Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment parfumer les aliments cuits avec son barbecue Big Green ?

Comment parfumer les aliments cuits avec son barbecue Big Green ?

Fumer, griller, parfumer, saisir, rôtir, le Big Green Egg est un barbecue très polyvalent. Cuisine à l’intérieur comme à l’extérieur, cet appareil de cuisson sut multiplier les saveurs des aliments. Le barbecue Big Green Egg sait tout faire concernant la cuisson de la viande, du poisson, de la pizza et d’autres aliments cuits. Saviez-vous qu’il existe une technique de cuisson avec Kamado Big Green Egg en pratiquant le fumage ? Suivez notre guide pour en tirer davantage avec cette technique de cuisine.

Comment cuisiner avec son barbecue Big Green Egg ?

 barbecue Big Gree

La cuisson indirecte au four est similaire à la cuisson dans un four à chaleur tournante. Avec le barbecue Big Green Egg, vous pouvez faire cuisiner des tartes, plats de pizza, cakes, pains ou tartes flambées sans devoir changer quoi que ce soit à vos recettes préférées. N’oubliez pas d’utiliser le ConvEGGtor pour permettre à l’air chaud de bien circuler afin de saisir correctement les aliments. Voici différentes techniques pour griller ou fumer ou parfumer vos aliments.

Technique des grillades

Les grillades sont une technique qui consiste à cuire brièvement des ingrédients à une température très élevée. Utilisez une grille en fonte pour obtenir le meilleur résultat.

Méthode directe pour les grillades

La température à l’intérieur du barbecue Big Green Egg se situe entre 180 et 250 °C et les ingrédients sont disposés directement au-dessus des braises, c’est la cuisson directe. La température exacte dépend du type d’aliments que vous avez l’intention de faire griller.

Technique de cuisson lente

La technique de cuisson lente consiste à faire cuire des aliments sur le barbecue à température relativement basse (entre 70 et 120 °C) durant des heures. Cette technique convient plus spécialement pour les gros morceaux de viande ainsi que les poissons et volailles entiers.

Technique de cuisson à l’étuvée

La cuisson à l’étuvée nécessite l’usage d’un faitout barbecue Big Green Egg. Vous pouvez commencer par faire saisir les ingrédients à environ 200 °C, sans le ConvEGGtor.

Technique de cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est une technique qui n’est pas très souvent utilisée. En effet, vous pouvez très facilement transformer votre Big Green Egg en four de cuisson à la vapeur et préparer des petits plats légers et sains à la chaleur de la vapeur d’eau. Pour cuire à la vapeur, l’eau doit certainement être à une température supérieure à 100 °C pour rester à ébullition.

Technique de cuisson à feu vif

La cuisson à feu vif est une idée très large dans l’univers du kamado. D’une part, la méthode directe consiste par exemple à poser un poêlon sur la grille et à l’employer comme une sauteuse. D’autre part, la méthode indirecte consiste à cuire le produit sur une plaque de cuisson en fonte avec deux manières différentes :

  • côté lisse pour rapidement saisir l’ingrédient ;
  • et côté rainuré pour le faire griller.

Comment optimiser les saveurs de ses aliments avec un barbecue Big Green Egg ?

Le fumage reste une technique de cuisson incontournable pour parfumer vos aliments. Cela est fait grâce à l’utilisation des bois de fumage. A savoir que le charbon de bois est l’un des accessoires de base pour un Kamado Big Green Egg.

La technique du fumage est essentiellement employée pour relever la saveur des ingrédients tout en les faisant cuire. Il existe deux techniques de fumage en utilisant le ConvEGGtor :

  • Le fumage long : consiste à répartir une petite poignée de copeaux de bois sur les braises ;
  • Le fumage long : consiste à répartir des morceaux de bois un peu plus gros.

Sous une température entre 65°C et 90°C, vos barbecues s’imprègnent de l’arôme dégagé par le bois de fumage. Vous pourrez également utiliser les planchettes de fumage. D’ailleurs, la température doit être comprise entre 175 et 225°C et que la planchette en bois soit imbibée d’eau avant son emploi. N’oubliez pas de faire mijoter votre plat. Cela consiste à ajouter le bois de fumage en début de cuisson avant qu’une croûte ne se forme éventuellement sur les aliments.

Pour bien parfumer vos barbecues, le choix des braises est important. Nous vous sélectionnons ce produit pour optimiser leur saveur : les copeaux de bois Hickory Big Green de réf 113986.

barbecue-kamado

Grâce à ses copeaux de bois, chaque cuisinier permet d’ajouter à ses recettes un arôme fumé unique. Après avoir trempé ces copeaux dans l’eau, vous pouvez également les mélanger à votre charbon de bois. Pour conférer plus de goût à vos barbecues et à vos plats, vous pouvez saupoudrer les copeaux de bois trempés sur les charbons ardents. De plus, ces modèles de coupeaux de bois Big Green Egg sont disponibles en différents saveurs : pomme, cérise, noyer blanc et noix de pecan.

En choisissant nos copeaux de bois pour Big Green Egg, vous pourrez parfumer différentes préparations culinaires : viandes, poissons et légumes. Ces accessoires leur permettent d’avoir une saveur incomparable et un goût exquis. N’oubliez pas leur achat sur Matériel-Horeca à un prix très intéressant. A bientôt pour d’autres conseils pour Big Green, Egg !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus