Le Guide / Machine à café / La machine à café en entreprise va-t-elle disparaître avec le télétravail ?

La machine à café en entreprise va-t-elle disparaître avec le télétravail ?

Appareil très apprécié par les travailleurs de bureau, les machines à café ont enregistré une chute en matière de chiffres de vente depuis quelques années. Le télétravail, appelé également travail à domicile, travail à distance ou freelancing, est pointé comme la source la plus probable de cette rétrogradation. Il s’agit d’une forme d’emploi dans laquelle le salarié travaille à la maison ou à partir d’un espace de coworking, sans avoir besoin d’aller dans le local de l’entreprise employeur.

Depuis l’apparition du télétravail, l’externalisation de certains services d’une société se trouve favorisée, et le nombre de travailleurs indépendants se voit augmenter. Cette tendance actuelle dans le monde des affaires pourrait-elle réduire à néant l’achat de machines à café pour entreprise ? Sinon, comment cet appareil pourrait-il rester indémodable ?

La place de la machine à café en entreprise

Le café a plus place importante au sein d’une entreprise. C’est le moment de la pause, mais aussi de moment de partage entre collègues. Certaines entreprises proposent à ses salariés, un appareil proposant différents types de café.

Lorsque la cafétéria n’est pas disponible

Les employés en local ne disposent vraiment pas de temps pour prendre une boisson chaude en dehors de leur zone de travail. Même si une cafétéria existe, ils ne peuvent pas y aller tout le temps, en étant contraints de rester dans leur bureau. Ainsi, ils décident d’installer une machine à café pro dans le coin cuisine de l’entreprise pour déguster une boisson chaude presque à n’importe quel moment de la journée.

Un outil de management d’équipe

Il est aussi habituel de voir des collègues de travail se réunir dans la cuisine, lors d’une pause, ou avant de commencer la journée. La cuisine est ainsi devenue un lieu où un brainstorming peut s’effectuer. Avec leurs équipes, les managers pourraient émettre les consignes de travail que leurs subordonnés doivent suivre. Cette pratique est beaucoup prisée aussi bien en France qu’ailleurs, et fait partie d’un système management relationnel.

La fin de la machine à café en entreprise à cause du télétravail ?

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, les mesures pour limiter la propagation sont strictes. Le télétravail est vivement recommandé voire obligatoire.

Pourquoi externaliser un service ?

Avec la venue du télétravail, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser une partie de leur activité. Cela permet aux employés de ces entreprises de se concentrer sur le cœur de leur activité afin d’optimiser leur productivité. Ainsi, les managers peuvent confier certaines tâches à une équipe de salariés externe.

Pause-café en télétravail

Crise de COVID-19 et télétravail

La crise de COVID-19 a favorisé l’essor du télétravail en France et dans le monde entier. Afin de se conformer aux mesures de santé et de sécurité, dont le confinement, de nombreuses entreprises ont dû opter pour trouver des salariés externes pour effectuer les tâches. Les employés en local ne peuvent pas venir aux bureaux, alors que l’entreprise doit continuer de fonctionner pour survivre et pour éviter le risque de faillites. C’est ainsi qu’une équipe travaillant à domicile est devenue le meilleur recours d’un manager responsable.

Un management d’équipe plus facile ?

Avec l’essor du télétravail, la plupart des bureaux vont donc fermer leurs portes. Ce qui implique que leur espace cuisine l’est aussi. D’une semaine à une autre, on constate la hausse de plateformes de travail à domicile et les open space qui favorisent ainsi le travail à distance. Plus besoin de faire des réunions dans une place physique qui y est destinée, l’équipe peut entamer une étude à partir de n’importe quel coin du monde.

Travail local et télétravail, deux formes de travail indissociables

Même si le télétravail présente de nombreux avantages, il y a tout de même des risques liés, notamment sur la productivité.

Pause-café en entreprise

Le risque lié au télétravail

Malgré le fait que le monde des affaires actuel tend vers une organisation virtuelle, il faut dire que les entreprises physiques n’arriveront encore pas au terme de leur vie d’ici demain. La crise de COVID-19 finira par cesser, le monde du business reprendra ainsi le rythme habituel.

En premier lieu, embaucher une équipe de travail à distance fait exposer au grand risque des arnaques. Autrement dit, un manager hésite souvent à chercher des collaborateurs virtuels de confiance. Certes, un contrat de prestation pourrait être établi entre l’entreprise employeur et les salariés externes.

Le revers du management virtuel

Travail en local et télétravail sont de plus indissociables. Même avec l’apogée de la technologie, il est souvent difficile de parfaire l’organisation des réunions en ligne. D’ailleurs, lors des séances dans des espaces physiques et clos, il est plus facile de recueillir les idées des collaborateurs et de faire participer tous les membres de l’équipe. On peut associer à cette notion la théorie qui stipule qu’un manager ne peut pas coacher minutieusement ses collègues en télétravail. Plus de moments concrets pour l’afterwork, ni de pause, le risque de démotivation de l’équipe se voit ainsi augmenter.

La place de la machine à café, pas que dans les locaux professionnels

Quand on parle de la machine à café professionnelle, cela renvoie souvent à une journée de travail dans un espace professionnel. Toutefois, il n’y a pas que le bureau qui est destiné pour recevoir ce genre d’appareils. Du coup, ce n’est pas le premier espace de destination d’un tel appareil. On en voit plutôt dans les restaurations et les cuisines de toute sorte.

Tasse de café

Une machine pour un travail à la maison

A la maison, même si vous travaillez en télétravail, vous pouvez vous procurer un tel appareil. Vous aurez notamment l’opportunité de choisir les meilleurs grains de café pour en extraire une boisson délicieuse que savoureuse. D’ailleurs, vous avez tout le temps pour prendre du café en travaillant à la maison. Chaque équipe ne sera plus soumise aux horaires de pause. Au contraire, le télétravail offre la possibilité de choisir le moment pour chaque salarié de préparer sa boisson.

Les autres établissements où la machine à café est incontournable

Au sein d’un établissement CHR, une machine à café trouve aussi sa place. Les français apprécient beaucoup sortir au restaurant et prendre du thé ou du café. Ainsi, un restaurant-bar français ou italien qui ne dispose pas d’une telle machine semble inhabituel.

Certains espaces de restauration nécessitent encore l’installation d’une machine à café. Ces secteurs d’activité ne peuvent être jamais externalisés en totalité. Ainsi, les machines à café continuent à être incontournables dans les restaurants de transport, les restaurants d’hôtel (une fois que la crise de COVID-19 arrivera à son terme), les restaurants de rue qui sont en vogue en France.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.