Le Guide / Batteur mélangeur / Comment nettoyer et entretenir un batteur-mélangeur professionnel ?

Comment nettoyer et entretenir un batteur-mélangeur professionnel ?

Le batteur mélangeur-professionnel est un appareil utilisé en pâtisserie, boulangerie et cuisine qui sert à modeler, mélanger et pétrir les pâtes et divers produits. C’est un appareil professionnel (robot de cuisine) disponible en différents modèles et formes. Afin de conserver votre batteur-mélangeur professionnel longtemps et profiter au mieux de ses fonctionnalités, vous devez bien l’entretenir. Cela passe évidemment par l’adoption des bons gestes d’usage, d’entretien et un bon nettoyage de votre batteur-mélangeur professionnel.

Pourquoi utiliser un batteur-mélangeur professionnel ?

Le batteur mélangeur professionnel est un robot de cuisine qui facilite la préparation de certaines pâtes. Il sert notamment à mélanger, malaxer, pétrir diverses solutions, préparations de pâte et autres produits. Son utilisation est vivement recommandée en cuisine professionnelle ou services de restauration en raison de ses propriétés : capacité, puissance du moteur, plusieurs niveaux de moulure… La plupart des batteurs-mélangeurs professionnels sont en acier inoxydable (inox). On confond d’ailleurs souvent le pétrin professionnel du batteur-mélangeur professionnel. Pourtant les deux appareils ont deux utilisations plus distinctes.

Pour pétrir des préparations

Mélanger convenablement des quantités importantes de produits solides ou liquides demande assez de forces. Les batteurs mélangeurs professionnels permettent de le faire en un temps record et sans autant d’efforts. Il comporte des équipements qui lui permettent d’accomplir correctement ces fonctions.

  1. Crochet pétrisseur ou queue de cochon : il sert à malaxer ou pétrir diverses sortes de pâtes solides telles que les pâtes de pain, de pizza, de biscuits, de croissants, gâteau. Il sert aussi à pétrir les mélanges de viandes, légumes.
  2. Palette mélangeuse : elle sert à mélanger les pâtes moins solides (molles) telles que la pâte à crèmes, à crêpes et sucrées, les génoises…
  3. Fouet : comme les batteurs mélangeurs planétaires, il sert principalement à battre les préparations pour faire des produits tels que les mayonnaises, les œufs en neige…

Batteur-mélangeur

Une grande capacité en litres

Par ailleurs, il existe différents modèles du robot mélangeur à savoir des modèles manuels, sur pied ou sur tables. Les modèles sur tables sont plus pratiques. Le batteur-mélangeur a une capacité de contenance de plusieurs litres. Sur certains modèles la cuve ou bol de contenance à une capacité de 80 litres, ce qui permet la préparation de grande quantité de produits. Il y a aussi des cuves de petites et moyennes contenances (10 à 30 litres).

Une cuve facilement démontable

La cuve du batteur mélangeur est démontable, ce qui facilite son usage. En effet, vous pouvez aisément retirer les mélanges obtenus. De plus, l’appareil est équipé d’un variateur de vitesse qui permet d’avoir différents niveaux de mélanges. Côté puissance, le batteur-mélangeur professionnel répond favorablement. Ce modèle est décliné en deux principaux moteurs à savoir, le moteur à transmission directe. Celui-ci est situé dans le bras de l’appareil et est le plus puissant en plus d’être silencieux.

La seconde catégorie de moteur est positionnée à la base de l’appareil. Il s’agit du moteur à transmission par courroie. Il est moins performant que le moteur à transmission directe et est bruyant. Comme vous pouvez le constater, le batteur mélangeur professionnel est un appareil polyvalent qui sert à faire diverses préparations (pizza, cakes, mélange de légumes…).

Que ce soit en boulangerie ou en pâtisserie, le robot mélangeur est indispensable. Il est idéal pour apprêter plusieurs préparations pour la cuisson. De plus, il est très pratique, car son poids est faible. Les batteurs professionnels sont très accessibles grâce à son prix qui est abordable. De plus, lors de l’achat de ce produit, la livraison est généralement gratuite.

Comment nettoyer un batteur électrique professionnel ?

Le batteur-mélangeur électrique professionnel est une sorte de robot de cuisine utile à plusieurs fins. Toutefois, pour l’utiliser pendant un long moment, vous devez bien nettoyer et entretenir votre robot de cuisine. Le nettoyage se fait de façon délicate au risque d’abîmer le moteur de l’appareil. En effet, la procédure de nettoyage est généralement décrite dans le manuel d’utilisation des batteurs-mélangeurs électriques.

Les équipements composant les batteurs mélangeurs électriques professionnels sont à base de diverses matières. Ceux en acier inoxydable (inox) ne sont pas à plonger dans l’eau. Par ailleurs, il est proscrit de plonger dans l’eau ou d’insérer dans lave-vaisselle professionnel la partie de l’appareil contenant le moteur.

Les gestes à adopter après chaque utilisation

Après chaque utilisation de votre appareil, vous devez adopter les gestes suivants pour le maintenir en parfait état :

  1. En premier lieu, mettez le sélecteur de votre robot en position arrêt.
  2. Débranchez ensuite l’appareil du secteur et démontez ses différentes pièces détachables (fouets, crochet, pétrin, bol ou cuve) en appuyant sur le bouton d’éjection. Séparez les pièces lavables au lave-vaisselle des accessoires qu’on ne peut laver.
  3. Munissez-vous d’un chiffon légèrement humidifié pour nettoyer les éclaboussures qui se trouveraient sur le corps du batteur-mélangeur. Veillez à ne pas appliquer le chiffon humide sur le moteur, fiche électrique ou câble d’alimentation.
  4. S’il y a des résidus de produits ou de préparations dans le batteur (cuve, bol), enlevez-les avec une spatule avant de le nettoyer.

Avant de ranger le bloc moteur de votre appareil, attendez qu’il se refroidisse totalement.

Utiliser un batteur-mélangeur

Nettoyer rapidement son batteur à pâtisserie

Pour faire un nettoyage rapide de votre batteur mélangeur électrique professionnel, vous devez vous y prendre méticuleusement pour le maintenir en bon état. S’il s’agit d’un batteur en plastique, vous devez dans un premier temps, l’essuyer avec chiffon humide afin d’enlever les taches. Dans un second temps, utiliser un chiffon de vaisselle que vous trempez dans de l’eau contenant du savon pour laver une fois de plus votre appareil.

Dans le cas où les tâches résisteraient et se feront remarquer sur votre robot mélangeur, utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’huile de tournesol pour les éliminer. Si votre batteur électrique professionnel est en inox (acier inoxydable), utilisez une lingette humide pour le nettoyer en veillant à ne pas mettre de l’eau sur ses parties sensibles. Les autres accessoires tels que le bol en inox et autres pièces détachables peuvent se laver à la main avec de l’eau et dans un lave-vaisselle.

Toutefois, pour mieux les nettoyer, vous pouvez les plonger dans de l’eau tiède pendant 30 minutes avant de les laver. La dernière étape consiste à sécher votre matériel. De façon pratique, faites usage d’un chiffon sec pour essuyer ses différentes parties, particulièrement les pièces en inox.

Entretenir durablement son appareil professionnel

Pour entretenir votre matériel de cuisine, vous devez le nettoyer régulièrement. Comme susmentionné, vous ne devez pas laver les parties sensibles à l’eau. Lisez correctement le manuel d’utilisateur et utilisez les accessoires compatibles avec le modèle de votre appareil. Par ailleurs, ne surchargez pas votre batteur mélangeur électrique en le soumettant à des usages qui excèdent la capacité de son moteur. En outre, vous pouvez utiliser votre matériel en toute sécurité grâce à son système de protection.

En somme, pour effectuer facilement certaines préparations de pâte (pizza, pain, pâtisserie, …), vous pouvez vous procurer un batteur mélangeur professionnel de qualité. Toutefois, il est important de bien l’entretenir. Cela lui permettra d’être fonctionnel pendant une longue période.

Si vous souhaitez faire le choix d’un batteur-mélangeur professionnel, sachez que Matériel-Horeca dispose d’une belle sélection à prix mini parfaitement adaptée à une utilisation intensive. Selon notre stock, le délai de livraison est rapide à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus