logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boulangerie » Les cinq équipements indispensables pour équiper une sandwicherie

Les cinq équipements indispensables pour équiper une sandwicherie

La mise en place de votre sandwicherie ne doit pas être sous-estimée: le type de matériel de cuisine professionnel, sa fiabilité, ses spécificités … Dans cet article nous vous présentons les cinq équipements indispensables pour équiper votre toute nouvelle sandwicherie, ainsi que les spécificités à connaître pour faire le choix le plus adapté.

La plaque à snacker

Outre les avantages nutritionnels et diététiques, les méthodes professionnelles de cuisson à la plancha professionnelle, qu’elle soit électrique ou à gaz, sont également rapides et faciles à mettre en œuvre. La température monte en quelques minutes et la chaleur est uniformément répartie dans toute la zone de cuisson. Une plaque à snack est utile en sandwicherie pour pouvoir cuire et griller la viande avec précision en quelques minutes.

Une plaque de cuisson à rainures ou lisse ?

Le choix du type de la plaque de cuisson dépendra du type d’aliment utilisé : les plaques à rainures sont idéales pour la cuisson de la viande ou des saucisses, tandis que les plaques lisses sont meilleures pour la cuisson du poisson et des crustacés.

Une plaque à snacker électrique ou au gaz ?

Sachez aussi que l’alimentation d’une plaque électrique professionnelle nécessite des connexions électriques spécifiques. N’oubliez pas de vérifier ces spécificités avant de passer commande : elle est systématiquement précisée dans les spécificités du produit.

Une plaque à snack électrique professionnelle ne peut être utilisée qu’à l’intérieur. Puisque le thermostat peut être régler manuellement, la cuisson des aliments est très précise. Par contre, du fait de la diffusion, la vitesse de montée en température sera plus lente que celle d’une plaque à snacker au gaz professionnelle (environ 12 minutes pour arriver à 250°C).

Une plaque à snack fonctionnant au gaz présente un gros avantage : aucune connexion électrique n’est requise, ce qui vous permet de placer la machine n’importe où à l’intérieur ou à l’extérieur d’une cuisine professionnelle. Le temps de chauffe est très rapide (moins de 8 minutes en moyenne), ce qui est également un avantage supplémentaire par rapport au modèle électrique.

Cependant, la cuisson au gaz n’est pas aussi précise que la cuisson à l’électricité, car ce genre de plaque à snack ne dispose pas d’un thermostat permettant de régler la température.

Quels nombres de zones de cuisson choisir ?

Notez que le nombre de brûleurs détermine le rendement : un matériel professionnel haut de gamme peut avoir jusqu’à quatre brûleurs réglables indépendamment. Vous pouvez également utiliser plusieurs zones de cuisson sur le même grill pour cuire différents aliments en même temps.

Le nombre de zones de cuisson dépend principalement de la puissance requise : si vous utilisez beaucoup votre plancha professionnelle tous les jours, il est préférable d’en choisir une avec 2 zones de cuisson. Cette machine vous offre une plus grande flexibilité et vous ne pouvez tout de même utiliser qu’une seule zone. Pour une utilisation moins fréquente, une zone de cuisson suffit.

saladette-refrigeree

La saladette réfrigérée

La saladette réfrigérée ou station de salade réfrigérée est indispensable dans le secteur de la restauration qui se servent de produits frais ; sandwicherie, restaurant ou encore pizzeria.

Assurez-vous de faire attention à la taille du meuble pour l’adapter au mieux à votre espace de travail ! Si vous n’avez pas assez d’espace, une saladette trop grande peut être un problème. À l’inverse, un matériel professionnel trop petit peut ne pas être adapté et ne pas suffire à votre cuisine ou votre salle.

Vous pouvez déposer les produits dans l’espace de stockage (sous l’armoire) ou dans la vitrine réfrigérée prévue à cet effet. Ce réfrigérateur professionnel vous offrira un grand espace de travail.
Grâce à la saladette, vous pouvez faire un sandwich directement devant vos clients, ce qui est bien plus vendeur !

L’appareil à panini et le toaster-convoyeur

Afin de cuire et griller tout type de pain pour vos préparations (hot dog, panini, sandwich chaud, hamburger, …), vous aurez besoin d’appareil à panini et/ou d’un toaster/convoyeur. Les deux appareils professionnels sont très utiles pour une sandwicherie, voici les raisons.

L’appareil à panini

L’appareil à panini est une petite machine avec une ouverture rabattable. Cet appareil électrique grille tout type de pain afin de leur donner des rayures dorées.

La machine permet d’aplatir le sandwich tout en le chauffant et en faisant légèrement fondre le fromage pour le rendre plus appétissant pour le client. Cependant, la plupart des modèles sont multifonctions et ont différentes plaques interchangeables afin que d’autres produits puissent être cuits (gaufres, croque-monsieur, etc).

Il est à noter que les performances de la machine ne dépendent pas de sa puissance. Le choix d’une puissance supérieure ou inférieure est avant tout une question de vitesse de cuisson. Certains appareils professionnels ont une puissance allant jusqu’à 2500 watts, peuvent cuire les aliments très rapidement.

En termes de durabilité, nous vous recommandons de choisir des équipements en acier inoxydable (inox) ou en aluminium car ce matériau est solide et facile à nettoyer.

En ce qui concerne les cuisinières électriques, rien ne peut cuire les aliments de manière parfaitement plus efficace que la fonte d’aluminium. Le revêtement antiadhésif peut également empêcher le pain ou les résidus de viande de s’accrocher

Toaster-convoyeur

Les toaster-convoyeur permettent à votre pain grillé de circuler sur un petit tapis roulant qui fera circuler votre pain à travers le grill. Par conséquent, ce type de grille-pain est très utile pour faire des quiches, des crêpes et même des pizzas.

Ces appareils professionnels peuvent cuire une variété de produits, des bagels aux muffins, en passant par les petits pains et les pains de spécialité. La vitesse du tapis roulant et la vitesse des composants supérieurs et inférieurs peuvent être ajustées pour obtenir un contrôle de cuisson précis et multifonctionnel.

Le bac gastro

Les bacs gastronomiques sont des conteneurs utilisés par les professionnels de la cuisine et de la restauration pour stocker, préparer, cuisiner et transporter les aliments. Aussi connu sous le nom de conteneur GN, il répond aux normes dimensionnelles très précises utilisées aujourd’hui par tous les fabricants européens de conteneurs.

Il permet à tous d’utiliser le même conteneur pour différentes utilisation et tâches. Par conséquent, le même récipient alimentaire peut être utilisé de manière interchangeable dans une étagère, un chariot de transport, un évier, une chambre froide, une vitrine réfrigérée, un four, un bain-marie et même dans un lave-vaisselle.

En plus de la taille choisie, les matériaux utilisés déterminent également votre choix.

Bac gastronome inox

Les bacs gastronome en acier inoxydable (inox) sont les plus répandus. Résistants au froid et à la chaleur, faciles à nettoyer et à transporter, c’est un modèle incassable et intemporel. Dans la taille la plus courante, il peut être équipé d’un couvercle ou d’un grill. Il existe également une version perforée, qui est utilisée pour égoutter et laisser passer la vapeur.

Bac gastronome polypropylène

Les bacs en polypropylène sont légers et conviennent parfaitement au stockage et à la conservation dans les réfrigérateurs et les congélateurs. Il peut généralement supporter des températures allant de -40°C à +70 ° C. Avec la bonne taille, il peut aller directement dans le four à micro-ondes. Il peut également être équipé de couvercles et de grilles anti-goutte.

Bac gastronome polycarbonate

Cette matière est plus chère que les modèles classiques et offre l’avantage d’être transparente, ce qui vous facilite la présentation au client. Ce type de bac est également très léger et peut résister à des températures extrêmes de -100°C à +138°C.

Bac gastronome mélamine

Les récipients en mélamine sont principalement disponibles en blanc et noir et sont surtout utilisés pour la réfrigération (jusqu’à -40°C) et utilisés dans les salles à manger. Ils sont très faciles à nettoyer.

Bac gastronome porcelaine

Nous vous recommandons de limiter ce type de conteneur à la présentation en intérieur. Vous pouvez les mettre au four, mais attention aux chocs thermiques !

La vitrine réfrigérée

Une vitrine réfrigérée professionnelle est très utile pour montrer les produits aux clients tout en les gardant au frais. Elle est même indispensable pour certains types de restauration, particulièrement dans une sandwicherie. Les clients aiment voir la nourriture qu’ils s’apprêtent à acheter.

Froid statique ou ventilé ?

Sachez que la vitrine réfrigérée ventilée permet d’obtenir un refroidissement uniforme même dans le cas d’une vitrine à grand volume, alors que le froid statique aide à garder les produits humides ce qui est très pratique pour la conservation des fromages et divers produits laitiers.

L’économie d’énergie

Afin d’économiser plus d’énergie, une vitrine opaque est la plus efficace. Mais l’avantage d’une vitrine en verre est d’offrir aux clients plus de visibilité : il voit ce que vous vendez, et peut choisir. Certaines vitrines fournissent un éclairage intérieur, ce qui est très utile pour mettre en valeur le produit et le rendre clairement visible. Cependant, cela est également très énergivore.

La taille

vitrine-refrigeree-stuart10La hauteur de la vitrine dépend de la disposition et de la destination de votre espace. Certaines se posent sur le comptoir, certaines sont sur pieds, voire sur roulettes. La hauteur de la vitrine peut aller de 22,5 cm à plus de 2 mètres.

De même, la largeur de la vitrine réfrigérée dépend de l’espace dont vous disposez. La plus petite largeur disponible est de 33,5 cm. La plus grande est un réfrigérateur le plus couramment utilisé par le secteur de la restauration, et peut mesurer jusqu’à 3 mètres ou même 4 mètres de large.

Enfin, une vitrine peu profonde servant à présenter des petits produits, comme des petits desserts ou des produits secondaires. La plus profonde peut dépasser 1 mètre. Si vous souhaitez exposer des pâtisseries, nous vous recommandons d’utiliser une vitrine réfrigérée de 60 cm de profondeur. Pour présenter le reste de vos produits, il est préférable de choisir un meuble assez large, pour donner l’impression au client qu’il dispose d’un large choix de produits.

Évidemment, en plus de ces 5 appareils de cuisine professionnels, d’autres sont essentiels selon le type de votre sandwicherie comme une friteuse électrique professionnelle, four ou encore bain-marie.

Matériel-Horeca et Ice-Shop, votre partenaire en ligne de matériel de cuisine professionnel

Matériel-Horeca et Ice-Shop sont spécialisés dans la vente en ligne de matériel de cuisine professionnel. Ces appareils sont de grande qualité pour une utilisation intensive et professionnelle. Vous trouverez ainsi tout le matériel nécessaire pour votre restaurant mais aussi pour votre sandwicherie : friteuse électrique professionnelle, four professionnel, plaque à snack, bain-marie pour la préparation et la cuisson de vos produits mais aussi une armoire réfrigérée, une table de préparation ou encore une vitrine professionnelle pour la conservation au froid de vos produits.

Vous trouverez ainsi des équipements spécialement conçus en acier inoxydable (inox) pour une machine robuste, résistante et facile d’entretien. Vous aurez également le choix parmi plusieurs capacités en litres mais aussi du type de source d’alimentation (électrique ou gaz) selon le type de matériel. Nous vous proposons également toujours un produit de rapport qualité/prix inégalable. De plus, la livraison se fait rapidement dans toute la France et la Belgique. N’hésitez pas à découvrir dans tous les détails notre large gamme de matériel de cuisine sur nos deux sites de vente en ligne.

En conclusion …

En conclusion, choisir son matériel de cuisine professionnel pour équiper son restaurant avec soin vous permettra d’attirer plus de clients et de refléter une image professionnelle. Il est nécessaire de choisir un équipement qui réponde à vos besoins et à vos capacités : n’allez pas investir dans une armoire réfrigérée de très grande taille si vous savez que vous ne stocker que peu d’aliments ! Les équipements que nous vous avons présenté sont, selon nous, les cinq essentiels à avoir pour avoir une sandwicherie opérationnelle dès l’ouverture qui a le potentiel d’attirer beaucoup de clients !

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :