Le Guide / Hygiène en cuisine / Meuble tri sélectif : Comment le choisir ?

Meuble tri sélectif : Comment le choisir ?

Le recyclage des déchets n’est plus un secret actuellement. Nos déchets sont transformés en produits utiles de nouveau. L’utilisation d’un meuble tri sélectif est nécessaire pour trier vos déchets. La capacité et les modèles de ces poubelles dépendent de votre choix. Il existe des modèles pour un bureau, une cuisine ou même une entreprise toute entière. Pour choisir entre ces modèles, il faut tenir compte de la capacité du produit, les déchets qu’il accepte, le nombre des bacs, le volume de déchets qu’elle peut stocker, la fabrication de la poubelle, en acier ou en plastique. Ces éléments vous aideront à choisir votre poubelle tri sélectif.

Points essentiels sur le meuble tri sélectif

tri-selectif

Le meuble tri sélectif est une merveille créée pour trier des déchets. Le papier, le verre, le plastique sont des produits différents. Mettre ces déchets dans une même poubelle complique le recyclage. Une poubelle tri sélectif est équipée d’au moins deux bacs différents. La première poubelle est utile pour le recyclage et l’autre pour les déchets non-recyclables.

L’utilisation d’une poubelle tri sélectif

L’usage d’une poubelle tri sélectif est d’une importance capitale, non seulement pour le recyclage, mais aussi pour son design. Une poubelle tri sélectif est l’équivalent de trois voire quatre poubelles différentes, en plus, les déchets peuvent s’éparpiller dans votre maison. La sélection d’une poubelle tri sélectif est donc une bonne option.

Son fonctionnement

L’entreprise qui fait du recyclage en collaboration avec d’autres ingénieurs a créé des poubelles modernes qui sont des meubles pour tri sélectif. Leur utilisation très facile vous aide dans la gestion de votre déchet. La poubelle tri sélectif est composée des compartiments de bacs séparés par un couvercle en acier ou en plastique. D’autres modèles de poubelle tri sélectif possèdent des bacs indépendants et chacun d’entre eux possède son propre couvercle. Pour utiliser votre poubelle tri sélectif, tenez compte des précautions suivantes : 

  • Regrouper vos déchets dans des sacs en fonction de leurs origines, par exemple, les papiers et les emballages dans la même corbeille. 
  • Lisez bien l’indication avant de jeter vos déchets dans la poubelle. Pour des conseils supplémentaires, veuillez visiter la page où vous avez acheté votre poubelle tri sélectif. 
  • Fermez le couvercle, actionnez l’analyse des déchets si votre produit est équipé de cette technologie, sinon, vous pouvez faire vous-même une estimation pour la prochaine collecte de vos déchets. 

Organisation des déchets pour le recyclage : le choix de la poubelle

meuble tri selectif

La production des déchets augmente au fur et à mesure que l’on développe. Au bureau, les papiers et les emballages sont en grande quantité. Ils sont utiles pour le recyclage. Les piles et les batteries ne sont pas destinés au recyclage, mais une étude récente montre qu’on peut recycler ces produits pour en extraire le manganèse. Le recyclage est donc opérationnel. Le verre, le plastique, l’acier sont tous des éléments recyclables, mettez les déchets de ce genre dans leurs bacs respectifs. Pour vous motiver à trier vos déchets, prenez en note que l’acier est recyclable à 100 %, il reste le même après le recyclage.

De ce fait, il faudra donc choisir une poubelle qui possède au moins quatre bacs.

  • Le premier pour les déchets organiques ; 
  • Le deuxième pour les matériaux en verre ; 
  • Le troisième pour les déchets en plastique et 
  • Le quatrième pour les métaux et les piles, acier et autres.

Modèles variés pour un large choix

L’utilisation de la poubelle tri sélectif signifie la valorisation de vos déchets. Le recyclage est utile, il n’y a aucun doute là-dessus. Attendre les services de nettoyage pour trier vos déchets n’est donc pas la meilleure option pour le recyclage. Vous pouvez choisir une poubelle tri sélectif pour le faire. Que ce soit pour votre bureau au sein de votre entreprise ou à la maison dans votre cuisine. Le meuble tri sélectif est d’un design magnifique, il s’associe parfaitement aux autres meubles dans votre logement selon le matériau que vous choisissez.

La poubelle tri sélectif possède des bacs, le volume des déchets qu’elle peut contenir est exprimé en litres et parfois en cm3, par exemple 14 litres dans les deux bacs. Certains modèles sont électriques et permettent même de peser vos déchets. Il y a aussi des modèles de meuble de tri sélectif mobile pour faciliter le transport de vos déchets lors de la collecte. À vous de choisir le modèle et la forme que vous voulez et surtout tenir compte des points importants comme la capacité.

Quelle poubelle pour quel endroit ?

Quand il est question de poubelle et des déchets, tout le monde sous-estime la gestion. Pourtant, c’est pour le bien de notre environnement qu’on doit faire le recyclage des déchets. Il existe deux modèles pour la poubelle pour tri sélectif :

  • Le premier pour les places publiques et
  • Le deuxième pour une maison particulière.

Pour une entreprise, il est conseillé de choisir une poubelle de même caractéristique que celle destinée aux places publiques et des modèles en acier. Pour les poubelles tri sélectif à l’intérieur, il existe des modèles électriques pour assister davantage aux enfants, le produit est en plastique, le flux électrique est donc assuré.

Le modèle phare : le meuble de pré tri enfant avec 3 portes – Sofinor

À cause de cette diversité de produits, il est difficile de choisir parmi les modèles existants. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous un modèle de poubelle tri sélectif, un modèle de qualité qui vous assure une utilisation en toute tranquillité avec vos enfants.

Cette poubelle tri sélectif est équipée de trois bacs à ordure. Chacun de ces bacs est équipé d’une porte intégrée sans serrure pour une utilisation optimale. La poubelle de marque Sofinor est distinguée par sa qualité ergonomique. Elle est faite en inox ce qui augmente sa durée de vie. La poubelle est destinée aux enfants, mais tout le monde peut l’utiliser. Elle possède également une surface assez large devant pour un ajout de motif ou de logo pour aider les enfants à trier les déchets. Voici les caractéristiques supplémentaires de ce produit :

  • Dimension : largeur 700, longueur 1600 et hauteur 720 ;
  • Matière : Tôle en inox ;
  • Accessoire : Rampe à plateau ;
  • Poids : 47 kg.

Plusieurs modèles de meubles tri-sélectif sont disponibles sur Matériel Horeca ! N’hésitez pas à visiter la page pour trouver chaussure à votre pied !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus