxydable.

Quels couverts de table pour quels mets ?

couverts de table pour restaurant.

Les couverts de table de base que l’on trouve dans n’importe quel ménage sont les couteaux, les fourchettes et les cuillères. De ce fait, ils constituent un allié élégant pour le quotidien. Toutefois, certains mets spéciaux et diverses occasions festives requièrent un plus large choix de couverts de table de base. En effet, des couverts de table spéciaux répondent spécialement aux exigences de certains mets:

  • Les couverts à poisson : afin d‘effeuiller les filets délicats sans effort ;
  • Les couteaux à steak :afin de couper la viande juteuse en de fines tranches ;
  • La fourchette à huîtres et à homard : afin de savourer les fruits de mer avec style ;

Vous devez proposer les couverts de table de base parfaitement adaptés aux mets que vous servez surtout lors d’évènements particuliers. Par ailleurs, les services de couverts de table de qualité supérieure se particularisent par leur style chic et leur fonctionnalité. Choisissez des matériaux qui veillent à la longévité des couverts de table et les protègent de la rouille.

Quels sont les types de couverts ?

Les couverts de base, il en existe une multitude de sortes comme les couteaux à viande, à beurre, fourchettes à poisson ou à dessert. Vous imaginez très bien les tables de ces restaurants gastronomiques, sur lesquelles fourchettes et couteaux en tout genre s’accumulent à côté de l’assiette. Mais comment savoir lesquels utiliser pour quel type d’aliments ?

Les couteaux

Vous trouvez de nombreux types de couteaux sur le marché, et ce, ils ne servent pas à couper un gros morceau de viande épaisse. En effet, chaque couteau a sa propre utilisation. 

Le couteau à fromage

Le fromage est un autre incontournable de la gastronomie française. Vous agrémentez toujours votre plateau à fromage d’un couteau fait pour, ainsi, vos convives se servent en toute simplicité.

Le couteau à poisson

Le poisson demande d’être coupé finement et en douceur afin de pouvoir l’apprécier sans en faire une bouillie. De ce fait, vous vous équipez d’un couteau à poisson avec une lame douce et vous savourez ces saveurs iodées !

Le couteau à viande

Afin de découper un généreux morceau de viande, rien de mieux qu’un couteau spécial, l’indispensable couteau à viande. Doté de petites dents, le couteau à viande permet de couper votre morceau comme dans du beurre.

Les fourchettes

Les fourchettes disposent aussi de leur lot de spécificités. Elles n’ont pas toutes la même utilité comme les fourchettes à 3 ou à 4 dents. 

La fourchette classique

Certes, vous connaissez la fourchette classique que l’on retrouve sur toutes les tables. En effet, la fourchette à 4 dents s’utilise pour tous types de repas classiques.
La fourchette à poisson

De la même façon qu’avec le couteau, vous mangez du poisson avec une fourchette plus ronde qu’une fourchette classique.

La fourchette à dessert

Pour le dessert, vous placez une fourchette à 3 dents en haut de l’assiette. En effet, les invités savent qu’on ne doit pas l’utiliser avant la douceur de fin de repas.

Les cuillères

L’utilisation d’une cuillère reste différente. Pour que leurs formes soient globalement similaires, les cuillères ont chacune une utilité bien définie. 

La cuillère à soupe

Vous utilisez la cuillère à soupe lorsque vous buvez de la soupe. Elle est plus large et plus longue que les autres cuillères.

La cuillère à café

Vous touillez avec la cuillère un petit morceau de sucre dans le café et vous savourez. Bien sûr, il existe une cuillère spécialement conçue pour le café. Cette cuillère est plus petite que celle à dessert, et se pose sur le bord de la soucoupe.

Les couverts de base sont des ustensiles utilisés afin de manger un repas avec confort. Si vous êtes à la recherche de vos couverts de base, Matériel Horeca vous offre différents produits à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus