Le Guide / Table inox / Comment monter une table inox professionnelle rapidement ? 

Comment monter une table inox professionnelle rapidement ? 

La table en inox demeure un matériel indispensable dans toute cuisine professionnelle. Il s’agit d’un plan de travail hygiénique et durable, idéal pour un professionnel dans le domaine de la restauration.

La table de préparation en inox est démontable. Sa livraison est ainsi facilitée. Toutefois, après son acquisition, il convient de bien la monter afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Alors, découvrez dans cet article les caractéristiques et les avantages d’une table inox professionnelle, accompagnés des conseils pour son montage ainsi que pour son achat.

Les caractéristiques d’une table inox

Un matériel incontournable dans une cuisine professionnelle, la table en inox peut être utilisée par tous les professionnels de la restauration, modèle avec une étagère basse, des roulettes, des niveaux différents, etc. Voici les caractéristiques d’une table inox professionnelle :

  1. Elle peut être d’une profondeur de 60 à 70 cm ;
  2. Sa hauteur est entre 80 et 85 cm ;
  3. Sa longueur et sa largeur diffèrent en fonction du modèle, notamment celui qui correspond à l’espace disponible dans la cuisine professionnelle. 
  4. Son matériau est l’acier inoxydable. 

La table inox est donc un matériel servant de plan de travail, utilisée principalement dans les cuisines professionnelles. Avec cet équipement, les professionnels de la restauration peuvent réaliser leur travail de préparation avec succès.

table de cuisine en inox

Réussir le montage d’une table de travail en inox

Le plan de travail est démontable, qui sera ensuite montée après sa livraison. Etant en inox, le montage de cet équipement est facile. Il faut :

  1. Fixer les 4 pieds sur la surface du plan de travail en inox. 
  2. Fixer les taquets sur les pieds pour entreposer l’étagère basse. (La table sera livrée avec 4 taquets de fixation pour l’étagère basse)
  3. Enlever le film protecteur de l’inox pour obtenir une table de travail neuve. 

L’acier inoxydable est un matériau permettant la stabilité à votre équipement de cuisine démontable. Les niveaux de l’étagère dépendront du modèle choisi à roulettes, avec dosseret ou avec des tiroirs. Pour les tables professionnelles à roulettes, le processus de montage demeure le même, mais les roulettes seront entreposées sous les pieds de l’équipement étant monté.

Les avantages d’une table inox

L’utilisation d’une table en inox dans une cuisine professionnelle comportes maints avantages.

Le rôle de la table de travail est d’abord d’accueillir tous les aliments et les produits destinés à la préparation. Puis, la table en inox professionnelle facilite l’aménagement dans la cuisine professionnelle. Elle sert également à entreposer les accessoires de cuisine nécessaires pour la préparation comme : les couteaux, la vaisselle, le plateau, … Entièrement conçue en acier inoxydable, la table en inox garantit une hygiène parfaite dans votre établissement de restauration, notamment en cuisine. En plus, l’acier inoxydable est un matériau facile à nettoyer. En tout :

  1. La table en inox permet d’optimiser l’espace dans votre cuisine professionnelle. Une table de travail et de préparation qui n’encombrera pas la cuisine 
  2. En plus, ce matériel en acier inoxydable est facile à entretenir. Le matériau inox est reconnu par sa facilité de nettoyage. 
  3. La livraison du matériel est aussi facile puisque la table en inox professionnelle est démontable.  
  4. Le côté multi-usage est aussi un des avantages de la table de préparation en inox professionnelle. Ce matériel de restauration peut être utilisé dans une petite comme dans une grande cuisine professionnelle.

 table de chef en inox

Les différents types de table en inox

Les tables professionnelles de cuisine sont disponibles en plusieurs modèles. Chaque modèle de ce matériel est démontable et conçu en acier inoxydable. La longueur et la largeur de la table sont réglables en fonction du plan de travail adapté à la cuisine professionnelle. En plus, le matériau inox est facile à entretenir sur tous les niveaux. Voici quelques types de table professionnelle en acier inoxydable :

  1. La table en inox avec tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine. 
  2. La table de cuisine d’angle pour optimiser la surface de la cuisine professionnelle et servir de plan de travail pour le chef de cuisine
  3. La table pliable ou démontable, idéale pour une petite cuisine. 
  4. La table avec vide-ordures, pour plus d’hygiène dans la cuisine professionnelle. 
  5. La table de découpe en acier inoxydable. 
  6. La table multi-service. 

Choisir le meilleur modèle de table de travail

Comme susmentionné, la table de chef en inox servira de plan de préparation pour les professionnels de la restauration. Le choix de cet équipement repose sur l’espace disponible de la cuisine professionnelle et les besoins des professionnels de la restauration.

Ce choix se fera donc en fonction des dimensions de la table inox (largeur, profondeur, hauteur), de sa capacité, de son prix, etc. Tout professionnel en restauration doit donc définir l’espace de sa cuisine et le budget alloué à la table professionnelle inox.

Voici quelques modèles de table en inox professionnelle.

Avec des roulettes

L’avantage de ces tables professionnelles avec des roulettes, c’est surtout leur praticité. Chaque modèle de table de travail à roulettes permet le déplacement dans la cuisine. Cette table est aussi très pratique pour le nettoyage de la cuisine professionnelle.

Avec un dosseret

table de chef en inoxLa table avec dosseret pour cuisine professionnelle permet de ne pas laisser tomber les miettes de préparation sur terre. Le dosseret sur la tablette centrale permet de garder une parfaite hygiène dans votre espace de travail. Une étagère basse peut être installée sur la table avec dosseret pour faciliter le rangement des accessoires de cuisine.

Avec des étagères

Les tables inox professionnelles avec des étagères intégrées garantiront l’esthétique de la cuisine. Il sera plus facile de ranger les accessoires de cuisine, bac, plateau, vaisselle, couteau, etc. grâce à l’étagère basse professionnelle.

Avec évier et espace de lavage

La table du chef possède les mêmes fonctionnalités que les tables standards, à la seule différence de l’évier profond. Cet équipement de cuisine sera pratique pour éplucher les légumes et les fruits. En plus, il sera raccordé avec un branchement d’eau afin de nettoyer les accessoires de cuisine professionnelle. Ce modèle de table permet un gain de temps, car la préparation et le nettoyage des aliments peuvent y être réunis. Cette table est pratique pour une cuisine avec une petite espace.

Ces équipements de cuisine sont disponibles chez Matériel-Horeca. Chaque produit est adapté à tous les professionnels dans le domaine de la restauration. En plus, il existe d’autres modèles où un bac peut être inséré. Ces équipements sont réglables en fonction des dimensions de la cuisine de restauration. Le plateau et la tablette centrale de la table sont entièrement conçus en acier inoxydable qui est un matériau en vogue en ce moment. Chaque modèle est disponible en stock avec un délai de livraison court. N’hésitez pas à consulter les avis des autres professionnels pour le choix de votre table inox professionnelle.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.