Le Guide / Conseils / Quelle est la meilleure façon d’aiguiser un couteau ?

Quelle est la meilleure façon d’aiguiser un couteau ?

 Le couteau est l’un des ustensiles les plus utilisés dans une cuisine professionnelle. Les lames des couteaux doivent toujours rester tranchantes pour qu’ils restent efficaces dans la préparation des différents plats en cuisine. De nombreuses façons et divers outils existent pour aiguiser les lames des couteaux, comme l’aiguisage sur pierre à aiguiser, le fusil d’aiguisage, le système d’aiguisage ou l’aiguiseur électrique... Parmi ces solutions, laquelle adopter pour affûter vos couteaux en suivant les règles de l’art ? Dans ce guide, trouvez les meilleurs conseils pour garder les lames de vos couteaux de cuisine tranchantes.

Comment savoir si le couteau demande à être aiguisé ?

 Aiguiseur couteaux

Lors de la préparation de vos plats, vous allez constater rapidement que les lames sont émoussées. Si vous essayez de trancher une tomate avec un tel couteau, la peau de celle-ci ne cède pas à votre pression. Dans ce cas, votre couteau aurait dû être aiguisé depuis longtemps. En plus de cela, découper la viande devient une véritable épreuve.

Normalement, les couteaux doivent être affûtés avant le tranchage des ingrédients. Une fois que vous découvrez que vos lames perdent leur efficacité, alors prenez les mesures appropriées. Une feuille de papier vous sera très utile pour tester votre couteau aiguisé. Si le couteau coupe profondément et finement le papier, alors vous pouvez encore utiliser votre outil dans votre cuisine. En revanche, s’il déchire la feuille de papier, c’est un mauvais signe, il faut l’affûter. 

Quelles règles de base suivre pour réussir l’affûtage des couteaux ?

 Aiguiseur-couteaux-

Vous vous posez peut-être la question avec quoi aiguiser les couteaux ? Mais bien avant de prendre une pierre ou un fusil à aiguiser ou un autre aiguiseur, voici quelques règles de base qui vous serviront comme guide dans chaque affûtage :

Le nettoyage avant aiguisage

Il faut toujours nettoyer avec soin les couteaux avant de les affûter. Les débris alimentaires obstrueraient les pores de l’affûteur et réduiraient leur efficacité.

La fréquence de l’affûtage

Même si vous croyez que les lames coupent toujours avec une grande facilité, toutefois vous vous rendez compte que cela fait un bout de temps que vous n’avez pas affûté vos couteaux. Cependant, en affûtant vos couteaux régulièrement, votre tâche sera rapide que dans un cas où vous affûtez un couteau totalement émoussé. Ainsi, il convient d’aiguiser les couteaux de manière régulière.

Le degré d’affûtage

Il ne faut pas que vous compariez les couteaux avec une lame tranchante comme un rasoir. Le couteau est utilisé pour faire face à toutes les épreuves de cuisine, mais il ne doit pas être trop tranchant comme un rasoir. Le but ne consiste pas seulement à assurer votre sécurité, mais également la lame tranchante est plus sensible aux entailles.

Quel aiguiseur pour les couteaux ?

aiguiser-couteau-cuisine.

Il existe plusieurs outils pour aiguiser la lame de vos couteaux. Dans le marché, vous découvrirez différents types d’affûteurs ou de pierre à aiguiser.

La pierre à aiguiser

Quel que soit le type de la pierre, la technique d’aiguisage reste la même. L’aiguiseur en diamant est l’un des accessoires les plus populaires pour l’aiguisage des couteaux. Vous pouvez découvrir des modèles avec différentes gradations. Les grains les plus grossiers sont conçus pour l’aiguisage des couteaux très effilés. De plus, vous aurez besoin de la rugosité du grain pour aiguiser régulièrement vos couteaux. Cette méthode d’aiguisage est très efficace.

Voici les avantages de ce grain aiguiseur:

  • Couteau tranchant ;
  • Un grain pour chaque étape du processus d’aiguisage ;
  • Longévité des couteaux ;
  • Affinage des lames. 

La meule d’aiguisage

La meule d’aiguisage peut remplacer les accessoires d’aiguisage standard. Avec un usage habile de cette meule, vous saurez son utilité, car elle rendra chaque couteau aiguisé avec une précision maximale. De plus, cet outil s’avérera très utile lors de l’aiguisage des haches, des couteaux de tondeuse et des couperets.

Le fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage est une tige généralement utilisée pour redonner le tranchant du couteau en quelques passages. Avec un fusil, vous pouvez entretenir vos couteaux quotidiennement. De plus, son utilisation prolonge la durée de vie de vos couteaux.

Il existe 2 types de fusils d’aiguisage :

  • Le fusil d’aiguisage en céramique : pratique et rapide ;
  • Le fusil d’aiguisage en diamant : ce type permet d’aiguiser rapidement les couteaux.

Le fusil d’affûtage en acier

Il ne faut pas confondre ce fusil d’affûtage en métal avec les fusils d’aiguisage en céramique et en diamant. Cet outil en acier augmente le tranchant d’une lame aiguisée, et vous pouvez l’utiliser quotidiennement.

Les aiguiseurs électriques

Les aiguiseurs électriques sont des accessoires qui marchent avec le courant électrique pour faciliter l’aiguisage des couteaux. L’utilisation est simple et surtout rapide.

En revanche, ces types d’appareil électrique enlèvent plus de matériaux aux couteaux que les pierres à aiguiser. Ils ne conviennent pas pour le finissage des lames. Toutefois, une lame affûtée avec un aiguiseur électrique est moins tranchante que celle affûtée avec un fusil d’aiguisage et une pierre à aiguiser. 

Comment faire pour affûter les couteaux ?

Dans le marché, il existe différents systèmes où la pierre aiguise les couteaux suivant un angle positionnable. En revanche, si vous ne souhaitez pas affûter suivant un angle fixe, passez à l’affûtage à main levée.

Pour l’aiguisage des couteaux, il est recommandé de suivre un guide de système d’aiguisage avec lequel vous pouvez choisir la façon de redonner un beau tranchant à vos lames. Un support fixe le couteau et une ou plusieurs tiges d’aiguisage sont constituées dans les systèmes d’aiguisage guidés. La technique se diffère en fonction du système d’aiguisage des couteaux que vous choisissez.

Les avantages

Les avantages de ce système d’aiguisage sont les suivants :

  • Vous aurez un angle constant de l’affûtage ;
  • Vous avez une possibilité d’atteindre un résultat parfait et professionnel ;
  • Vous pouvez faire le choix sur les modèles adaptés à tous types de couteaux.

Les inconvénients

Ce système d’aiguisage présente certains inconvénients :

  • Vous avez besoin d’un peu de temps pour avoir un résultat parfait ;
  • Il est conseillé de couvrir les lames avec des rubans adhésifs pour éviter que la mâchoire occasionne des rayures.

Donc, la meilleure façon d’aiguiser les couteaux dépend de votre expérience en matière d’affûtage, des types de couteaux à affûter et de la qualité du métal des lames. N’oubliez pas que l’aiguisage du couteau manuel est plus efficace que celui avec un modèle électrique. Toutefois, ce dernier vous confère un résultat rapide, ce qui est pratique pour accélérer le service en cuisine.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus