Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment utiliser un presse-ail ?

Comment utiliser un presse-ail ?

Souvent proposé à petit prix, cet ustensile de cuisine très apprécié de tout le monde, le presse-ail est un petit matériel conçu pour faciliter la tâche des cuisiniers. Avec le presse-ail, désormais vous n’aurez plus à vous plaindre de l’odeur de l’ail sur la main. Découper des gousses d’ail ou faire de la purée d’ail en un rien de temps est devenu un jeu d’enfant. Etant un produit de qualité, le presse-ail est un ustensile de cuisine habituellement fait en acier inoxydable. Bien que le presse-ail soit pratique, l’utilisation de cette dernière nécessite quelques bons gestes afin d’assurer une pérennité accrue. Tour d’horizon.

Presse-ail, de quoi parle-t-on ?

 presse-ail

Bien que ce n’est pas un ustensile de cuisine le plus utilisé de tous, le presse-ail est un outil très prisé pour la réalisation des plats gastronomiques avec une petite touche d’ail. Pratique et facile à utiliser pour rendre des gousses d’ail en purée, ce petit appareil en acier inox est conçu pour préparer de l’ail rapidement.

Il suffit de mettre les gousses d’ail dans le pressoir et les presser à l’aide d’un piston avec votre poignée et le tour est joué. Utiliser un presse-ail vous confère un gain de temps incroyable par rapport au couteau et aux fourchettes. Ainsi, vous pourrez répartir uniformément l’ail dans votre préparation. Les gousses d’ail sont mieux pressées et la cuisson de l’ail sera parfaite, vous évitant ainsi de croquer des bouts d’ail. De plus, le goût sera plus révélé. Souvenez-vous que certains de vos convives n’apprécient guère de manger des bouts de gousse d’ail. Le presse-ail en acier inoxydable vous évite cette situation désagréable. De plus, bon nombre de presse-ails inox à petit prix sont disponibles sur le marché.

L’utilisation d’un presse-ail étape par étape

 presse-ail

Utiliser un presse-ail en inox est une alternative avantageuse, de plus, c’est un ustensile de cuisine pratique et facile à utiliser. Toutefois, il suffit d’un geste bien étudié pour profiter au maximum de la capacité du presse-ail.

  1. D’abord, vous devez peler les gousses d’ail que vous voulez presser ;
  2. Par la suite, placez quelques gousses d’ail dans le pressoir qui se trouve au bout de la poignée inférieure du presse-ail en acier inoxydable. Le nombre varie en fonction de la taille ;
  3. Ensuite, pressez la poignée supérieure ou le piston et resserrez les deux poignées ;
  4. Recevez l’ail pressé dans une tasse ou autre.

Il est recommandé de découper les gousses d’ail et d’enlever les germes verts avant de les presser. C’est un geste qui assure non seulement le goût de l’ail, mais c’est également bénéfique pour la santé de tout le monde. 

Entretenez votre presse-ail facilement !

presse-ail

Le nettoyage du presse-ail peut se faire aisément en suivant les conseils suivants. En effet, c’est le nettoyage des résidus de gousses d’ail pressés dans les petits trous de l’ustensile qui est vraiment un vrai supplice. Voici quelques astuces pour mieux nettoyer votre presse-ail en acier inoxydable, bien que certains modèles soient lavables au lave-vaisselle.

N’attendez pas une heure avant de nettoyer votre presse-ail

Pour que les restes d’ail ne sèchent pas et deviennent difficiles à retirer, il est préférable de le nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, racler les résidus à l’aide d’un couteau et passer l’ustensile à l’eau chaude ou avant de le passer au lave-vaisselle. Cette astuce a pour but de faciliter le décollement des résidus. En revanche, il existe d’autres stratagèmes qui pourront vous faciliter rapidement la tâche. Pour ce faire :

  • Trempez l’ustensile de cuisine dans de l’eau chaude ;
  • Attendez quelques minutes avant de le frotter avec une éponge savonnée ;
  • Vous n’avez qu’à rincer votre ustensile de cuisine ou le passer au lave-vaisselle. 

Une éponge imbibée de vinaigre blanc est également conseillé pour retirer l’odeur et nettoyer convenablement votre ustensile de cuisine.

Nettoyage de presse-ail, utiliser une balayette à vaisselle

Si vous pensez que le raclage avec un couteau n’est pas si efficace, ne flanchez pas, il y a d’autres astuces comme l’utilisation d’une époussette à vaisselle. Frottez votre presse-ail en acier inoxydable à l’aide d’une balayette à vaisselle, les poils longs et fins de cette dernière sont capables de nettoyer les trous de votre ustensile de cuisine qui est le presse-ail. Pour cette tâche, il est sage de suivre les étapes suivantes :

  • Placez votre presse-ail en acier inoxydable dans un récipient remplie d’eau chaude ;
  • Frottez l’ustensile de cuisine avec votre balayette à vaisselle juste niveau des trous en appliquant des pressions tout en frottant ;
  • Lavez ensuite votre presse-ail avec une éponge savonneuse et rincez, vous pourrez encore passer le presse-ail au lave-vaisselle si vous avez besoin.

Une brosse à dent fera également l’affaire

Utiliser une brosse à dent pour le nettoyage d’un presse-ail en acier inoxydable est également une autre alternative si vous ne possédez pas de balayette à vaisselle. De plus, le prix d’une brosse à dent est largement inférieur à celui de la balayette à vaisselle. Toutefois, vous pouvez utiliser une brosse à dent usée compte tenu des résultats qui sont toujours les mêmes. Il est recommandé de bien désinfecter la brosse à dent avant de l’utiliser. Les étapes à suivre sont également les mêmes qu’avec la précédente astuce.

Cure-dents aussi

Facile, pratique, efficace et précise, l’utilisation d’un cure-dents est aussi une alternative pour un nettoyage aisé de votre presse-ail. Le cure-dents vous permet de curer les trous de votre presse-ail en acier inox en toute facilité. Le prix de ce produit est négligeable par rapport aux autres matériels nécessaires pour le nettoyage de votre presse-ail.

Conclusion : optez pour un produit de qualité à petit prix !

Bon nombre pensent que si un produit est à petit prix, la qualité doit être remise en question. Cependant, Matériel-Horeca vous propose des presse-ails de qualité supérieure à prix adapté à tous les budgets. Vous pouvez ne plus écraser une gousse d’ail à l’aide d’une fourchette avec notre gamme de presse-ails en acier inoxydable. Faites un tour sur notre site et profitez de notre service de livraison. Vous avez un large choix de produits en termes de presse-ail en acier inoxydable, et ce, tous à petit prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus