Le Guide / Cuisine de restaurant / Quelles recettes avec un Big Green Egg ?

Quelles recettes avec un Big Green Egg ?

Le Big Green Egg est un appareil polyvalent qui permet de cuire la pizza, de fumer le poisson, de braiser la viande et d’apprêter en plein air tous les plats normalement cuits au four. Que vous soyez novice en l’utilisation d’un barbecue kamado Big Green Egg ou que vous souhaitez faire joie avec un petit plat plein de saveur, il n’y a rien de plus pratique que des plats faciles à préparer sur cet appareil de cuisson. Découvrez dans cette page les meilleures recettes au barbecue Big Green Egg. 

Les avantages d’une cuisine avec BIG GREEN EGG

Vous recherchez un barbecue kamado aussi puissant qu’esthétique ? Alors pourquoi ne pas vous choisir du côté du barbecue kamado Big Green Egg ? Avec ses nombreuses fonctionnalités et ses composants en céramique, il charmera tous les amoureux de la cuisson en plein air.

Avec un barbecue Big Green Egg en céramique, ce matériau offre une parfaite diffusion de la chaleur et permet de vérifier plus facilement la température. Les plages de température entre 70 à 350° permettent d’assurer une bonne qualité de cuisson pour cuire et fumer vos grillades à votre manière !

Les composants en céramique du barbecue kamado Big Green Egg garantit également une consommation maîtrisée du bois. Cet appareil de cuisson offre la possibilité de cuisiner un aliment des heures durant.

Cocotte en fonte, four, fumoir et grille barbecue, le Big Green Egg kamado sait tout faire ! Cet appareil donnera l’occasion de revisiter certains aliments et autres grillades. Saisissez votre viande à une température élevée, faites griller du pain durant un certain temps ou faites cuisiner des plats de pizza croustillante !

Si vous aimez les grillades au barbecue, sachez que le Big Green Egg offre une large gamme d’accessoires :

  • convEGGtor pour cuisiner tous vos plats aux feux doux ;
  • pierre de cuisson plate pour réussir des pains et autre pizza délicieuse ;
  • faitout en fonte pour distribuer uniformément la chaleur couplée à une conservation de l’humidité à l’intérieur grâce à son couvercle imposant.

Les meilleures recettes à réaliser au barbecue BIG GREEN EGG

Fumer, griller, cuisiner, c’est un appareil très polyvalent qui peut remplacer un grille électrique, un barbecue, un four et d’autres. Nous avons réservé ces conseils pour les meilleurs plats sur votre barbecue Big Green Egg.

Poulet grillé croustillant au mélange frotter

 poulet croustillant

Cette recette de mélange d’épices à frotter pour poulet grillé est parfaite pour parfumer les travers de porc, le porc effiloché, le filet de porc et même les crevettes. Pour réaliser ce plat au bbq Big Green Egg, voici les bases: 4 cuisses de poulet ou 8 pilons, huile d’olive, sauce barbecue au choix, graines de cumin, paprika, sel de mer fin, 1 ail en poudre, cassonade brune, thym séché, oignon en poudre, zeste de citron vert, paillettes de piment rouge poivre de Cayenne.

Commencez la cuisson en démarrant le Big Green Egg et faites monter la température à 200-210 °C, convEGGtor posé à l’intérieur. Dans l’intervalle, diminuez dans un mortier les graines de cumin avant de les ajouter et de les mélanger au reste des ingrédients. Soulevez soigneusement la peau du poulet afin de pouvoir masser la chair du poulet directement avec le mélange d’épices et lui optimiser son saveur. Enduisez la peau du poulet dans un petit peu d’huile d’olive avant de saupoudrer le mélange d’épices. Massez un peu sa peau. Arrangez les cuisses de poulet sur la grille. Puis, rabattez le couvercle de l’EGG et faites rôtir la recette pendant 20 minutes environ. Enfin, retournez le poulet et faites-le concocter 15 à 25 minutes supplémentaires. Terminez la cuisson et sortez le poulet de l’EGG. 

Chou-fleur, céleri-rave et aubergine grillés

 CHOU-FLEUR, CÉLERI-RAVE ET AUBERGINE GRILLÉS

Les légumes grillés sur le Big Green Egg sont encore plus délicieux qu’avec un barbecue classique ! Cette recette spéciale barbecue vous permet de varier les plaisirs. Pour commencer, rassemblez les ingrédients suivants : 1 chou-fleur, 2 tranches de céleri-rave de 2 cm d’épaisseur, 1 aubergine, 1 gousse d’ail, ½ brin de thym, ½ brin de romarin, 3 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de ras-el-hanout.

En premier temps, allumez le charbon à l’intérieur de votre Big Green Egg et faites chauffer l’appareil à 220 degrés, grille en fonte placée à l’intérieur. Cependant, effeuillez le chou-fleur et coupez-le en tranches de 2 cm d’épaisseur environ. Ajoutez les aliments dans l’appareil en commençant à badigeonner les moitiés d’aubergine d’une cuillerée d’huile d’olive. Ajoutez le sel, le poivre et parsemez d’ail, de thym et de romarin. Griller les aubergines 5 minutes environ puis les retourner. Attendez 10 minutes supplémentaires ! Dans le temps, badigeonnez les tranches de chou-fleur d’1 cuillerée d’huile d’olive et farinez de ras-el-hanout. Dressez les morceaux de chou-fleur et de céleri-rave sur la grille à côté des aubergines. Faites-les griller 3 minutes de chaque côté. Sortez les aliments grillés du barbecue Big Green Egg.

T-Bone Steak ou steak d’aloyau

T BONE STEAK barbecue

Cette recette est le best-seller absolu des restaurants de grillades. 4 T-bone steaks de 750 g environ de 2,5 cm d’épaisseur sera l’ingrédient principal. En premier temps, allumez aux feux de bois le Big Green Egg, grille en fonte toujours posée dessus. Puis, faites chauffer à une température de 250 °C.

En second temps, salez le steak des deux côtés avant de le poser sur la grille. Baissez le couvercle de l’EGG et faites griller la viande 2 min environ. Retournez le steak d’un quart de tour et faites-le griller de nouveau 2 min. Privilégiez une température à cœur de 52 ˚C. Laissez le steak reposer quelques minutes et débitez la viande en fines tranches.

Pommes de terre rôties

Pommes de terre rôties

Les pommes de terre à la suédoise sont très faciles à préparer sur le barbecue Big Green Egg. Voici les ingrédients nécessaires : 6 pommes de terre Nicola, sel de mer, romarin, thym, tête d’ail et 100 ml d’huile d’olive. Avant tout, allumez le Big Green Egg et placez le convEGGtor ainsi que la grille en fonte à l’intérieur. Chauffez le barbecue à 180 degrés.

 Posez la sauteuse à l’intérieur de l’EGG et rabaissez le couvercle. Faites cuire les pommes de terre en 90 min et arrosez-les toutes les 30 min avec l’huile aromatique chaude. Sortez votre recette de l’EGG et parsemez-la à convenance de sel de mer.

Poitrine de porc mijotée

Poitrine de porc mijotéeLa poitrine de porc mijotée est l’une des plats classiques que vous serez impatient d’essayer après l’achat de votre Big Green Egg. N’oubliez pas les ingrédients suivants : 1 kg de poitrine de porc sans couenne, 2 gousses d’ail, 1 branche de thym, 1 branche de romarin, poivre noir, gros flocons de sel de mer, cumin en poudre, huile d’olive et 2 petites branches de laurier.

Avant votre cuisson, allumez le charbon de bois dans le barbecue Big Green Egg. Pendant que votre kamado prend de la température, préparez la poitrine de porc. Une fois que la température atteint 120 avec convEGGtor, posez la viande sur la grille, côté gras vers le haut. Attendez 2 heures environ pour cuire la viande. Après, retirez la recette du Big Green Egg et découpez-la en de belles tranches.

Réveillez votre talent en utilisant le bbq Big Green Egg !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus