Le Guide / Restauration rapide / Quand utiliser une plaque chauffante ?

Quand utiliser une plaque chauffante ?

En effet, une plaque chauffante est plus pratique et s’adapte à différents types de casseroles de cuisine. La température des plaques chauffantes est facilement réglable et s’adapte à différents types de cuisson. La plaque chauffante dispose de divers types de réchauds pour effectuer la cuisson. En utilisant une plaque chauffante, la cuisson de vos produits alimentaires se fera rapidement et efficacement. Sur le marché, il existe différents types de plaques de réchaud disponibles à petit prix. Cependant, pour cuisinier professionnel ou amateur, à quel moment faut-il cuisiner avec une plaque chauffante?

Quels sont les différents types de plaque chauffante ?

plaque-chauffante

Pour la cuisson de vos produits alimentaires, il existe 3 types de plaque chauffante à petit prix sur le marché. En effet, ces 3 types de plaque de cuisson se distinguent du réchaud qu’ils utilisent pour produire une puissance de chaleur.

Les plaques de cuisson électrique

La plaque de cuisson électrique produit de la chaleur à l’aide d’une résistance d’électricité. Sur le marché, la plaque de cuisson électrique est la plaque chauffante qui affiche le prix le plus abordable. Conçu en divers modèles, vous pouvez trouver une plaque de réchaud électrique qui possède un ou plusieurs plaques de cuisson. Pour s’adapter facilement à la décoration d’une cuisine professionnelle, ces différents modèles sont fabriqués à l’aide des matériaux en émail ou en inox. Auparavant, les plaques de cuisson ne présentaient que les options basiques. Aujourd’hui, avec l’avancement de la technologie, les plaques sont équipées, entre autres de minuterie, de cuisson automatiques, ….

Les plaques de cuisson à gaz

Pour ceux qui cherchent une simplicité et une facilité d’utilisation, la plaque de cuisson à gaz est la solution idéale. Sur le marché, la plaque chauffante à gaz fait partie des appareils de cuisine les plus vendus, de par son prix abordable. Vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut pour votre cuisine professionnelle. En effet, les plaques de réchaud à gaz disposent de 2 à 5 plaques de cuisson. Certains modèles peuvent s’associer avec des plaques chauffantes électriques. Quel que soit le modèle, vous pouvez obtenir un système de cuisson fiable et esthétique en choisissant une plaque de cuisson à gaz. Que vous ayez une grande ou une petite cuisine professionnelle, la plaque de cuisson à gaz peut se fondre dans le décor. 

Les plaques de cuisson à induction

Mis à part le prix des plaques de cuisson, la plaque chauffante à induction présente également beaucoup d’avantages. Avec une plaque à induction ou un réchaud à induction, pas besoin de combustible pour la cuisson des produits alimentaires. Pour fonctionner, des bobines revêtues en vitrocéramique transmettent de l’énergie électrique et engendrent un champ magnétique. Cette énergie entre en contact avec le récipient ou la casserole au-dessus de la plaque de cuisson et libère une énergie sous forme de chaleur. De ce fait, la puissance de cette chaleur chauffe directement la casserole, mais pas la plaque de cuisson. En utilisant une plaque chauffante à induction, vous pouvez économiser jusqu’à 90% sur la consommation d’énergie dans la diffusion de chaleur. En outre, le nettoyage de cet appareil est plus pratique que l’entretien d’une plaque de cuisson à gaz. La diffusion de la puissance de chaleur sur la surface de la casserole est uniforme et les aliments auront une meilleure cuisson.

Quand l’utilisation d’une plaque chauffante est elle recommandée?

 plaque-chauffante-a-induction

Une plaque chauffante est un équipement indispensable dans une cuisine professionnelle. Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous pouvez utiliser une plaque chauffante lorsque vous préparez n’importe quels produits alimentaires.

« Une plaque chauffante est un appareil efficace et également rapide. » 

Si vous voulez faire cuire du poulet ou préparer des pâtes, les plaques chauffantes sont des appareils multifonctionnels. En effet, lorsque la poêle atteint la bonne température, vous pouvez ajouter le poulet. Après quelques minutes, il faut retirer le poulet dans la poêle et le mettre dans une assiette pour le recouvrir avec du papier en aluminium. Pour les pâtes, faites bouillir de l’eau à l’aide d’une poêle sur la plaque chauffante. Une fois que l’eau bouillie à la bonne température, mettez les pâtes dans la poêle et attendez qu’il soit cuit. 

En effet, les plaques chauffantes peuvent tout cuire et bouillir en économisant la consommation d’énergie. Pour une cuisine professionnelle, l’idéal c’est de choisir un appareil qui offre 1800W de puissance pour effectuer les préparations. Cependant, les plaques chauffantes ne prennent pas beaucoup de temps pour produire de la chaleur. Ce qui est très pratique dans le secteur de la restauration. 

Ainsi, quel que soit le type de foyer utilisé dans les plaques chauffantes, il reste l’un des équipements les plus indispensables dans une cuisine professionnelle. Pour cuire ou pour faire bouillir des préparations, les plaques chauffantes sont incontournables. Pour ceux qui cherchent à réduire la consommation d’énergie, c’est l’équipement idéal. Disponible à petit prix, vous aurez le choix entre une large gamme de plaque chauffante sur le marché. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus