logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quel bois utiliser pour une planche à découper ?

Quel bois utiliser pour une planche à découper ?

Une planche à découper est un outil très utile contribuant à l’utilisation correcte des couteaux de cuisine. Les planches à découper sont disponibles dans différents matériaux, notamment le bois, le plastique et le verre. Les planches en bois sont les plus utilisées en raison de leur excellent rapport qualité-prix et de leurs avantages. Mais, quel type de bois faut-il choisir pour une planche à découper ? Trouvez ci-après nos astuces pour vous  aider dans votre choix.

Conseils sur le choix du bois pour les planches à découper

Le bois, étant un matériau poreux, est souvent considéré comme un matériau approprié et hygiénique pour la cuisine. Selon des études, la porosité du bois permet aux bactéries d’être absorbées en un rien de temps. Aux États-Unis, le bois est recommandé pour la cuisine professionnelle. La planche à découper en bois est également suffisamment épaisse et adaptée au plan de travail.

Choisissez du hêtre pour vos planches à découper

Planche à découper la viande

Le hêtre commun, également appelé « Fagus sylvatica », appartient à la même famille que le châtaignier et le chêne. Originaire d’Europe, c’est un bois dur qui présente de nombreux avantages. La solidité du hêtre est combinée à sa souplesse nécessaire pour conserver les lames de couteau en parfait état. Un autre critère très important est le rapport qualité-prix. En choisissant le hêtre comme bois pour votre planche, vous combinez un matériau de qualité issu de forêts gérées durablement avec un prix abordable. 

En termes de couleur, le hêtre donne à votre planche à découper un aspect bronzé avec des rayures claires et légèrement plus foncées. Le hêtre nécessite beaucoup d’entretien en raison de sa sensibilité à l’humidité et de sa grande perméabilité aux bactéries. Il est donc préférable de le sécher immédiatement après le nettoyage et de ne pas l’utiliser tous les jours afin de préserver les produits.

Optez pour des planches en bois d’acacia

planches en bois d'acacia

L’acacia est une espèce d’arbre appartenant à la famille des Fabaceae. La couleur de son bois est nettement plus foncée et donne un nouveau style à la planche à découper. Le noyau d’acacia est utilisé pour la production de planches en raison de sa résistance à toutes sortes de bactéries et d’humidité.

Coupez votre viande et vos légumes avec une planche en bambou

Le bambou est un matériau durable et solide, tout comme une planche en bois ou en marbre ordinaire, dont la propriété empêche l’eau d’y pénétrer. Grâce à sa qualité et à sa finition, la surface de la planche à découper en bambou résistera bien aux différentes préparations en cuisine. La particularité du bambou est qu’il ne nécessite pas de nettoyage particulier pour maintenir sa structure. Toutefois, il convient de bien la nettoyer et de ne pas la laisser tremper pendant une longue période. 

Avec sa surface poreuse, le bambou est idéal pour découper différents produits dans la cuisine. Comme il est robuste, l’utilisation d’un bois de ce type pour revêtir une planche à découper n’endommagera pas les couteaux de cuisine.

Préférez les planches à découper en bois d’érable

La haute qualité de ce produit le rend idéal pour la découpe. La planche à découper en érable est utilisée depuis de nombreuses années par les professionnels tels que les bouchers et les amateurs de cuisine. Sa finesse et sa grande taille seront également appréciées pour la découpe de votre viande notamment. Veillez à ne pas mettre cette planche au lave-vaisselle. Vous devrez la nettoyer à la main en vous servant d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier.

Les autres matériaux : le plastique ou le verre

planches-en-plastique-pour-cuisine

D’autres matériaux sont également privilégiés pour la fabrication d’une planche à découper. Quels sont leurs caractéristiques ? Décryptage.

Les planches à découper en plastique

Une planche à découper en plastique est généralement utilisée dans les cuisines professionnelles. Il existe deux types de planches à découper en plastique, l’une en chlorure de polyvinyle ou PVC et l’autre en polyéthylène haute densité HDPE. Une planche à découper de ce type est à la fois hygiénique et facile à entretenir. Elles empêchent l’eau de pénétrer et peuvent même être lavées au lave-vaisselle. En outre, les planches à découper en plastique n’endommagent pas les lames de vos couteaux et sont remarquablement solides. Il est important de distinguer les planches en plastique bon marché et les professionnelles, qui ne contiennent pas de matériaux nocifs. Parfois, les planches en plastique bon marché peuvent facilement se briser.

Les planches en verre

Une planche en verre est parfaitement hygiénique. Elle ne fuira pas si la température est trop élevée et peut être lavée à la main ou au lave-vaisselle. Cependant, le verre peut endommager le tranchant de vos couteaux et donc, inévitablement, la lame. Les planches en verre ne sont pas recommandées pour couper les aliments, mais plutôt pour parfaire votre travail de préparation. Si vous souhaitez tout de même utiliser une planche à découper en verre pour couper des aliments, aiguisez régulièrement vos couteaux. Elles peuvent également être utilisées comme dessous de plat.

Quelques astuces pratiques pour entretenir vos planches à découper

Les planches en bois ne doivent pas être mises au lave-vaisselle. Elles risquent de se déformer. Elles doivent être lavées avec du liquide vaisselle, simplement frottées et rincées à l’eau chaude

Vous pouvez les désinfecter avec une cuillère à café d’eau de Javel diluée dans de l’eau. Attention toutefois à ne pas en mettre trop et à bien rincer pour qu’il ne reste pas de produit sur les planches. 

Il est préférable de nourrir le bois avec une huile ou des essences de temps en temps pour conserver son aspect esthétique et éviter les fissures. Vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol ; de l’huile de pépins de raisin ; de l’huile d’abrasin…

Avis sur l’utilisation d’une planche à découper

Quel type de planche à découper est facile à utiliser ? D’après les messages laissés par plusieurs utilisateurs sur les forums de cuisine, la réponse est simple : les planches à découper en bambou, en hêtre, en verre et en noyer sont faciles à utiliser. Leurs qualités professionnelles et leurs dimensions sont attrayantes. Les aliments peuvent être coupés sans difficulté. 

Pour un achat, n’hésitez pas à faire un tour sur Matériel-Horeca. Vous y trouverez sûrement chaussure à votre pied.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :