Le Guide / Presse-agrumes / Presse-agrumes électrique / Comment utiliser un presse-agrume électrique ?

Comment utiliser un presse-agrume électrique ?

Qui ne voudrait pas d’un bon jus de fruits 100% naturel en cuisine. En effet, les jus de fruits agrumes (orange, citron, mandarine, etc.) vendus sur le marché sont fabriqués, pour la plupart, avec des produits chimiques tels que les conservateurs et les rehausseurs de goût. Toutefois, un bon jus de fruits d’agrume fait par soi-même à la maison est de meilleure qualité et idéale pour la santé.

Pour ce faire, l’utilisation d’une machine nommée presse-agrume professionnel est indispensable. Cet appareil à presser peut être électrique ou manuel, selon votre choix. Néanmoins, pour une utilisation optimale, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de cet appareil professionnel. Alors, comment utilise-ton un presse-agrumes électrique ?

Quelle différence entre presse-agrume manuel et électrique ?

Considéré par certaines personnes comme un simple outil de cuisine, le presse-agrumes est un outil indispensable pour extraire le jus des fruits tel que le citron, l’orange, la mandarine, etc. Ce matériel de cuisine possède deux catégories : manuel ou électrique.

Toutefois, il faut opter pour un presse-agrume ayant une capacité de réaliser la quantité de jus nécessaire. Il est évident que les modèles électriques aient plus de puissance que ceux manuels. En effet, une machine électrique sert à extraire des jus de fruits rapidement. En effet, avec cet appareil professionnel, les agrumes sont pressés de manière automatique. Eh oui, vous n’aurez plus besoin de faire tourner un levier en utilisant un presse-agrume électrique. De ce fait, ce matériel professionnel permet de gagner du temps.

Quels sont les avantages d’un presse-agrume électrique ?

Un presse-agrume est rapide et efficace avec son double sens de rotation. Son utilisation est facile pour presser un jus d’agrumes tel que l’orange et le citron. Un presse-agrume électrique permet d’extraire un maximum de jus. Le résultat de l’extraction avec cet appareil peut se distinguer en 2 types dont le jus de fruit pur, fraîchement pressé, comme les jus de fruits pasteurisés, et le nectar ou purée de fruit. Avec les abondantes recettes actuelles, il est également possible de mélanger les jus d’agrumes à d’autres ingrédients et autre fruits et légumes frais comme le cas du gingembre, les raisins, les carottes.

Presse-agrume professionnel

Comment fonctionne un presse-agrume électrique ?

Un presse-agrume électrique a l’avantage d’être rapide à l’instar du presse-agrume manuel. De ce fait, vous pouvez aisément extraire le jus des fruits sans faire beaucoup trop d’efforts. Son fonctionnement est tout à fait simple. Vous n’avez pas besoin d’une grande connaissance pour l’utiliser. Il vous suffit juste de brancher l’appareil et ensuite de mettre le fruit afin de l’extraire.

Après cela, vous n’avez simplement qu’à tenir le fruit pendant que la machine se charge d’en extraire le jus. Avec un presse-agrume électrique, vous êtes tranquille et vous n’avez même pas besoin d’appuyer sur le fruit pour avoir du bon jus.

En plus de cela, le presse- agrume électrique peut vous fournir quelques options et accessoires comme le fait que vous pouvez choisir entre un jus avec pulpe ou sans pulpe. Si vous voulez un jus sans pulpe, vous n’avez qu’à choisir le mode sans pulpe. Après cela, le filtre de la machine se chargera de retenir les pulpes pour vous donner un jus pur et clair.

Attention toutefois à bien entretenir votre appareil après chaque utilisation. En effet, les presse-agrumes électriques ont tendance à accumuler les pulpes des agrumes qui peuvent nuire à l’hygiène ainsi qu’au fonctionnement de la machine. Il est ainsi conseillé de la rincer après son utilisation.

Comment choisir un presse-agrumes électrique ?

Même s’il existe beaucoup de modèles de presse-agrumes chez Matériel-Horeca, faire le choix d’un presse-agrume professionnel en particulier peut s’avère compliqué.

Se poser les bonnes questions

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour pouvoir bien choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. Parmi ces critères, interrogez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce que le presse-agrumes est multi-tâches ?
  2. Peut-il faire office de dénoyauteur pour les fruits à noyaux ?
  3. Nécessite-t-il des ajustements particulier ?
  4. Comment procède-t-on à sa mise en marche ?

Prêter une attention sur la puissance de l’appareil

Vous devez ensuite choisir la puissance de la machine. C’est l’un des critères de choix les plus importants, car il détermine tout, de la facilité d’usage à l’efficacité de l’appareil. Enfin, le budget est également à prendre en compte. A l’évidence, beaucoup de modèles de presse-agrumes existent sur le marché et ils n’ont pas tous le même prix. C’est pour cela qu’il faut choisir une machine à extraction performante et efficace, simple d’utilisation et qui rentre parfaitement dans votre budget.

Extraire la bonne quantité de jus de fruits

Sachez aussi que le presse-agrumes électrique est mieux adapté pour une utilisation intense. En effet, la plupart des restaurants utilisent ce type de presse-agrumes car il a l’avantage d’être rapide et simple. Toutefois, si vous avez simplement besoin d’un ustensile pour extraire du jus de petite quantité, misez sur les presse-agrumes manuels. Avec un presse-agrume manuel, vous pouvez presser vos propres fruits du matin pour directement mettre le jus dans le verre. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour avoir un presse-agrume électrique alors que celui-ci offre moins d’avantages.

Quel presse-agrume professionnel choisir ?

Pour mieux vous aider dans votre choix, voici deux modèles phares de presse-agrumes électrique de chez Matériel-Horeca.

Presse-agrume électrique Hamilton Beach

Ce presse-agrume professionnel est parfait pour les restaurateurs, hôteliers et patron de bar à jus. Ce produit à extraction est doté d’une vitesse de 1800 tours par minutes. Il est facile à utiliser et permet de presser toute sorte de fruits comme l’orange, le citron ou encore les pamplemousses. De plus, ce modèle de presse-agrume professionnel possède un poids 13,7 kg et est doté d’une puissance de 300 watts. Son type de moteur est très silencieux avec une grande stabilité. Son bec verseur peut être adapté à différents modèles de gobelets.

Presse-agrumes Santos Classic Chrome

Ce presse-agrume électrique professionnel est un matériel important pour une cuisine professionnelle afin d’extraire le jus de différents fruits. Ce produit a le poids de 5,71 kg ainsi qu’un moteur de 130 watts. Il est capable de sortir 30 litres de jus d’agrumes par heure. Il est doté d’un bloc moteur hermétique Chromé avec 3 ogives de taille différente. Ce presse-agrume électrique est construit en inox.

Faites donc le choix de Matériel-Horeca pour acheter votre presse-agrume électrique !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus