Le Guide / Restauration rapide / Quels sont les avantages du buffet chauffant ?

Quels sont les avantages du buffet chauffant ?

Qui n’aiment pas déguster les aliments chauds dans un restaurant ? Les plats chauds sont toujours bons pour la santé et plus délicieux. Cependant, l’évolution de la science nous permet d’utiliser des appareils chauffants qui permettent de maintenir le plat dans une bonne température. Le buffet chauffant électrique professionnel est un matériel de restauration. Mais le buffet chauffant est-il avantageux pour les établissements professionnels ? Voyons ensemble les avantages d’un buffet chauffant professionnel.

Buffet chauffant professionnel : comment il fonctionne ?

buffet chaud.

Le buffet chauffant est un matériel de cuisine professionnelle qui est disponible sous différentes versions. Ce matériel de cuisine est généralement conçu en acier inox et dispose de différents compartiments pour mettre différents mets. On peut ranger également les bacs GN et les assiettes à l’intérieur du buffet chauffant inox. Le buffet chauffant inox est également un appareil qui peut fonctionner avec du gaz ou avec du courant électrique.

Quelle est la température idéale pour maintenir les aliments au chaud ?

Pour optimiser la qualité des aliments, un maintien en température de plus de 70°C est idéal. Le maintien au chaud des plats est recommandé pour les restaurants afin de préserver la qualité gustative des aliments et sa texture. D’après les experts, la température optimale de dégustation des plats avoisine la température normale du corps humain. Ainsi, les plats doivent être servis à bonne chaleur.

Avoir un buffet chauffant professionnel est vraiment bénéfique pour un restaurant ?

« Les buffets chauffants sont indispensables pour tous les types de restaurant. »

Nombreux chefs de cuisine et traiteur apprécient l’utilisation d’un buffet chauffant inox. Grâce à l’acier inoxydable, les buffets conviennent pour tous les usages professionnels. De plus, les buffets chauffants inox ne sont pas utilisés uniquement pour garder la chaleur des aliments, on l’utilise également pour la présentation des plats. Selon les modèles, les buffets chauffants peuvent être un bain-marie buffet vitrine chauffante en acier inoxydable ou une vitrine buffet chauffante professionnelle.

Un appareil à double fonction

Une vitrine buffet chauffante est un appareil à double fonction :

  • D’un part, ce buffet sert pour la présentation de différents plats avec une vue panoramique ;
  • D’autre part, l’appareil sert pour le maintien des aliments dans une température comprise entre 30° à 90°C. Outre, les buffets chauffants sont également utilisés pour ranger les assiettes et les bacs GN (bac gastronorme) selon les modèles.

L’utilisation des buffets chauffants en acier inox est avantageuse. 

Un service de livraison des plats rapide

Selon les modèles de la vitrine buffet chauffante, ils sont souvent munis par des roulettes de déplacement. Cela lui permet d’être facile à déplacer et d’effectuer un service de livraison rapide. Nous vous invitons à choisir un buffet chauffant à bain-marie central ou un buffet chauffant professionnel mural pour un service rapide.

Une vitrine chauffante pour maintenir au chaud les plats

Les modèles de buffet vitrine chauffante en acier inox vous permettent de valoriser vos plats. Ces buffets sont équipés par un éclairage interne et offrent une chaleur ambiante pour les aliments présentés. Ils sont souvent munis par des cuves d’eau en acier inoxydable. Ces cuves d’eau sont chauffées par une résistance électrique ou avec un système de chauffage central. Cela permet de respecter la chaîne de chaud des aliments et pour conserver le plat à servir dans la norme d’hygiène.

Un revêtement respectant la norme d’hygiène alimentaire

Les buffets chauffants professionnels sont conçus en acier inoxydable. Ces matériaux sont reconnus par les responsables d’hygiène alimentaire. De plus, les meubles en acier inox sont simples et faciles à entretenir. Cela vous permet de renforcer la mesure de sécurité alimentaire dans votre restaurant.

Une température réglable

Vous devez savoir que la température d’une vitrine chauffante est réglable. Cela dépend du produit que vous à conserver au chaud, voici des exemples :

  • Les plats à base de viande doivent être mis sous une température de 72°C ;
  • Les produits croustillants comme les chips ou d’autres ont besoins d’être maintenus dans une chaleur sèche ;
  • Les friands et d’autres produits pains doivent être maintenus dans une chaleur environnante et une humidité à l’intérieur de la vitrine pour éviter leur déshydratation.

Comment garantir que le buffet vitrine chauffant ne brise pas la liaison chaude ?

buffet chauffant.

Comme nous l’avons vu, la vitrine buffet chauffante respecte la chaîne de chaud des aliments. Alors pour garantir un bon fonctionnement, il faut assurer l’entretien de votre matériel de cuisine professionnelle. Il vous faut des bons conseils pour nettoyer efficacement votre buffet chauffant :

  1. Videz la vitrine et nettoyez-la lorsqu’elle est déjà froide ;
  2. Retirez les bacs inox et les plats ainsi que les tiroirs d’eau ;
  3. Commencez le nettoyage avec un chiffon doux et un bicarbonate de soude ou de nettoyants spécial vitre ;
  4. Essuyez l’intérieur comme l’extérieur de votre vitrine chauffante avec le chiffon ;
  5. Une fois terminée, remettez toutes les pièces et vos plats.

Les buffets chauffants professionnels sont indispensables pour les restaurants, car ils respectent la chaîne de chaud des aliments. Découvrez nos accessoires de cuisine vendus à des prix très intéressants sur notre site Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus