Le Guide / Cuisine de restaurant / Fourneau gaz et électrique : lequel est le plus performant ?

Fourneau gaz et électrique : lequel est le plus performant ?

Un fourneau professionnel est une installation industrielle conçue pour la cuisson de différentes sortes de préparations dans une cuisine professionnelle. Cet appareil existe en plusieurs modèles variés, cependant, on rencontre deux types de fourneau, celui à gaz et celui à électrique.

L’achat entre ces deux types de four dépend en fonction des besoins d’utilisation et de production. Ainsi, avant de faire l’acquisition d’un four, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres notamment à travers la consommation d’énergie, la prise en main, le coût, l’installation, l’entretien et surtout la performance.

En outre, quel que soit le type de four à utiliser, chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le fourneau à gaz

Le fourneau à gaz ou encore gazinière est une alternative efficace et économique pour la cuisson des différentes sortes d’aliments.

Ce type de four ou cuisinière à gaz permet de réaliser des préparations de qualité et en quantité dans une cuisine professionnelle. En effet, les aliments cuits grâce à une gazière sont plus tendres et plus moelleux par rapport à la cuisson d’un four électrique.

fourrneau à gaz

Son fonctionnement

Une cuisinière à gaz telle est un piano de cuisson caractérisé par une table de cuisson est d’un four. Cette technique de cuisson est simple et se consiste en 4 grands éléments :

  • Le nombre de feux (brûleurs) ;
  • La taille des feux ;
  • Le système de chauffage et de coupure de gaz ;
  • L’allumage du piano de cuisson.

Un modèle de fourneau à gaz

Le fourneau gaz – 1 feu – 19 kW est un modèle de four à feu efficace pour réaliser différentes préparations à la maison et dans une cuisine professionnelle.

Cet appareil professionnel permet un service rapide et de qualité. En effet, avec une puissance de 19,5 kW, cette cuisinière à gaz est adaptée pour un usage intensif notamment dans un restaurant, un hôtel ou encore dans une cuisine professionnelle.

Le fourneau électrique

Le fourneau électrique est un piano de cuisson doté d’un système de chauffage émanant du courant électrique. Une cuisinière électrique dispose généralement de deux résistances permettant la cuisson des aliments à l’intérieur de l’appareil professionnel. Ce type de four est souvent utilisé pour un titre professionnel.

 fourneau électrique

Son fonctionnement

Les fourneaux électriques fonctionnent de la même manière que les fours électriques. Comme son nom l’indique, ces cuisinières électriques marchent grâce à l’électricité.

Par ailleurs, ce modèle de four offre un produit de qualité grâce à un système chauffant à chaleur tournante.

Un modèle de fourneau électrique

Le fourneau électrique 4 plaques sur armoire est l’un des modèles de four proposés par Matériel-Horeca. Ce modèle de cuisinière électrique assure double fonctions principales notamment le chauffage et la cuisson des aliments.

Il est composé de 4 plaques de cuisson électrique avec une puissance de 2,6 kW. En tout, ce four est efficace pour la réalisation des recettes de qualité et de quantité dans une cuisine professionnelle.

La différence entre fourneau à gaz et électrique

Que ce soit une cuisinière à gaz ou électrique, les deux appareils présentent tout deux des avantages et des inconvénients. Voyons cela en détail.

 Fourneau à gaz

Fourneau électrique

Avantages Plus économique et consomme moins d’énergie
Disponible avec un prix d’achat plus bas
Une bonne qualité de produit
Une rentabilité assurée
Un service rapide
Un appareil plus pratique et plus performant
Une grande facilité de prise en main et d’utilisation
Une cuisson de qualité
Adapté à tous les logements
Facilité de nettoyage
Inconvénients

Plus encombrant dans la cuisine professionnelle
Une installation plus compliquée
Maîtrise de la température de cuisson plus difficile
Occupe plus d’espace dans la maison ou dans la cuisine professionnelle
Une consommation d’énergie plus importante
Un prix d’achat souvent élevé

Les critères de choix d’un fourneau de cuisine

Il existe 2 types de fourneau tel que le type à gaz et le type électrique, cependant, cet appareil est disponible sous plusieurs modèles sur le marché.

Ainsi, avant de réaliser l’achat de la cuisinière, il est nécessaire de réfléchir à de nombreux paramètres notamment à travers le prix, la gamme, la puissance, les marques, etc.

Voici un guide permettant de faciliter le choix d’un fourneau à poser dans une cuisine professionnelle.

Le nombre des plaques

Un fourneau peut comporter une ou plusieurs plaques suivant le modèle de l’appareil professionnel. En effet, la plaque d’un four est un élément incontournable pour un piano de cuisson. Elle permet généralement de faire mijoter les aliments pendant sa mise en place dans le four. Ainsi, la détermination du nombre de plaques à gaz ou à induction est importante avant de faire l’achat du four.

La consommation énergétique

Ce point est très important pour l’acquisition d’un fourneau professionnel. La consommation d’énergie (gaz ou électricité) d’un four varie en fonction de la puissance et de la gamme d’appareils.

Utiliser un fourneau moins puissant offre plus d’économie mais avec une faible production. Certes, pour plus d’économie, il est indispensable de choisir un fourneau à gaz.

Les dimensions

Les dimensions de l’appareil est un critère important pour le choix d’un fourneau.

Un fourneau d’une petite taille permet de libérer de l’espace dans la cuisine professionnelle. Toutefois, pour plus de production et de performance, il est idéal de choisir un fourneau avec des dimensions plus grandes selon la largeur, la hauteur et la profondeur.

Le prix

Le prix d’un fourneau varie en fonction de la qualité du produit. Un fourneau de haute qualité avec une grande puissance est livré à un prix plus élevé.

Par ailleurs, pour un appareil avec une longévité assurée, il est nécessaire de choisir un fourneau résistant et de haute qualité comme le modèle le fourneau à gaz 4 feux de chez Bartscher disponible chez Matériel-Horeca.

Le design

Les fourneaux sont des appareils caractérisés par une touche de design variée. De plus, grâce à un plan en acier inox, ces matériels se présentent avec une grande robustesse. Une cuisinière à gaz ou électrique peut décorer la salle de cuisine professionnelle grâce à une variété de couleur, de forme et autre caractéristiques.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus