Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelles sont les différentes découpes d’un coupe-légumes ?

Quelles sont les différentes découpes d’un coupe-légumes ?

L’esthétique de la découpe des légumes est un critère à prendre au sérieux dans la cuisine professionnelle puisque la présentation des plats en dépend. Certes, on peut utiliser des couteaux éminceurs pour découper les légumes ou fruits mais cela va nécessiter beaucoup de temps et vont probablement offrir des découpes avec moins de précision. D’où la nécessité de l’utilisation d’un hachoir à légume. Voici un guide qui va vous aider à mieux connaître les différentes découpes d’un coupe-légumes.

Les découpes réalisables avec un coupe-légume manuel

 coupe-legumes-manuel

Un coupe-légume manuel est équipé de différentes découpes ou lames pour donner diverses formes (julienne, brunoise, bâtonnets, spirales, coupon en rondelles, coupon en lamelles, coupe étoilés …) aux légumes et aux fruits. Voici les différents types de coupe-légumes qui sont appréciés par les cuisiniers professionnels :

La mandoline est un appareil de type coupe-légume manuel multifonction qui offre aux légumes et aux fruits une découpe fine. En effet, ce coupe-légume mandoline est pratique si l’on souhaite découper les légumes et fruits en lamelles avec une épaisseur bien précise. La mandoline est le coupe-légume le plus utilisé actuellement pour un usage doméstique.

Il est aussi possible de découper les pommes de terre avec un coupe-légume manuel appelé coupe-frite. En utilisant cet hâchoir manuel, l’épaisseur, la longueur ainsi que la forme des bâtonnets obtenus avec les pommes de terre seront parfaits.

Pour avoir des coupes de rondelles de tomate idéale, le coupe-tomate est conseillé en cuisine. De plus, les tranches de tomates que vous recevez seront impeccables avec ce type de coupe-legume.

Donc, rien qu’avec un coupe-légume manuel, l’utilisateur pourra obtenir les aspects suivants :

  • Tranches en lamelles,
  • Bâtonnets de frites,
  • Découpe en julienne,
  • Rondelles de tomate et autres.

Les découpes que l’on peut faire avec un appareil de coupe électrique

On peut dire que l’appareil de découpe électrique ou hachoir électrique est l’un des ustensiles ou accessoires multifonctions incontournables pour un chef cuisinier professionnel. L’utilisation du coupe-légumes électrique est plus avantageuse car les découpes des aliments (fromage, carotte, oignons …) se feront rapidement et sans bavure. En plus de cela, le matériau de base de l’appareil qui est l’acier inoxydable offre une hygiène irréprochable aux aliments.

Les formes de découpe d’une coupe-légumes électrique en acier inox sont variées, en voici quelques exemples non exhaustifs : 

  • Légumes en lamelles ;
  • Bâtonnets de pomme de terre pour les frites ;
  • Découpe en formes julienne pour donner aux légumes des coupes en bâtonnets de taille moyenne ;
  • En brunoises ou découpe en cubes est comme son nom l’indique une découpe en cube. La forme brunoise est très difficile à obtenir avec un couteau car la forme pourrait être irrégulière.

Que ce soit un coupe-légume électrique en acier inox ou manuel, les deux peuvent assurer des découpes parfaites dans une cuisine. Cependant, pour que le matériel puisse servir le plus longtemps que possible dans la cuisine, il faut effectuer un entretien et nettoyage régulier. Le fait d’entretenir et de nettoyer le découpe-légumes après chaque usage permet de garder la qualité et l’hygiène de ce dernier. L’avantage du coupe-légume manuel est son prix qui est largement inférieur au modèle électrique.

Choisir une coupe-légumes selon ses besoins professionnels

coupe légumes

Afin de mettre en valeur l’esthétique des plats que l’on prépare, il est judicieux de choisir les bons équipements de cuisine. D’où, la taille, la longueur ainsi que l’épaisseur de la découpe des légumes doivent aussi être diversifiées pour une présentation plus agréable lors du dressage et la décoration d’un mets. De ce fait, l’utilisation de l’appareil de découpe de légumes et fruits ou coupe-légumes est un impératif. Le mieux c’est de choisir un coupe-légume avec des lames qui répondent au mieux au besoin de l’utilisateur.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus