Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment utiliser un presse purée ?

Comment utiliser un presse purée ?

Actuellement, le presse-purée devient un ustensile de cuisine incontournable lorsqu’on veut modifier la texture d’un aliment et le rendre en purée. Cependant, bon nombre de types de presse-purées sont disponibles sur le marché à savoir le presse-purée manuel et le presse-purée électrique, et ce, à un prix raisonnable. Ce sont les modèles manuels qui occupent la pole position, car ils sont les plus appréciés des utilisateurs, grâce aux résultats qu’ils confèrent. Certains presse-purées sont équipés d’un ressort qui facilite leur usage. Donc, comment utilise-t-on ce type d’ustensile de cuisine qui fait parler de lui ? En fait, l’utilisation de ce petit matériel de cuisine nécessite un minimum de savoir-faire et également de la maîtrise.

Comment se présente cet appareil à purée ?

	presse puree

Le presse-purée est un dispositif utilisé en cuisine professionnelle pour la préparation des purées. Il est fort plébiscité par sa capacité à écraser tout type de denrée comme les légumes et pommes de terre préalablement cuites.

Le presse-purée est présenté sous plusieurs aspects et son usage diffère en fonction de chaque appareil. Ce petit matériel de cuisine est fait de différentes matières comme le plastique, l’acier et l’inox. Celui réalisé en acier inoxydable est le meilleur grâce à sa grande robustesse. L’emploi de cet appareil est souvent facile, mais cela dépend de ce vous attendez de votre presse-purée. Que ce soient des presse-purées manuels ou électriques, sachez qu’ils sont disponibles sur le marché et sont proposés à prix concurrentiels, mais variés selon le modèle que vous choisissez. Il est toujours recommandé de faire une petite comparaison afin de choisir et optez pour celui qui offre un meilleur rapport qualité prix

Comment employer un presse-purée manuel ?

 presse purée

Le modèle le plus prisé, l’usage de vos mains est requis pour pouvoir réaliser ce que vous attendez de votre presse-purée manuel en inox. C’est le modèle classique, mais le plus plébiscité et qu’on retrouve toujours dans la cuisine professionnelle et même chez les particuliers. Réduire en purée les légumes et pommes de terre sera un jeu d’enfant. Il demande un peu d’effort venant de son utilisateur, mais permet de faire de l’économie que ce soit en énergie qu’au niveau budget. Bien que ce robot en acier inoxydable soit manuel, vous n’aurez pas besoin de le brancher à une source électrique pour pouvoir l’utiliser.

Que faire avec ?

Le presse-purée manuel en inox vous permet de faire des purées de pomme de terre ou de légumes comme un chef, mais cela va vous prendre un peu de temps. En effet, l’opération doit se faire en petite quantité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien cuire les pommes de terre et les légumes que vous voulez broyer. Ainsi, vous aurez des purées bien lisses tout en respectant la saveur et la qualité nutritionnelle de votre recette.

Que caractérise ce presse-purée ?

Certains presse-purées manuels en acier inoxydable sont équipés de disques interchangeables pour un broyage facile et rapide. En ce qui concerne le presse-purée manuel inox à levier, le procédé se fera différemment. En général, ce genre de presse-purée fait en acier inoxydable ressemble à une petite casserole dotée d’une manche, d’un couvercle, d’une grille et aussi d’une queue. Le fonctionnement se fait par pression au niveau de la manche et le processus de broyage commence. Ce modèle ne demande pas trop d’effort, car il n’est pas nécessaire d’effectuer des rotations pour la réalisation de vos préparations.

Et le presse-purée électrique, comment fonctionne-t-il ?

 presse-puree-legumes

A l’instar du presse-purée manuel, le presse-purée électronique est conçu pour le broyage des légumes cuits mais en version évoluée. Ergonomique, rapide et facile à utiliser, le presse-purée électrique en acier inoxydable réalise le broyage en un rien de temps. Ainsi, vous gagnerez en temps mais également en goût. Pour son utilisation, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Branchez l’appareil à une source d’énergie électrique pour que le processus de broyage commence ;
  • Comme avec le presse-purée manuel en inox, veillez à bien cuire les légumes et pommes de terre que vous voulez écraser ;
  • Assurez-vous que la cuisson des aliments à écraser soit parfaite et le presse-purée prend le relais. Remplissez la cuve de votre presse-purée électrique de votre recette et attendez jusqu’à ce qu’elle soit prête à être servie. 

Bien que l’appareil fonctionne automatiquement, le presse-purée électrique est doté d’un bouton marche et arrêt. Son emploi ne nécessite aucun effort et permet d’avoir une purée sans grumeaux. Toutefois, il est recommandé de surveiller le processus afin d’éviter que le résultat ne soit pas celui que vous attendez mais autre chose. Il est sage de comprendre que si les légumes et pommes de terre restent trop longtemps dans le presse-purée électrique sans interruption, ces aliments deviennent pâteux.

Réaliser des purées avec un presse-purée à ressort : comment ça marche ?

Faire de la purée de légumes, pommes de terre, voire, des fruits devient un jeu d’enfant avec toutes ces machines qui nous sont disponibles sur le marché. Avec ce genre de dispositif qui est le presse-purée à ressort, il est conseillé de bien vérifier l’état du presse-purée pour profiter de son usage en toute quiétude. Pour ce faire, il faut mettre les ingrédients qui sont préalablement cuits dans la cuve et le broyage peut commencer en toute aisance. A la différence des autres modèles de presse-purées, le presse-purée à ressort nous procure beaucoup d’avantage ne serait-ce que le côté pratique et le confort d’usage. Doté d’une efficacité incomparable, vous pourrez facilement transformer en purée tout ce que vous voulez tant que l’aliment a été cuit convenablement. Ainsi, la texture de votre purée sera lisse avec un goût envoûtant.

Par rapport au modèle classique de presse-purée, celui à ressort en inox est également un modèle manuel, mais vous facilite la tâche. Il ne vous suffit que d’utiliser sa manche pour broyer vos légumes et fruits et même vos pommes de terre et les rendre en purée.

Comment entretenir le presse-purée ?

Le nettoyage d’un presse-purée en acier inoxydable après chaque utilisation est un geste très sage afin de préserver l’efficacité ainsi que la pérennité du robot. Pour ce faire,

  • Retirez la grille utilisée du presse-purée ;
  • Prenez du produit de vaisselle avec une éponge ou une lavette et trompez votre presse-purée ainsi que la grille dans de l’eau chaude ;
  • Egalement avec de l’eau chaude, rincez tous les éléments et séchez.

Evitez l’emploi des produits abrasifs et objets métalliques pour le nettoyage d’un presse-purée. L’usage d’un solvant est également interdit. Certains modèles de presse-purée sont lavables au lave-vaisselle.

Quels sont les risques à éviter ?

Il est également recommandé de le mettre dans un endroit stable et hors de la portée des enfants afin d’éviter au maximum tout risque d’accidents. Par ailleurs, minimisez au préalable les risques de chute, car les chocs vont endommager son efficacité. Il est impératif de faire attention pendant l’utilisation des presse-purées électriques en acier inoxydable, une fausse manipulation pourrait être une source d’accident.

Conclusion

L’usage d’un presse-purée en inox est une alternative qui facilite la vie de tout le monde, que ce soit un modèle professionnel en cuisine ou particulier. Vous n’avez qu’à choisir le modèle de presse-purée qui vous va et l’utiliser correctement en suivant les directives susmentionnées. Par ailleurs, Matériel-Horeca vous propose des accessoires de cuisine haut de gamme à petit prix. Demandez avis et faites votre achat parmi nos produits en stock, vous bénéficierez de notre service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus