Le Guide / Cuisine de restaurant / Quel est le meilleur combustible pour barbecue ?

Quel est le meilleur combustible pour barbecue ?

La cuisson au barbecue est incontestablement celle qui possède le plus de charme et qui restitue aux grillades le meilleur goût. En effet, tout le monde aime cette odeur des grillades sur les braises, pendant que chacun sirote son cocktail. Toutefois, choisir son barbecue rime avec l’achat du combustible servant à l’alimenter. Il existe plusieurs types de combustibles pour grill comme le propane ; les briquettes ; le butane ; les coupeaux de bois ; le bois de vigne ; le charbon de bois… Trouvez dans cet article nos conseils pour choisir le combustible idéal pour votre barbecue.

Quel type de barbecue fonctionne avec un combustible ?

Tous les modèles de barbecue (électrique, gaz, kamado, ou grill pierre de lave) permettent la cuisson et la grillade des viandes, des poissons et d’autres aliments. En revanche, le choix d’un barbecue fonctionnant avec un combustible demeure plus pratique. Le charbon et le gaz sont les facteurs d’une combustion parfaite.

Classons les barbecues par combustible :

Le barbecue au charbon de bois

barbecue

Le plus traditionnel et le plus connu par le monde est le barbecue au charbon de bois, c’est celui qui apporte le plus d’authenticité. Ce dispositif au charbon de bois est caractérisé par la nécessité d’utiliser du papier journal ou du liquide d’allumage pour allumer les combustibles.

 L’avantage de ce modèle de barbecue se présente par sa facilité d’entretien. Il suffit de nettoyer les grilles et de vider les cendres provoquées par les briquettes ou les charbons. Puis, il permet un attachement unique des viandes grillées. De plus, il est d’un prix très avantageux par rapport à d’autres modèles de barbecue. Le seul hic, c’est qu’il requiert l’utilisation de deux types de grille en raison de la fumée dégagée pendant la cuisson.

Le barbecue au gaz

barbecue à gaz

Les barbecues au gaz utilisent le propane ou le butane comme combustible. Ce modèle de gril est caractérisé par sa facilité d’allumage. En effet, il suffit seulement de tourner le bouton d’allumage pour que ses brûleurs s’allument. En revanche, il est nécessaire de s’équiper d’une bonbonne de gaz (propane, butane) dans son établissement professionnel.

L’atout majeur de ce barbecue plancha ou grill est la façon dont il rend possible l’ajustement de l’intensité de la flamme selon le souhait de l’utilisateur. D’ailleurs, cet équipement professionnel ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, il est conseillé d’utiliser le barbecue à l’extérieur garantir une sécurité d’emploi.

Il existe trois modes de cuisson possibles avec un barbecue au gaz :

Que choisir entre charbon de bois et briquettes ?

grille à barbecue

Charbon de bois ou briquettes ? Ces deux produits sont utilisés pour réaliser une cuisson parfaite sur un gril à charbon. Faisons un petit tour d’horizon sur ces deux produits de combustion.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne). Ce dernier est carbonisé à haute température dans un milieu sans oxygène, c’est-à-dire par pyrolyse, pour obtenir du charbon.

Les avantages du charbon de bois

Le charbon de bois s’allume facilement, et surtout, plus rapidement. En effet, la vitesse de combustion de ce produit présente un grand avantage quand il est question de démarrer le feu. De plus, ce produit permet d’atteindre une température élevée, ce qui est idéale pour saisir la viande. Le charbon de bois est à privilégier pour des cuissons directes.

Les différents types de charbon

Il existe plusieurs types de charbon de bois qui peuvent bien accompagner un BBQ. Ces produits sont notamment :

  • le charbon de bois de qualité : parfait pour les professionnels de la restauration ;
  • le charbon artisanal : dure plus longtemps qu’un charbon industriel ;
  • le charbon de bois d’olivier : idéal pour ceux qui veulent combiner goût et qualité à la grillade ;
  • le charbon de bois de coco : longue durée de combustion ;
  • le charbon de bois argentin : garantit une excellente cuisson de la viande par sa tenue en allumage lente.

Pour les professionnels de la restauration, il est conseillé de choisir un charbon de bois de qualité. Ce dernier donne un attachement parfait et une meilleure qualité à la viande au grill.

Matériel-Horeca propose des charbons de bois de qualité au meilleur prix.

Les briquettes

Avec les nouveaux accessoires proposés pour la cuisson aux barbecues, les briquettes gravissent petit à petit le marché des combustibles pour ces appareils. Ces produits sont formés à partir du charbon en poussière mélangé avec un liant (maïs ou pomme de terre). Ils sont ensuite mis sous pression mécaniquement pour ensuite être chauffés pour prendre leur forme.

Les points forts de ce produit

Bien que les briquettes de bois soient moins lentes à l’allumage, leur durée de combustion est cependant plus longue. Toutefois, elles sont plus régulières  que les charbons de bois. Pour cette raison, ce type de produit est favorisé pour des recettes qui demandent une cuisson plus longue. Il est également parfait pour un fumage de la viande.

Quel gaz choisir ?

barbecue kamado

Les barbecues au gaz sont les équipements les plus utilisés dans les établissements professionnels. Toutefois, le choix du gaz ne doit pas être pris à la légère lors de leur achat.

Un grill au gaz utilise soit le propane, soit le butane. Ces gaz sont rapides en chauffe et permettent une cuisson parfaite des aliments à griller. Par déclenchement automatique, les brûleurs d’un barbecue au gaz transmettent la chaleur aux pierres de lave. Ce sont ces pierres qui diffusent la chaleur pour réaliser la cuisson.

  • L’avantage d’un gaz propane est qu’il ne gèle pas lorsque la température atteint – 44 °C.
  • Cependant, le gaz butane ne résiste pas à des températures négatives.

Dans tous les cas, il est rare d’allumer son BBQ en hiver.

Pour savoir quel type de combustible convient à votre appareil BBQ, il convient de déterminer l’endroit où il sera utilisé : au jardin comme en intérieur. Trouvez les meilleurs barbecues chez Matériel-Horeca, avec couvercle ou non, muni des accessoires et les combustibles qui leur sont idéaux. N’hésitez pas à procéder à un comparatif et une évaluation des produits afin d’acquérir le meilleur.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus