casserole professionnelle

Choisir sa poêle et sa casserole professionnelle

La poêle professionnelle 

Les fabricants font très souvent preuve d’originalité pour essayer de se démarquer avec leur poêle professionnelle. En tôle, en acier, en fonte… Tous ces matériaux vous donnent du fil à retordre en ce qui concerne votre choix ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider à travers tous ces modèles.

Choisissez le bon revêtement

  • L’aluminium: ce matériau est léger et est un très bon conducteur de chaleur. C’est le plus rependu dans la fabrication des poêles.
  • L’inox: c’est le matériau le plus robuste et le plus facile d’entretien. L’acier inoxydable convient parfaitement aux cuissons douces et lentes (saisir une viande ou faire sauter des légumes). On le recommande  particulièrement pour les cuissons à l’étouffée.
  • La céramique: ce revêtement résiste très bien aux hautes températures, mais reste fragile aux chocs et rayures.
  • La fonte ou la fonte émaillée: ce matériau possède une forte inertie thermique, il est parfait pour faire mijoter un plat. Seul inconvénient : son poids.
  • L’effet pierre: soyons bien clair, les poêles en pierres n’existent pas. Il s’agit de poêles en fonte d’aluminium dans lesquelles des molécules de pierre ont été ajoutées. Ce revêtement est antiadhésif et résiste bien aux rayures.
  • Le fer: indestructibles, la poêle professionnelle en fer n’attachent pas et permettent une cuisson à haute température. Elle est idéale pour saisir des viandes.
  • Le cuivre: ce revêtement répartit parfaitement la chaleur et permet une cuisson plus que rapide et précise.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de poêles professionnelles pour vous.

Les casseroles

De nombreux modèles de casseroles vous sont proposés dans notre catalogue en ligne. Pour bien la choisir, un certain nombre de critères sont à respecter. Nous allons vous expliquer tout ceci pour que vous fassiez un choix judicieux afin de proposer les meilleurs plats à vos clients les plus difficiles.

Choisissez le bon matériau

  • L’inox: l’acier inoxydable est un matériau solide qui résiste très bien à de hautes températures. Une casserole en inox vous sera très simple à entretenir. L’avantage de ce matériau est qu’il procure une grande conductivité de la chaleur. Vos préparations seront confectionnées avec une homogénéité idéale.
  • Le cuivre: la casserole en cuivre est la plus choisie par les professionnels. Ce type de casserole est légère, très fine et recouverte d’un vernis afin d’éviter l’oxydation. Une bonne casserole en cuivre est composée d’une épaisseur de 1.5 à 2 mm.
  • La fonte: la fonte conviendra à la perfection pour les préparations mijotées. Elle est lente à atteindre sa température, mais une fois atteinte, elle la conservera longtemps. Bien qu’elle soit lourde, elle est très facile à utiliser et est solide.
  • La fonte d’aluminium: il s’agit d’aluminium fondu recouverte d’un revêtement antiadhésif. Ce type de casserole est beaucoup plus simple à utiliser que la casserole en fonte puisqu’elle est plus légère, plus maniable et très facile à nettoyer grâce à son revêtement intérieur.
  • L’aluminium: l’aluminium est relativement fragile. Ce type de casserole est généralement émaillé à l’extérieur et est antiadhésif à l’intérieur.

Quelle est la source de chaleur la plus adaptée aux poêles et aux casseroles ?

Pour l’induction : la majorité des poêles et des casseroles sont compatibles à une cuisson à induction. La montée en température est très rapide et incite à privilégier des matériaux résistants aux chocs thermiques comme l’inox ou le cuivre.

Pour les plaques électriques : La puissance faible de ce mode de cuisson incite à utiliser un matériau qui est un bon conducteur de chaleur. Privilégiez alors la fonte d’aluminium.

Pour le gaz : toutes les matières s’adaptent à la perfection avec cette source de chaleur.

Pour la vitrocéramique : cette source de chaleur est puissante et nécessite l’emploi d’une casserole solide avec une résistance aux chocs thermiques. L’inox conviendra parfaitement bien.

Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures casseroles.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Choisir sa poêle et sa casserole professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *