Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer une plaque de cuisson électrique ? 

Comment nettoyer une plaque de cuisson électrique ? 

Dans un métier de bouche : établissement CHR, cantine scolaire, restaurants ambulants, entre autres, l’hygiène des ustensiles de cuisine, des meubles et des divers appareils de cuisson demeure primordiale. Alors, gardez une hygiène parfaite dans votre cuisine en nettoyant correctement votre plaque de cuisson. Après une utilisation fréquente, il est normal que la plaque de cuisson soit affectée par des tâches tenaces. Il existe plusieurs moyens, plus écologiques et plus pratiques pour nettoyer cet appareil de cuisson. Découvrez nos conseils à travers ce texte.

Nettoyer la plaque de cuisson après son utilisation

induction

Que ce soit une plaque de cuisson électrique, vitrocéramique ou à gaz, le processus de nettoyage reste le même. Après son utilisation, vous allez remarquer que des résidus, des saletés se collent sur votre plaque. Pour éviter que ces tâches prennent de l’ampleur, il faut nettoyer la plaque de cuisson sur le champ. Pour ce faire, appliquez du chiffon humide sur la surface de la plaque, avant qu’elle ne sèche. 

Plus vous vous attardez sur le nettoyage de votre plaque de cuisson, plus les tâches seront résistantes. Si les plaques de cuisson révèlent des traces de rouille, appliquez du citron vert sur leur surface et procédez comme suit :

  • Versez quelques gouttes de citron vert sur la plaque électrique ;
  • Laissez le citron vert agir pendant quelques minutes ;
  • Frottez avec une éponge humide, puis rincez. 

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

plaque-induction

Les brûleurs ou la plaque de cuisson avec des tâches persistantes peuvent être nettoyés grâce à des solutions 100 % écologiques. Afin de les nettoyer efficacement : 

  • Mélangez 1 litre d’eau et du bicarbonate de soude dans un saladier ;
  • Frottez la plaque énergiquement avec le mélange ;
  • Puis, rincez et séchez.

Dans le cas d’une plaque de cuisson à induction ou plaque vitrocéramique, le nettoyage est beaucoup plus différent. En premier lieu, ce n’est pas la peine de démonter l’appareil pendant son entretien, si les plaques de cuisson à gaz nécessitent un processus de démontage. Il est aussi fortement interdit d’utiliser une éponge grattante sur la plaque pour ne pas la rayer. N’utilisez pas non plus des produits corrosifs. Remplacez ces produits avec de la vapeur d’eau. C’est une solution naturelle et sans produits chimiques permettant de faire fondre la graisse pour nettoyer les résidus et décoller les restes d’aliments ou d’huile qui se collent sur la surface de la plaque de cuisson. 

Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la plaque chauffante

plaque-induction

Le vinaigre blanc est un produit écologique à disposer dans toute cuisine. En plus de nettoyer la plaque de cuisson, le vinaigre blanc contribue à nettoyer les bouilloires, les micro-ondes entre autres. De plus, ce produit permet aussi de déboucher les canalisations, blanchir les toilettes, etc. Son avantage, c’est qu’il permet d’enlever les taches blanches de calcaire laissées par l’eau non adoucie. 

Pour nettoyer la plaque de cuisson avec ce produit, voici ce qu’il faut faire : 

  • Vaporisez du vinaigre blanc sur la plaque ;
  • Laissez le vinaigre agir pendant 5 à 10 minutes ;
  • Frottez la plaque, rincez puis séchez. 

Pour les tâches tenaces : 

Effectivement, la fonte de la plaque de cuisson absorbe facilement de la graisse et des liquides. Du coup, le processus de nettoyage est plus difficile. Pour cela, vous devez frotter au mieux votre plaque de cuisson pour enlever les taches les plus persistantes. Utilisez le grattoir d’une éponge ou un grattoir métallique. Appliquez le mélange des produits suivants sur votre plaque de cuisson afin d’enlever les traces résistantes : 

  • Liquide vaisselle ; 
  • Bicarbonate de soude ;
  • Vinaigre blanc ; 
  • Poudre à récurer. 

Nettoyer avec du savon noir

C’est également un produit naturel et écologique. Il rendra ses éclats à votre plaque de cuisson électrique. En effet, son rôle est de nettoyer, enlever les tâches et les graisses. Le processus de nettoyage se fera en fonction de la saleté. 

  • Frottez une noisette de savon noir sur une éponge humide ; 
  • Essuyez le sur les plaques ; 
  • Puis, rincer et sécher l’appareil avec un chiffon sec. 

Nettoyer avec de l’argile 

L’argile est très connue pour être un produit efficace pour le visage. Elle se présente sous forme de poudre et de masque, permettant de purifier le visage et le corps. En plus de ses vertus en cosmétiques, l’argile contribue également à nettoyer divers appareils de cuisine, y compris la plaque de cuisson électrique. En revanche, nous n’aurons pas besoin de poudre d’argile, mais d’une pierre. La pierre d’argile est également connue sous le nom de pierre blanche. Voici comment procéder : 

  • Déposez la pierre blanche sur une éponge humide ;
  • Frottez la plaque avec l’éponge ;
  • Rincez et séchez. 

Quelques astuces pour préserver une hygiène parfaite en cuisine

Afin de garder une hygiène parfaite dans votre cuisine professionnelle, il ne faut pas attendre trop de temps pour le lavage des différents accessoires comme : la plaque de cuisson, les ustensiles, la table de préparation, etc. Il est en effet recommandé de les nettoyer après chaque utilisation. 

Un établissement professionnel doit être le plus propre que possible, il en est de même pour les ustensiles et appareils qui y sont employés. Dans un même cadre, il est aussi recommandé de prendre des précautions nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire et la propreté au sein de l’établissement avec l’utilisation des bacs à ordures et des refroidisseurs de déchets, par exemple.

Le processus de lavage des différentes plaques de cuisson est similaire, que ce soit pour une plaque de cuisson électrique, une plaque à deux feux, ou une plaque de cuisson portable. Pour votre sécurité, il vous est recommandé de débrancher l’appareil de toutes sources d’alimentation électrique avant chaque nettoyage. Il est également conseillé de consulter les avis d’un expert avant d’entretenir chaque matériel pour éviter toute fausse manipulation. 

Etablissement de restauration ? Particulier ? Envie de rénover vos appareils de cuisson ? Consultez le site de Matériel-Horeca. Nous proposons une large gamme de plaques de cuisson adaptées à votre besoin et surtout à votre budget. De plus, nous vous proposons un service de livraison gratuite à une certaine somme d’achat. 

Notre équipe de professionnels et d’experts sera aussi à votre disposition pour toutes informations concernant l’utilisation des produits. Consultez notre page pour dénicher les appareils de grande marque, de qualité supérieure. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus