logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Qu’est-ce qu’une mandoline japonaise ?

Qu’est-ce qu’une mandoline japonaise ?

La mandoline japonaise est un ustensile de cuisine servant à découper les fruits et les légumes en tranches de différentes épaisseurs en fonction de vos recettes.

La mandoline japonaise est munie d’une ou plusieurs lames interchangeables et est généralement fabriquée en acier inoxydable pour un modèle professionnel. Les modèles de mandolines plus courants sont conçus en plastique. Avec cet ustensile de cuisine, vous pouvez confectionner des juliennes de légumes par exemple, sans utiliser des couteaux. Décryptage.

Les caractéristiques d’une mandoline japonaise

L’utilisation d’une mandoline japonaise est un véritable gain de temps par rapport à celle d’un couteau de cuisine traditionnelle.

Les fonctions de coupe

Le nombre et les types possibles de coupes sur une mandoline japonaise varient en fonction des modèles. En effet, des modèles de mandolines polyvalents permettent de réaliser les coupes les plus courantes en un geste, pendant que d’autres modèles ne feront que des coupes classiques comme les émincés. La hauteur de coupe d’une mandoline japonaise déterminera l’épaisseur des tranches de fruits et légumes et peut aller d’un demi-millimètre à quelques centimètres d’épaisseur selon le modèle de mandoline.

mandoline japonaise en inox

 

Le type d’utilisation

Une mandoline japonaise peut être d’une utilisation professionnelle intensive ou occasionnelle. La solidité et le prix de la mandoline peuvent orienter le choix en fonction de l’utilisation de cet ustensile de cuisine. Pour un usage domestique de la mandoline, on peut opter pour des modèles de mandoline japonaise en plastique.

La configuration des lames de la mandoline japonaise

Les mandolines japonaises sont proposées dans différentes configurations de lames selon les besoins.

Lames droites

La position horizontale des lames de la mandoline assure une coupe rapide et nette, pendant que le chariot de glisse facilite l’opération. Cette configuration des lames offre une grande précision, et permet de découper des tranches fines de fruits et de légumes.

Lames en guillotine

Sur ces modèles de mandolines japonaises, les lames sont placées en diagonale et restent tranchantes pendant une longue période d’utilisation. Ces mandolines sont polyvalentes et sont idéales pour découper les fruits et légumes tendres. Au lieu de heurter la lame, l’aliment à trancher glissera sur le fil de la lame.

Lames en V

Une mandoline avec des lames en V est adaptée pour une utilisation aussi bien professionnelle que domestique. Avec ce type de lames, la mandoline peut découper des fruits et légumes durs, mais également les produits tendres et à peau.

La sécurité de la mandoline

Qu’on soit bon ou non en cuisine, la mandoline japonaise doit se manier avec précaution : un moment d’inattention et vous pourriez vous couper plus ou moins gravement les doigts ou la paume de la main.

La plupart des mandolines japonaises sont accompagnées d’un poussoir. C’est un accessoire en plastique sur lequel on peut fixer les produits à l’aide de picots et tenir ainsi sa main loin de la lame. D’autres accessoires sont disponibles comme des gants en maille de fer pour protéger la main pendant son utilisation.

3 critères de choix pour l’achat d’une mandoline japonaise

Pour utiliser votre mandoline japonaise de manière optimale, voici 3 critères à savoir avant de faire votre choix :

Le matériau

L’acier inoxydable (le même que pour les couteaux de cuisine) est le matériau privilégié pour les lames de mandolines japonaises.

Des lames en céramique peuvent également équiper les mandolines japonaises. Ces lames gardent leurs tranchants plusieurs années même à utilisation intensive en fonction de la qualité de la lame. En revanche, les lames de mandoline japonaise en céramique sont moins robustes et plus sensibles aux chocs, car trop rigides.

Certaines mandolines japonaises haut de gamme sont dotées de lames en acier trempé, ayant les mêmes qualités que les lames en céramique en termes de tranchant et de durabilité.

mandoline en inox

Les accessoires et pièces détachées

La mandoline japonaise peut être accompagnée de plusieurs accessoires :

  1. Les lames de rechange : les lames émoussées peuvent être facilement remplacées. On peut rapidement changer les lames droites, lames obliques, …
  2. Les peignes à julienne : ces accessoires sont proposés avec différents espacements de dentures permettant des largeurs de coupe différentes. 
  3. Les chariots et poussoirs de sécurité : ce sont des accessoires indispensables pour garantir une utilisation pratique et sécurisée de la mandoline. Le chariot permet de glisser les aliments vers les lames. Quant au poussoir, il est conçu pour garder vos doigts éloignés des lames de la mandoline japonaise. 
  4. Le bac récepteur : pour récupérer les tranches de légumes et de fruits. Un affûteur être fourni pour les lames en acier.

Le prix d’une mandoline japonaise

Les mandolines japonaises sont disponibles sur Matériel-Horeca avec des marques reconnues dont Vogue, Bron et Tellier. Le prix d’une mandoline japonaise professionnelle varie selon la gamme. Les modèles en plastique pour un usage particulier sont affichés moins onéreux par rapport aux modèles en inox.

3 modèles de mandoline japonaise

Voici 3 modèles de mandoline japonaise vendus sur Matériel-Horeca en fonction de vos besoins.

Mandoline japonaise – Jumbo Vogue

Comme accessoires, ce modèle de mandoline japonaise Jumbo Vogue est muni de trois différentes lames de coupe. Pour son utilisation, il ne requiert pas trop d’effort. C’est une grande mandoline parmi les plus performantes pour râper ou couper les légumes et fruits, en étant occupée d’une protection pour les mains.

Mandoline japonaise premium 95 mm – Broncoucke 95JB

Grâce à la roulette placée en dessous de cette mandoline japonaise, elle permet de réaliser des garnitures d’une épaisseur très fine allant de 1 mm à 3 mm. Etant munie de lames interchangeables, cette mandoline japonaise permet la réalisation des juliennes et des râpés. De plus, c’est un instrument facile de prise en main grâce à sa poignée. Elle permet une utilisation en toute sécurité avec sa base antidérapante. En outre, elle a une protection des mains en plastique.

Mandoline Inox 1er prix – N4292 Tellier

Cette mandoline de la marque Tellier est conçue en inox. C’est un instrument idéal pour les restaurateurs qui veulent réaliser des juliennes avec des coupes nettes et rapide. Elle est facile d’utilisation. De plus, elle possède un poussoir pour la protection des mains. Avec son pied antidérapant, sa stabilité est assurée. Ce modèle est livré avec 3 peignes effileurs interchangeables de 2, 3 ou 6 mm.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :