Le Guide / Conseils / Quelles sont les causes d’humidité dans une chambre froide négative ?

Quelles sont les causes d’humidité dans une chambre froide négative ?

Une chambre froide est la meilleure méthode pour la conservation des aliments, surtout dans les établissements CHR. Dans cette optique, on n’échappe jamais à l’humidité lorsque l’isolation d’une chambre froide a été réalisée à la hâte. L’humidité constatée au sol et mur d’une chambre froide soumet les produits qui y sont stockés à des risques de moisissures. Même si le système a été correctement installé récemment, la vapeur d’eau peut se condenser sur le sol, les murs et parois, endommageant ainsi le système et entraînant la croissance des moisissures. 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement et réduire la consommation d’énergie, il est impératif de localiser les causes de l’humidité dans une chambre froide. Alors, pour le cas d’une chambre froide négative, quels sont les facteurs qui causent cette humidité ? Focus !

Les causes qui engendrent l’humidité dans une chambre froide négative

 chambre-froide

Plusieurs facteurs peuvent augmenter l’accumulation de l’humidité dans une chambre froide. Le fait d’ouvrir constamment la porte d’une chambre froide est l’une des causes les plus fréquentes. Si vous laissez entrebâiller la porte d’une chambre, sachez que l’air chaud même au sol va créer une réaction chimique qui va transformer l’air froid en humidité. C’est le phénomène de condensation.

Généralement, c’est cette condensation de vapeur d’eau qui va produire de l’humidité dans votre chambre froide négative. De plus, la présence permanente d’air dans une chambre augmente les pertes d’énergie. De ce fait, le système de déshumidification ne pourra pas dégeler systématiquement la chambre froide.

L’humidité dans une chambre froide doit être maîtrisée pour optimiser la conservation et la protection des denrées alimentaires qui y sont stockées. Le dégivrage ainsi que l’utilisation d’un déshumidificateur peuvent y remédier. Si vous voulez avoir une chambre froide haute de gamme, bien équipée et professionnelle, visitez le site de Matériel Horeca. La boutique a en stock une large gamme d’équipement frigorifique (chambres froides, appareils de refroidissement), qui pourrait convenir à vos besoins. Voyons d’autres facteurs d’humidité dans une chambre froide négative. 

La variation de température dans une chambre froide

En principe, la température dans une chambre froide est de -18°C. Changer cette température est faisable en fonction des produits qu’on souhaite conserver. Cela est pratique pour la congélation des produits alimentaires tels que les fruits, légumes, viandes, et autres. En rapport avec ce changement fréquent et variation de température, la formation d’humidité que ce soit au sol ou mur peut être constatée. 

Dégivrage d’une chambre froide négative qui tourne au vinaigre

Dégivrer une chambre froide négative n’est pas chose facile vu l’intensité du froid qu’elle produit. Afin de pouvoir le faire convenablement, nous vous conseillons de faire toujours appel à un professionnel. Ce geste vous garantit la production de température que vous attendez avec une chambre qu’elle soit positive ou négative. 

Non seulement, un dégivrage mal effectué est synonyme de danger pour l’établissement CHR lui-même, mais c’est également la conservation des aliments périssables. Pour y remédier, voici quelques conseils pratiques et efficaces.

Combattre l’humidité à l’aide d’une VMC

Les moisissures qui apparaissent au sol ou mur d’une chambre froide peuvent généralement provenir des excès d’humidité. Cela peut engendrer un problème de santé vu que les moisissures peuvent contaminer la nourriture conservée dans la chambre froide.

Pour résoudre ce problème, il est impératif d’optimiser la ventilation à l’intérieur de la chambre. Optez pour l’utilisation de la VMC pour y remédier. C’est un déshumidificateur efficace. Le procédé est assez simple, la VMC va optimiser la ventilation à l’intérieur de la chambre froide. La mise en place d’une isolation connexe peut contribuer à l’optimisation de l’isolation contre la chaleur et l’air.

Le nettoyage de la chambre froide en partant des murs, plafond jusqu’au sol doit être fait régulièrement pour pallier la formation des moisissures.

Prévenir la condensation avec le dégivrage

La bonne relance et la ventilation de la chambre froide avec le dégivrage est la meilleure méthode pour prévenir la condensation. Cela va supprimer les vapeurs d’eau aux murs et au sol, ce qui va freiner la formation de givre. Connaître le fonctionnement des pièces qui composent le dégivrage est ainsi obligatoire.

Avant d’effectuer ce procédé, il faut arrêter le compresseur afin de stopper la diffusion de froid effectuée par l’évaporateur.

Déshumidifier la chambre froide

Le givre, causé par l’humidité, peut causer un dysfonctionnement de la chambre. S’équiper d’un déshumidificateur est donc la solution la plus adéquate. L’air humide va ainsi être retenu et converti en air sec.

“Nous vous conseillons de choisir une chambre froide professionnelle pour limiter les risques d’humidité.”

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus