Le Guide / Appareil à raclette / Pourquoi mon appareil à raclette fait disjoncter ?

Pourquoi mon appareil à raclette fait disjoncter ?

Depuis quelque temps, à chaque fois que vous branchez votre appareil à raclette, celui-ci fait disjoncter. Avant de penser à le remplacer, nous vous recommandons de lire cet article où vous trouverez quelques solutions qui vous permettront de conférer une seconde vie à votre appareil à raclette. Cependant, avant les solutions, nous vous expliquons les raisons qui peuvent faire disjoncter les fusibles d’un appareil à raclette et les précautions à prendre lors de son utilisation.

Pourquoi un appareil électrique disjoncte-t-il ?

raclette-fromage

Le disjoncteur différentiel phase neutre repère les fuites de courant dues aux défauts d’isolement à la terre. Un disjoncteur différentiel phase neutre est un dispositif de sécurité qui va afficher à tout moment le courant électrique total entrant et sortant. Si les deux ne coïncident pas, cela signifie que quelque part il fuit à la terre et donc l’isolement à la terre de l’un des appareils électriques est mal fait.

L’origine d’un problème d’un compteur électrique qui disjoncte n’est autre qu’une surtension électrique. Ce problème se produit lorsque, par exemple, vous connectez un appareil de forte puissance à une prise d’une puissance maximale de 220V. Le problème peut également survenir de l’installation de l’appareil.

L’origine d’une surcharge peut également venir d’une installation de plusieurs appareils en même temps sur une prise et que leur sortie est supérieure à l’intensité de votre compteur électrique. Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou procéder à l’installation d’une prise électrique plus adaptée pour régler le problème. D’autres problèmes peuvent résulter de courts-circuits causés par un fil électrique nu qui se rejoigne à un autre fil à l’intérieur de l’appareil

Quelles solutions pour qu’un appareil à raclette ne disjoncte plus ?

raclette

Le fait de disjoncter vise à la protection et la sécurité des biens et des personnes. Il est donc dans un premier temps rassurant de savoir que le disjoncteur a fait son travail. Vous pouvez essayer ces solutions avant de signaler un professionnel : 

Après avoir démonté l’appareil, vérifiez l’isolement des câbles à la terre et si le fil ne rentre pas en contact avec le conducteur de terre. Dans ce cas :

  • Procédez à la phase d’isolement à la terre avec du mastic ;
  • Choisissez un espace ouvert où vous pourrez travailler en toute tranquillité ;
  • Prenez ensuite une rallonge et creusez la terre ;
  • Branchez maintenant l’appareil à raclette et laissez-le fonctionner pendant environ une demi-heure ;
  • Débranchez et testez-le sur une prise normale.

Si votre disjoncteur ne se disjoncte pas, l’origine du problème est donc résolue.

Le dépannage d’un appareil à raclette électrique doit toujours être effectué lorsqu’il est éteint, quelle que soit sa puissance. L’appareil à raclette est un appareil très puissant et ce n’est pas toujours parce qu’il s’éteint que l’origine du problème est l’appareil lui-même. Si le compteur de commande se disjoncte, il y a un problème électrique dans l’installation. Les condensateurs avec une tension basse sont des appareils de type sec. Utilisez alors un multimètre pour afficher la résistance électrique / l’isolement. Un multimètre possède un ou plusieurs appareils de mesure pour afficher la résistance ou l’isolement à la terre. Il existe d’autre type d’appareil multimètre qui arrive à afficher tous les messages dévoilant chaque problème détecté. Pour afficher le problème de l’isolement à la terre, utilisez le plus petit ohmètre (selon le type du multimètre). Ce compteur est utilisé pour afficher le message de continuité (ou le message de défaut d’isolement). 

Comment résoudre un problème de résistance et de disjoncteur ?

utilisation-raclette

Comment fonctionne un appareil à raclette et comment résoudre ses problèmes ? Nous vous disons tout dans les quelques paragraphes suivants.

Explication du dysfonctionnement

Ne débranchez jamais l’installation d’un fil de terre d’un compteur électrique. Comme l’appareil à raclette fonctionne pendant 5 secondes, il n’y a pas de court-circuit dans la résistance. Il s’agit d’un défaut d’isolement de la résistance sous tension, la résistance chauffe, se déforme, touche la partie métallique reliée au conducteur de terre et disjoncte l’interrupteur différentiel. Il faut ouvrir l’appareil à raclette et regarder ou la résistance peut toucher la partie métallique et la fixer en la repoussant.

Dépannage de la résistance

Si votre disjoncteur tombe en panne, cela signifie que votre appareil à raclette est défectueux et que le courant à travers la terre a une origine qui va disjoncter. Aucun des appareils ne vont encore disjoncter, mais sachez que ce qui touche l’appareil peut être tué. Ne coupez pas le fil de terre ! 

Pourquoi tester un disjoncteur est-il important ?

Cela permet de savoir s’il faut le changer ou s’il faut remplacer les maillons. Tout d’abord, vérifiez le disjoncteur si l’origine du problème est sur sa poignée ou ses vis. Si c’est le cas, remplacez-le immédiatement. Vous devez inverser la solution, si l’appareil ne présente aucun défaut, il peut s’agir d’un défaut technique. Il est donc important de vérifier sa bonne installation. 

Testez vous-même un disjoncteur avec un multimètre

Si votre appareil est déjà installé dans le compteur électrique, un test en direct est préférable. En fait, l’interrupteur peut fonctionner lorsque la tension est coupée, et est défectueux lorsque la tension est allumée. Préparez le multimètre, dévissez le couvercle du boîtier électrique. Prenez un multimètre (le multimètre numérique est idéal pour ce contrôle). Lancez la phase d’analyse de tension et de courant électrique. Pour tester le disjoncteur, allumez et réglez le multimètre sur le symbole V 600V. Connectez le fil du multimètre noir à COM et le fil du multimètre rouge à V. 

Placez à chaque fois chaque fil du multimètre sur les bornes de raccordement de l’interrupteur et effectuer ces deux tests : 

  • Si l’interrupteur fonctionne correctement, les deux tests doivent afficher une valeur d’environ 230V. 
  • Si les valeurs qu’il va afficher sont différentes, l’appareil présente un problème. Si l’étanchéité est bonne, l’interrupteur doit être remplacé par sécurité.

Si vous avez un appareil à raclette qui fait disjoncter votre interrupteur et vous pensez devoir remplacer la résistance, procédez comme suit :

  • Retirez la résistance et placez-la dans un four pyrolytique pendant 90 minutes ;
  • Laissez la résistance dans la phase de refroidissement et remontez-la.

L’appareil à raclette va fonctionner à nouveau parfaitement car la porcelaine contenue dans la résistance a été recuite et il n’y a plus de problème d’isolement à la terre. Résultat : votre appareil à raclette ne se disjoncte plus !

Quel appareil à raclette choisir pour éviter qu’il disjoncte ?

Inutile de choisir un appareil à raclette de basse qualité, vous allez malheureusement rencontrer de nombreux problèmes, comme le dysfonctionnement de l’électricité de votre établissement.

Pour éviter ces risques, nous vous présenter l’un des meilleurs appareils à raclette alliant qualité, performance et robustesse. Vous n’aurez aucune crainte de voir votre machine à raclette disjoncter avec ce modèle.

Sans plus attendre, il s’agit de l’appareil à raclette professionnel de Louis Tellier, dont la référence est le RACP01NX.

L’appareil à raclette professionnel – TELLIER RACP01NX : que vaut-il ?

Cet appareil à raclette électrique professionnel est comme un bon message provenant de la marque Louis Tellier. Entièrement fait en acier inoxydable, c’est l’un des meilleurs appareils à raclette disponibles sur le marché. Cet appareil à raclette rime avec une grande résistance. Il peut être utilisé à des fins professionnelles.

La marque Louis Tellier est sans aucun doute la meilleure en termes d’appareil à raclette professionnel. Ce modèle est l’un des meilleurs grâce à sa construction en acier inox. Il s’agit en effet d’un matériau résistant et robuste à toute épreuve, dont celle du branchement électrique.

Pour plus de sécurité, l’appareil est muni d’un interrupteur d’allumage. Vous pourrez mettre hors tension la machine dès que vous en aurez terminé son utilisation.

En plus de sa structure en acier inox, cet appareil à raclette est convivial grâce à sa plaque anti adhésive rectangulaire pouvant accueillir jusqu’à 6 petits poêlons à fromage à raclette ! Il suffit d’installer la machine au centre de la table pour ravir tous les convives ! Vous pourrez également cuire directement sur la plaque des viandes et légumes pour accompagner votre délicieuse raclette party.

Enfin, cette machine à raclette est facile d’entretien grâce à sa structure en acier inox. Un peu d’eau savonneuse et le tour est joué ! Rien de plus simple.

Caractéristiques de l’appareil à raclette TELLIER RACP01NX

Vous souhaitez en connaitre davantage sur cet appareil à raclette de chez Louis Tellier ? Voici un tableau récapitulatif reprenant l’ensemble de ses caractéristiques.

En un coup d’œil, vous pourrez voir si cette machine s’adaptera à vos besoins.

MarqueTELLIER
RéférenceRACP01NX
Largeur510 mm
Poids3,2 kg
Hauteur120 mm
Profondeur100 mm
Tension230 V
Puissance600 W

On vous dit à bientôt, en espérant que ces réponses ont pu vous faire comprendre les raisons d’un appareil électrique qui fait disjoncter !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.