Le Guide / Hygiène en cuisine / Planche à découper tachée : Comment bien la nettoyer ?

Planche à découper tachée : Comment bien la nettoyer ?

La planche à découper est un ustensile de cuisine en bois, en métal, en bambou ou en plastique qui vous facilitera la vie pour couper confortablement les légumes, les fruits, les pains ainsi que la viande. Tout le monde possède cet ustensile dans sa cuisine mais peu sait comment la nettoyer et procéder à son entretien efficacement, surtout quand elle est beaucoup tachée. Toutefois, les planches à découper, qu’elles soient en plastique ou en bois, doivent être soigneusement nettoyées après chaque utilisation. Si elles ne sont pas correctement désinfectées, elles peuvent rapidement devenir de véritables surfaces pour les bactéries. En effet, il est important d’avoir une planche à découper propre pour éviter la prolifération des microbes dans les aliments découpés.

A travers cet article, nous vous montrerons comment nettoyer votre planche à découper tachée en bois ou en plastique.

Quel est le matériau de votre planche à découper ?

plancha

Il est important de bien nettoyer la planche à découper après son utilisation pour garantir la propreté de chaque produit alimentaire à découper. Apprenez à l’utiliser correctement, qu’il s’agisse d’une planche en plastique, en verre ou en bois.

Une planche en plastique ou en verre

Les planches en plastique et en verre sont certainement les plus faciles à nettoyer. Contrairement à celles en bois, elles n’absorbent pas le jus ou les odeurs. Cela ne veut pas dire qu’un léger rinçage suffit. Pour les nettoyer, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et frottez vigoureusement la surface tachée. Pour ceux qui veulent gagner du temps, vous pouvez aussi passer votre planche au lave-vaisselle.

Une planche en bois

Bien nettoyer une planche en bois n’est pas la même chose ! La meilleure méthode est d’utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez sur la planche et vaporisez de vinaigre blanc. Ainsi, votre planche doit facilement mousser. Une fois le phénomène terminé, rincez la planche à l’eau chaude. Cette astuce est radicale et permet de garder votre planche en bon état plus longtemps. Notez que l’immersion d’une planche de ce type dans l’eau n’est certainement pas recommandée, car cela peut fissurer le bois.

Quelles sont les bonnes astuces pour enlever les taches sur cet ustensile ?

 nettoyer-planche-a-decouper

Enlever les taches sur une planche à découper devient délicat lorsque le matériel est très entaché. Il faut faire attention avec les gestes à adopter ainsi que les produits à employer, donc voici quelques astuces pour enlever les taches efficacement :

Astuce 1 : Utiliser du gros sel ou du bicarbonate de sodium

Après le lavage, enlevez toutes les taches restantes avec du gros sel ou du bicarbonate de soude :

  • Séchez complètement votre planche avec un chiffon sec ;
  • Saupoudrez le sel ou le bicarbonate de soude sur sa surface ;
  • Frottez ensuite la tache avec une éponge ou une brosse imbibée d’eau chaude ;
  • Rincez. 

Une autre méthode :

  • Nettoyez la planche avec une pâte à base de bicarbonate de soude et de l’eau ;
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude pour éliminer les taches les plus tenaces.

Contrairement à de nombreux autres produits nettoyants, le bicarbonate de soude est un produit sûr et non toxique. Ce détergent est faiblement alcalin et peut facilement dissoudre la saleté, l’huile ou la graisse dans l’eau.

Astuce : Blanchir une planche à découper avec du citron

Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la planche à découper en plastique avec du citron.

  • Prenez un demi-citron et la planche à découper teintée ;
  • Pressez-en sur la planche à découper tachée. Utilisez son zeste pour étaler la sève et afin de recouvrir la tache puis appliquez-la sur toute la surface ;
  • Laissez au soleil pendant des heures et rincez abondamment à l’eau froide.

Vous pouvez également remplacer le citron par de l’huile essentielle de citron.

  • Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile de citron dans un quart de tasse d’eau ;
  • Puis, renversez quelques gouttes de ce mélange sur une éponge ;
  • Frottez la planche délicatement ;
  • Rincez.

Astuce 3 : Eliminer les taches sur des planches à découper en plastique avec du peroxyde d’hydrogène

Les planches à découper en matériau plastique peuvent se décolorer et se tacher après quelques mois. Il existe plusieurs nettoyants simples tels que le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène et le produit lessive.

L’eau oxygénée, un excellent détachant, peut enlever les taches des substrats en plastique lorsqu’il est utilisé correctement :

  • Posez la planche à découper dans un évier ;
  • Vaporisez ou versez de l’eau oxygénée sur la planche à découper jusqu’à ce qu’elle soit humide ;
  • Laissez-le agir pendant quelques heures ou pendant la nuit. De ce fait, la tâche s’estompera au bout quelques minutes ;
  • Lavez la planche avec du détachant et de l’eau, puis laissez sécher.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment naturel qui peut nettoyer toutes sortes de surfaces et tuer les bactéries. Il doit reposer sur la surface à désinfecter quelques minutes pour être efficace.

Comment lubrifier et conditionner régulièrement la planche  à découper ?

En plus du nettoyage, n’oubliez pas de lubrifier la planche à découper en bois pour la maintenir en bon état. En effet, l’huile pénètre le grain et le nourrit pour maintenir son état naturel. Ce procédé empêche le bois de se fissurer et de changer de forme avec le temps. La lubrification doit être effectuée toutes les 2 semaines à 1 mois selon la fréquence d’utilisation. 

Les planches à découper en érable sont plus légères lorsque le lubrifiant est épuisé. En revanche, d’autres sont sèches au toucher. L’huile minérale telle que l’huile de noix de coco raffinée est idéale pour la lubrification. Cette huile ne laisse pas d’odeurs et ne présente aucun risque de moisissure.

La lubrification d’une planche à découper en bois

  • Appliquez une couche généreuse d’huile sur la surface sèche ;
  • Laissez reposer pendant deux heures au moins ou toute la nuit si possible une fois bien enduit ;
  • Maintenez ensuite dans une position verticale pour la permettre de sécher complètement ; 
  • Enduisez la planche avec un agent de traitement de bois comme la cire d’abeille après l’huilage.

Le conditionnement n’est pas essentiel, mais cela crée une barrière contre l’eau et l’humidité et protège le panneau de la saleté.

Ce qu’il faut éviter

  • Evitez de laver une planche à découper en bois au lave-vaisselle. Une exposition prolongée à la chaleur ou à l’eau peut provoquer la déformation de ce matériel. 
  • Ne la trempez pas dans l’eau. Les fibres du panneau se dilatant provoquent des fissures et des moisissures.

La planche à découper est un élément de cuisine qui doit être nettoyé de façon régulière. Ces astuces vous aideront à coup sûr pour l’entretien et le nettoyage de votre planche, alors n’hésitez pas à les reproduire chez vous !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus