Le Guide / Restauration rapide / Comment régler une saladette ?

Comment régler une saladette ?

De nos jours, les armoires réfrigérées sont devenues des accessoires vedettes de la cuisine professionnelle. La plupart de ces accessoires présentent de nombreux avantages, notamment pour la préparation des aliments, la conservation et la vente. Concernant la table réfrigérée avec saladette, il s’agit en fait d’un matériel froid pour la cuisine professionnelle qui offre beaucoup d’avantages en termes de préparation. Mais savez-vous comment régler votre saladette réfrigérée ? Que vous disposez déjà d’une saladette professionnelle ou bien vous souhaitez en faire l’achat, découvrez nos conseils pour bien utiliser ce matériel de froid.

Comment caractériser une saladette réfrigérée de haute gamme ?

 saladette refrigere

Avant d’utiliser correctement votre matériel de froid, le choix de saladette réfrigérée doit être assuré. Voici comment on caractérise une saladette de haute gamme. 

D’abord, vous devez définir vos besoins pour choisir le type de froid qui vous convient : saladette réfrigérée positive ou négative. Ainsi, vous pouvez déterminer le nombre de portes, le nombre de bacs GN, la mobilité de la table, le couvercle (inox ou vitrine).

Dimensions

Veillez à ce que la hauteur, la largeur et la profondeur de votre table réfrigérée conviennent à votre cuisine. Les saladettes réfrigérées professionnelles sont souvent de grandes dimensions, comme les modèles AFI Collin Lucy. 

Matériaux de finition

L’acier inox est le matériau de construction principal de ces tables réfrigérées. Pour le secteur agroalimentaire, l’acier inoxydable AISI 430 et l’acier inoxydable AISI 304 sont les plus connus. 

Couvercle de l’appareil

La saladette réfrigérée inox se sert comme un frigo présentoir. Alors, vous pouvez choisir une table avec couvercle vitrine. D’ailleurs, les vitrines réfrigérées sont souvent dotés d’un système de ventilation. En effet, la ventilation empêche la condensation de vos produits.

Pourquoi utiliser une saladette réfrigérée professionnelle ?

La saladette est une version de table de travail réfrigérée qui possède un plan de travail en inox et un espace de stockage pour les bacs GN. De plus, ce meuble de froid offre une grande capacité de stockage pour gérer le stock de vos produits dans votre établissement de travail. La saladette réfrigérée facilite la préparation de salade ou des sandwichs et garantit la fraîcheur des produits alimentaires sous une température ambiante. Dans d’autres établissements, la saladette réfrigérée est utilisée pour préparer des plats glacés

Selon le type de couvercle de la saladette, son utilisation commerciale est différente. Pour une saladette vitrine réfrigérée professionnelle, elle permet de :

  • valoriser vos produits ;
  • assurer le stockage de votre produit sous une gamme de température positive ou négative ;
  • préparer les ingrédients.

Une saladette réfrigérée à la fois table de préparation présente quant à elle les atouts suivants :

  • Une table de travail lisse en acier inox alimentaire AISI ;
  • Un espace de stockage sous une température froide. 

Comment ajuster la température de stockage d’une saladette avec les aliments conservés ?

 saladette à bar

« Le réglage de la température de la saladette réfrigérée se fait avec le thermostat digital selon le type produit à conserver »

La température de la saladette et le type du produit conservé doivent correspondre. Ainsi, vous pouvez régler facilement la gamme de température dans votre meuble de froid. Pour ajuster la gamme de température d’une saladette réfrigérée en fonction du type de produit conservé, suivez les étapes suivants :

  1. Touchez le bouton « SET » sur le thermostat ;
  2. Réglez la température selon votre choix.

D’ailleurs les tables et vitrines réfrigérées sont disponibles sous deux versions : à froid positif et à froid négatif.

La gamme de température sur ces modèles ne sont pas donc le même :

  • Table à pizza réfrigérée en inox positive : la température est comprise entre 0 à 10°C ;
  • Table à pizza réfrigérée en inox négative : la température est comprise entre 0 à -18°C.

Comment garantir la salubrité des aliments et la durée de vie d’une saladette réfrigérée ?

Pour garantir la salubrité des aliments et la durée de vie de votre saladette professionnelle, le nettoyage et l’entretien régulier sont recommandés. Notez que les accessoires amovibles en acier inox peuvent passer sans problème au lave-vaisselle comme les bacs.

Pour laver le corps de votre meuble de froid, utilisez des produits de vaisselle et de l’eau. Vous pouvez utiliser également de l’alcool ménager ou du bicarbonate de sodium. Pour utiliser votre saladette dans la norme d’hygiène, assurez le nettoyage des pièces suivantes :

  • Les joints sur les portes de l’appareil ;
  • Le tuyau d’évacuation pour évacuer les condensats ;
  • Les portes et le reste du revêtement ;
  • Les compartiments et la vitrine.

Le réglage de la température des saladettes réfrigérées se fait en fonction du type de produit à conserver. Découvrez nos vitrines réfrigérées de modèles AFI Collin Lucy sur materiel-horeca.com ! 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus