logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Presse-agrumes » Quels fruits pour presse-agrumes ?

Quels fruits pour presse-agrumes ?

Pendant les saisons chaudes, il est nécessaire de se déshydrater de temps en temps pour rester en bonne santé. Cependant, pour bénéficier des jus de fruits de qualité, il est préférable d’utiliser un appareil professionnel tel qu’un presse-agrumes. En effet, l’utilisation d’un appareil conçu à cet effet permet d’extraire en toute praticité et en peu de temps le jus des fruits ou d’autres produits. De ce fait, la préparation dans l’établissement professionnel sera plus rapide afin d’offrir aux consommateurs un service de qualité. Il existe plusieurs modèles d’appareil professionnel conçu particulièrement pour extraire ou presser les jus de fruits. Mais cette fois-ci, le texte va se focaliser sur le presse-agrumes.

Les types de fruits pour presse-agrumes

 presse-agrumes

Nombreux se demandent sur les types de fruits qui pourront-être pressés avec le presse-agrumes. Bien sûr, comme tout modèle d’appareil professionnel, pour optimiser son utilisation, le mieux est de connaître les détails le concernant. Cela est dans le but d’offrir à la machine d’extraction de jus de fruits une durée de vie maximale. Pour le presse-agrumes professionnel, il est préférable de connaître les types de fruits que l’utilisateur peut presser avec. L’action va aussi dépendre du système et de la fonction de l’appareil professionnel.

Normalement, d’après son appellation, le presse-agrumes à pour fonction de presser les fruits comme le citron, l’orange et le pamplemousse. Donc, pour que l’utilisation du presse-agrumes soit adéquate à sa fonction et à son système, il convient d’éviter de presser d’autres fruits à part ceux qui ont été énoncés.

L’utilisation d’un presse-agrumes

 fruits pour presse-agrumes

Après avoir vu les types de fruits qui peuvent-être travaillés avec le presse-agrumes, voici les détails à connaître pour optimiser son utilisation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est préférable de souligner qu’il existe deux modèles de presse-agrumes :

  • Presse-agrumes manuel ;
  • Presse agrumes électrique.

Pour que l’emploi de chaque modèle de presse-agrumes dans la cuisine ne devienne un casse-tête, nous proposons de faire la lumière sur leur fonction et les manières de les utiliser :

Le presse-agrumes manuel

Le presse-agrumes manuel est un modèle dont l’usage ne représente aucune difficulté. Pourquoi ? Ce modèle ne nécessite aucun branchement pour servir d’extracteur de jus de fruit, car tout se fait manuellement. Pour cela, voici les étapes à suivre pour extraire le jus des fruits avec ce modèle d’extracteur :

  • Coupez en deux l’orange ou le citron ou le pamplemousse ;
  • Placez au dessus du presse-agrumes le fruit à extraire orienté dans la partie de la pulpe ;
  •  Exercez une pression tout en tournant la moitié du citron, orange ou pamplemousse pour que son jus soit extrait ;
  • Pour récupérer le jus des fruits, enlevez tout simplement le couvercle ayant pour fonction d’extracteur et versez votre jus dans le verre pour déguster.

Si la cuisine ne sert qu’une petite quantité de jus de fruits, l’emploi de ce modèle est recommandé. Cependant, après chaque  usage, effectuez un nettoyage. Même si le presse-agrumes est en acier inoxydable, un nettoyage permet toujours de préserver sa qualité. Pour cela, nettoyez rigoureusement la partie servant de filtre avec de l’eau. Si le presse-agrumes peut être nettoyé dans un lave-vaisselle, ce sera un grand avantage.

Le presse-agrumes électrique

Dans le cas où l’établissement produit une quantité importante de jus de fruit, l’emploi du presse-agrume électrique est conseillé. Par rapport aux autres modèles de presse-agrumes, le système électrique en termes d’extraction de jus est plus efficace. De plus, l’usage du presse-agrumes électrique est plus facile et permet de travailler chaque fruit en toute simplicité. Pour utiliser la machine selon les normes, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Branchez l’appareil sur la source de courant de la cuisine ;
  • Coupez en deux l’orange, le pamplemousse ou le citron ;
  • Mettez sur la partie extracteur le fruit en le maintenant manuellement ou à l’aide d’un poignet, en fonction de la machine ;
  • Mettez en marche la machine électrique et l’extraction se fera automatiquement ;
  • Et, récupérez le jus de fruit frais dans la cuve.

Le presse-agrumes électrique permet d’avoir une quantité de jus plus importante. Ce qui fait que le service sera plus facile et le rendement dans la cuisine sera amélioré. En plus de cela, même étant électrique, les vitamines ainsi que les autres nutriments du fruit seront préservés. Cependant, comment choisir un presse-agrumes électrique pour un établissement professionnel ?

Les astuces pour bien choisir un presse-agrumes

presse-agrumes-pour-pomme

Le fait de choisir une machine professionnelle reste une étape non-aisée. Plusieurs paramètres doivent-être respectés afin d’éviter les dépenses inutiles.

La puissance

Le premier critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un presse-agrumes est sa puissance. La facilité d’usage et l’efficacité de l’appareil dépendent largement de sa puissance. Plus le presse-agrumes est doté d’une grande puissance, plus la préparation de chaque fruit sera plus facile et rapide. Donc, ayez le réflexe de choisir une machine ayant une valeur de puissance importante.

Le système de fonctionnement

La prise en charge du système de fonctionnement d’un presse-agrumes électrique concerne son usage. Pour que l’usage de l’appareil soit pratique, le mieux est de choisir un presse-agrumes ayant un système de fonctionnement plus simple. Or, cela ne veut pas dire que l’usage des autres modèles d’appareils est déconseillé. Choisissez tout simplement en fonction de votre préférence, et surtout, optez pour le modèle que vous trouvez fonctionnel.

Le design

Le choix du design de l’appareil professionnel dépend du type de décoration de l’établissement. Pour cela, il suffit de choisir le design adéquat à l’ensemble de la déco de l’établissement, notamment dans ma cuisine. Cependant, pour un design à la fois moderne et robuste, il est conseillé de choisir un presse-agrumes en acier inox.

Le matériau de conception

Le choix du matériau de conception fait aussi partie des critères de choix les plus importants lors de l’achat d’un appareil professionnel. Mis à part le design qu’apporte le matériau du presse-agrumes, sa durée de vie dépend aussi de ce dernier. Pour pouvoir profiter de la performance et de la puissance de l’appareil et pour éviter une panne assez fréquente, choisissez l’acier inox. Par sa propriété physique, un appareil conçu en acier inox sera doté d’une grande résistance. Mais aussi, en optant pour un presse-agrumes en acier inox, l’entretien de ce dernier sera plus facile.

En tout, vous pouvez travailler l’orange, le citron et le pamplemousse avec un presse-agrumes professionnel. En suivant à la lettre les consignes pour utiliser et pour choisir l’appareil, la disposition de ce dernier dans votre établissement sera un grand avantage.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Presse-agrumes : En vente sur Matériel-Horeca.com