Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment utiliser une poêle à wok ?

Comment utiliser une poêle à wok ?

Le wok fait partie des ustensiles de cuisine dont la forme ressemble à une grande casserole. Une poêle à wok est très utilisée dans la cuisine asiatique. Souvent conçu avec un revêtement anti-adhésif, cet ustensile permet la cuisson des légumes, des viandes et des poissons, entre autres. Ces aliments sont cuits à haute température dans une huile chaude, mais non fumante. Avec une poêle à wok, on peut cuisiner de grandes quantités d’aliments. D’ailleurs, un wok s’adapte à plusieurs types de cuisinière (électrique, gaz, induction…). Mais comment l’utiliser convenablement ?

Dans ce guide, nous vous parlons exclusivement de la poêle à wok professionnelle : avantages, utilisation, entretien et choix.

Faire la cuisine avec une poêle à wok

 poele-a-wok-

Le wok ou la poêle à wok, une version de poêle plus adaptée à la cuisine d’une grande quantité d’aliments, est un ustensile utile pour cuisiner divers plats, principalement les légumes. Peu importe la version et la forme du wok, il est caractérisé par un petit fond, une grande hauteur et des bords évasés.

Les avantages

Voici les avantages de cuisiner avec une poêle à wok :

  • On peut cuisiner de petites et grandes quantités d’aliments ;
  • Il est possible de réduire la quantité de matière grasse de l’aliment ;
  • La température est forte sur le fond, et se diffuse progressivement sur les bords ;
  • Grâce à la hauteur du wok, la vapeur est retenue et contribue à la cuisson des aliments pour que ceux-ci ne dessèchent pas ;
  • La cuisson au wok est plus rapide.

Exemples de légumes qui passent à la poêle au wok

Concernant la cuisson avec un wok, certains légumes sont favorisés :

  • Le brocoli  ;
  • La courge butternut, la courgette ou le potimarron ;
  • La carotte ;
  • La tomate ;
  • L’ail rosé, l’échalote et l’oignon…

La cuisson avec une poêle au wok

La technique la plus intéressante avec la cuisine au wok est de sauter les aliments et d’ajouter une sauce. La cuisson est rapide, facile et inratable. Pour cuisiner des plats de légumes, voici quelques étapes à suivre :

  • D’abord, il faut découper vos ingrédients en petits morceaux ;
  • Ensuite, chauffer la poêle à wok avec un fond d’huile ;
  • Il faut verser les ingrédients tour à tour : les plus longs à cuire en avant et les plus vites cuits en dernier ;
  • Il convient de remuer en permanence : les aliments vont être saisis sur le bas du wok, et la cuisson continue sur les parois en quelques minutes et la cuisson sera finie ;
  • Puis, il faut ajouter une sauce (lait de coco, bouillon…) pour finir la cuisson ;
  • Enfin, il faut épicer et assaisonner la recette avant de la servir.

L’entretien d’une poêle à wok

La poêle à wok est fabriquée avec des matières différentes (en céramique, en acier ou en inox…). Le nettoyage de cet ustensile est important après chaque utilisation pour garantir sa longévité.

Les woks en fonte et les woks en acier

Ces modèles doivent se préserver avec de l’eau chaude. Ils ne se lavent pas avec des produits dégraissants. Il est idéal de nettoyer ces ustensiles de cuisine avec une brosse en bambou, et d’essuyer directement après le rinçage.

Les woks en acier inox

Ceux-ci sont beaucoup plus résistants. De plus, ils peuvent aller au lave-vaisselle. Ou vous pouvez tout simplement utiliser une éponge mouillée et du liquide vaisselle pour les nettoyer.

Les woks en céramiques

Ces woks quant à eux doivent être froids avant de les laver. Le contraste de température entraînerait en effet une dégradation de la matière en céramique. Ces poêles peuvent se laver avec une éponge et un liquide vaisselle. Elles sont également compatibles au lave-vaisselle.

Choisir un wok professionnel

 poele-a-wok

La poêle à wok est devenue un accessoire indispensable en cuisine moderne, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de cuisine. Chez Matériel Horeca, nous offrons une très large gamme de poêles à wok professionnelles, de marmites, de sauteuses… pour cuisiner vos aliments en préservant leur saveur. Tous nos produits sont proposés au meilleur prix, avec un service de livraison.

Pour l’achat d’une poêle à wok, considérez les points suivants :

Le prix

Le prix de cet ustensile de cuisine varie selon la qualité du produit, le modèle et la matière de fabrication. Toutefois, Matériel Horeca vous propose des poêles à wok au prix concurrentiel. Vous pouvez y acquérir un modèle de qualité à partir d’environ 10 €. Le prix peut aller jusqu’à environ 100 € pour les modèles les plus sophistiqués.

Les matières de fabrication

Comme tous les accessoires de cuisson, les woks sont fabriqués avec des matières différentes. On peut rencontrer des poêles à wok : en céramique, en acier inox, en acier doux,… Le choix vous appartient, mais nous conseillons les modèles en inox pour leur résistance et leurs propriétés conformes aux normes d’hygiène alimentaire.

Les dimensions

La capacité de la poêle dépend de ses dimensions : largeur, profondeur et hauteur. Autant choisir une poêle de grande capacité afin de pouvoir traiter de petites comme de grandes préparations.

Le couvercle

Le couvercle favorise la formation de la vapeur sur les parois de la poêle, permettant d’accélérer la cuisson des aliments. Toutes les poêles ne sont pas équipées de couvercle.

Achat d’une poêle à wok : Acquérir un modèle de qualité

poele-a-wok

Choisissez vos accessoires de cuisine parmi les modèles disponibles sur materiel-horeca.com. Nos produits ont toujours reçu les avis positifs des internautes. Nous proposons toute une gamme de woks professionnels avec un large éventail de prix, dont voici deux modèles :

Sauteuse Wok – Bartscher

Cette sauteuse provient de la marque Bartscher. Elle est idéale pour la cuisson de toutes vos recettes à légumes. Ce produit présente un revêtement en acier inox, ce qui lui fournira une grande solidité. Sa capacité est de 6 litres, et son poids est de 2,85 kg. Cette sauteuse sera parfaitement complémentaire avec le wok à induction. De plus, cet ustensile dispose d’un couvercle.

Marmite pour Wok professionnelle

Ce modèle de poêle wok sera bien adapté à vos besoins, si vous souhaitez cuisiner des recettes de style asiatique. Grâce à cette marmite professionnelle, vous pouvez préparer des nouilles ou des plats à base de poulet, de légumes ou de bœuf. Ce wok professionnel est antiadhésive avec une hauteur de 210 mm. De plus, il est simple à nettoyer.

Maintenant vous savez tout concernant l’utilisation et le choix d’une poêle à wok. Cette poêle cuisinière permet une cuisson à grande quantité d’aliments. Pour une utilisation optimale, optez pour un modèle de qualité, employez l’ustensile convenablement, et surtout, entretenez-la de façon régulière. Et puis… à bientôt pour d’autres astuces !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus