Le Guide / Conseils / Quel matériau choisir pour ses moules à pâtisserie ?

Quel matériau choisir pour ses moules à pâtisserie ?

On veut tous se mettre à la pâtisserie, mais pour réussir, il faut prendre en compte les ustensiles de cuisine adéquats, notamment les moules. Présentés sous plusieurs aspects, tailles et matériaux, le moule à pâtisserie est un outil de cuisine indispensable. Conseils, pour devenir un bon pâtissier, il faut s’équiper des ustensiles adéquats et nécessaires pour la réalisation de chaque recette. Cela va du four, en passant par les moules à pâtisserie jusqu’aux divers outils de cuisine comme les couteaux et le robot batteur. Ici, on va se pencher un peu plus sur le moule à pâtisserie. Plus précisément, sur la sélection du matériau pour les moules à pâtisserie. Le choix est large, il y a les moules à pâtisserie en inox, en silicone, en céramique, en aluminium, en acier et aussi en fer blanc sans oublier le moule à pâtisserie en cuivre.

Voici nos conseils pour mieux choisir le matériau pour vos moules à pâtisserie.

L’utilité du moule à pâtisserie

	moule

Comme tout bon cuisinier, le secret pour la réussite d’un plat réside dans la sélection des ingrédients et ustensiles à utiliser. C’est également le cas en pâtisserie, tout pâtissier professionnel est demandé de mieux choisir les matériels de cuisine qu’il faut s’équiper. Pour eux, la sélection du moule n’est pas une mince à faire afin de garantir une cuisson parfaite et saine. A cet effet, le moule à pâtisserie joue un grand rôle dans la réalisation et la cuisson de votre gâteau. C’est pour cette raison que les pâtissiers professionnels sont très radicaux dans la sélection de leurs moules à pâtisserie.

Les moules : faites le meilleur choix !

	moule

Pour que la cuisson de vos gâteaux soit uniforme et que la chaleur soit répartie uniformément, il faut utiliser le moule à pâtisserie approprié avec la matière adaptée. Le moule à pâtisserie joue également un rôle important sur l’esthétique de vos gâteaux et cake. En effet, c’est le démoulage qui est mis en question. Si le moule à pâtisserie que vous avez utilisé n’est pas le bon, le démoulage de vos gâteaux vous sera difficile et l’esthétique de votre gâteau sera corrompue. Il faut bien choisir le moule et la matière de votre moule à pâtisserie pour assurer une meilleure présentation.

Les matériaux pour vos moules à pâtisserie

Moule-a-patisserie

Comme ce qui était dit, les matériaux des moules à pâtisserie jouent un grand rôle dans la réussite de vos recettes de gâteaux. Cependant, la sélection doit être passée à la loupe pour s’assurer que telle matière est appropriée pour telle recette. Conseils, il est sage de faire des comparaisons et d’opter pour celui qui vous offre un meilleur rapport qualité prix. L’usage d’un moule à pâtisserie avec la matière idéale vous assure une cuisson saine, de l’esthétique et aussi un démoulage facile de votre gâteau et cake.

Le moule à pâtisserie en fer blanc

On fait tout de suite référence aux moules à pâtisserie de nos mamans. En effet, ce genre de moule à pâtisserie est un excellent conducteur de chaleur. Les résultats sont toujours satisfaisants et la cuisson est toujours parfaite. Le moule à pâtisserie en fer blanc est en effet fait de tôle fine d’acier avec un revêtement de fine couche d’étain. Cependant, la cuisson des gâteaux sera uniforme.

  • Avantages : résistant, très bon conducteur de chaleur. Le fer blanc assure une pérennité optimale pour votre moule à pâtisserie
  • Inconvénients : il faut impérativement beurrer le moule afin d’assurer un démoulage parfait. Le moule à pâtisserie en fer blanc n’est pas lavable au lave-vaisselle.

Les moules en acier

Contrairement au moule en fer blanc, le moule pâtissier en acier est revêtu d’une matière anti-adhérente et est proposé à un prix raisonnable. Très plébiscité par les professionnels de cuisine, ce moule à gâteau avec revêtement antiadhésif vous permet d’assurer une cuisson impeccable, car c’est un bon conducteur et assure une répartition homogène de la chaleur.

  • Avantages : facile à entretenir, car le moule peut passer directement au lave-vaisselle. Il assure un démoulage facile grâce au revêtement anti-adhérence. Ce moule diffuse la chaleur parfaitement à toute la pâte de votre gâteau.
  • Inconvénients : fragile, car le moule ne résiste pas au choc et rayures. Son utilisation nécessite une grande attention pour maintenir sa forme.

Les moules en silicones

Les moules à pâtisserie en silicone sont très prisés de nos jours et ils dominent le marché par le biais de sa praticité. Facile à entretenir, ludique, antiadhésif, flexible et résistant, le moule en silicone vous simplifie la vie. Les moules silicones professionnels sont conçus pour résister aux températures extrêmes de -60°C jusqu’à 240°C. Les moules en silicone sont adaptés pour un lavage au lave-vaisselle. Le prix de ces moules en silicone est raisonnable.

  • Avantages : démoulage facile grâce à son aspect élastique et anti-adhérent, facile à entretenir. Les moules silicones sont fiables, car ils peuvent subsister de nombreuses années.
  • Inconvénients : le moule en silicone ne diffuse pas correctement la chaleur. Vos gâteaux ne seront jamais croustillants et encore moins dorés. La cuisson n’est pas uniforme.

Le moule à gâteau en inox

Les moules en inox sont des ustensiles très résistants et faciles d’entretien. Ce sont les moules à gâteaux les plus prisés des professionnels en pâtisserie.

  • Avantage : pratique, matériaux résistants et lavage simplifié à l’aide du lave-vaisselle.
  • Inconvénients : plus onéreux que les moules en acier et en fer blanc.

Le moule à pâtisserie en Céramique

Élégant avec une touche rétro, c’est le moule qui assure une préparation de gâteaux irréprochable. Ils sont conçus pour tout type de four, voire, four à micro-onde et grille. Facile à laver et adapté au lave-vaisselle. Le moule en céramique permet une cuisson homogène. Il faut le graisser pour assurer un démoulage facile.

  • Avantage : fiable et efficace, matière de bonne qualité. Lavage au lave-vaisselle.
  • Inconvénients : fragile et nécessite un graissage avant utilisation. Il n’est pas non plus un bon conducteur de chaleur.

Le moule à pâtisserie en aluminium

Excellent conducteur de chaleur, ce moule à pâtisserie vous permet de pâtisser aisément et assure une cuisine irréprochable. Facile à entretenir, ce genre de moule est jetable. Il permet un démoulage simple avec son revêtement antiadhésif.

  • Avantage : fiable et pratique, matière sain et adapté. Ne nécessite aucun lavage, car il est jetable.
  • Inconvénients : ne présente aucun choix sur les formes.

Le moule à pâtisserie en cuivre

Le moule en cuivre assure une cuisson harmonieuse, car la chaleur est répartie uniformément. Il est parfait pour réaliser un gâteau croustillant, caramélisé et moelleux. Le moule à pâtisserie en cuivre vous confère une présentation séduisante.

  • Avantage : fiable et pratique, matériau résistant. Lavage facile qui se fait à main.
  • Inconvénients : le moule en cuivre n’est pas adapté au lave-vaisselle.

Les formes

La sélection des formes est également un critère à ne pas négliger si vous voulez devenir un pâtissier professionnel. Bon nombre de moules à pâtisseries présentés sous plusieurs aspects sont disponibles sur le marché. A vous d’estimer la forme qui vous va le mieux.

Matériel Horeca vous propose une large gamme de moules à pâtisserie au meilleur prix. on vous attend !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus