Le Guide / Hygiène en cuisine / Quelle armoire de désinfection choisir ?

Quelle armoire de désinfection choisir ?

La stérilisation, le nettoyage et la désinfection des ustensiles et accessoires de cuisine dans les établissements professionnels doivent être fait régulièrement pour optimiser l’hygiène et la propreté. Les équipements et accessoires (vaisselle, couteaux, bac, …) dans une cuisine professionnelle doivent être stérilisés pour éviter la prolifération des germes et garantir un service de qualité aux consommateurs. Le couteau en inox fait partie des équipements les plus utilisés dans une cuisine de restaurant. Ainsi, l’utilisation d’une armoire de désinfection serait un atout pour la stérilisation et la désinfection de ce dernier. Quelle armoire de désinfection pour couteau il faut alors choisir pour son établissement CHR ?

Qu’est-ce qu’une armoire de désinfection de couteaux ?

sterilisateur-de-couteaux

Une armoire de désinfection est comme son nom l’indique une machine utilisée dans une cuisine de restaurant pour la désinfection et la stérilisation des couteaux ou accessoires. Une armoire de désinfection de couteau est donc une machine qui sert uniquement à la stérilisation et à la désinfection des couteaux en inox professionnels. Le couteau professionnel est un ustensile constamment en contact direct avec les produits alimentaires lors de la découpe ou le tranchage de ces derniers. La propagation des germes sur la surface du couteau de cuisine peut nuire à la santé des consommateurs. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer la décontamination à l’aide d’une armoire de désinfection.

Avoir une armoire de désinfection pour couteau est pratique pour éliminer divers micro-organismes qui se trouvent généralement à la surface des couteaux de cuisine, des poignées de porte, des surfaces du plan de travail en acier inox. 

Comment bien choisir une armoire de désinfection pour couteaux ?

Si l’on veut parler du type d’armoire de désinfection, il existe une panoplie sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Ainsi, pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner une armoire de désinfection ou de stérilisation de couteaux qui pourrait convenir à votre établissement.

Type d’armoire de désinfection

Avant toute chose, c’est-à-dire, avant de connaître la meilleure façon de bien sélectionner la machine pour le nettoyage, la désinfection des matériels de cuisine, il faut d’abord connaître les différents types d’armoires de stérilisation qui existent sur le marché. 

On peut y apercevoir les modèles de machines de désinfection suivantes :

On peut citer le modèle d’armoire de stérilisation qui est équipé de bandes magnétiques pour pouvoir ranger les couteaux professionnels afin de faciliter la désinfection de ces derniers.

Il y a aussi des armoires de désinfection qui sont équipées de plateaux en acier inox amovibles pour y placer la vaisselle ainsi que d’autres équipements de petites tailles ou à formes plates. L’armoire de désinfection va ainsi servir à ranger les ustensiles, mais aussi pour la décontamination contre les bactéries qui résistent même à l’eau savonneuse.

Il existe aussi des modèles d’armoires de désinfection ou de stérilisation qui sont composés de paroi en verre qui offre une vue sur les accessoires placés à l’intérieur. Cela empêche les particules et bactéries diverses d’y pénétrer. Grâce à leurs parties supérieures inclinées, ses armoires n’accumulent pas de poussière d’où l’hygiène optimisée que prodigue la machine.

Il vaut mieux choisir des armoires de désinfection de couteaux professionnels en acier inox qui sont équipés de tiges et de grilles amovibles en acier inox magnétiques pour faciliter le rangement ainsi que la décontamination des matériels ou accessoires de cuisine.

Choisir des armoires de stérilisation qui peuvent être accrochées au mur pour optimiser l’espace dans votre cuisine de restaurant. Cela peut aussi optimiser la propreté de la machine vu qu’il ne sera pas en contact direct avec les meubles et les surfaces de travail dans la cuisine des établissements professionnels. Cela va aussi optimiser le fonctionnement de la machine de désinfection de couteaux vu qu’elle ne sera pas en contact direct avec la poussière. 

Type de lampe stérilisateur équipé par l’armoire

sterilisateur-couteaux

Il vaut mieux choisir une lampe qui à une durée de vie qui va aux alentours de 6000 à 8000 heures pour optimiser la décontamination des bactéries qui résident sur la surface des couteaux ou accessoires de cuisine, pouvant contaminer les produits alimentaires. La machine pourra assurer l’hygiène et le stockage de la vaisselle ainsi que des ustensiles après lavage dans la cuisine des établissements professionnels. 

Choisissez une armoire de désinfection de couteaux qui est équipée d’une lumière ultraviolette garantissant une stérilisation parfaite de vos couteaux et de vos ustensiles de cuisine.

Si vous recherchez une armoire de désinfection de couteaux de grande qualité à petit prix, optez pour les produits de chez Matériel Horeca.

La boutique en ligne Matériel Horeca a en stock une large gamme d’armoires de désinfection de couteau apte pour une utilisation intensive dans un établissement CHR. Avec un catalogue varié de produits pour la cuisine, Matériel Horeca peut effectuer un approvisionnement complet d’un établissement CHR. N’hésitez pas à visiter le site pour plus d’informations sur les produits qui y sont proposés.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus