table-inox-preparation

Table inox : l’indispensable d’une cuisine professionnelle !

La table en inox professionnelle est un support de travail durable et hygiénique, qui vous permet d’organiser efficacement votre cuisine professionnelle. Facile d’entretien, résistante, pratique, elle est utile à toutes les étapes de préparation des aliments et de cuisson, et permet aux professionnels de travailler efficacement.

Adaptée à tous les métiers de bouches et à tous les types d’établissements, la table en inox est le meilleur investissement pour un restaurant, une cuisine centrale ou un autre CHR.

Caractéristiques d’une table inox

Une table en inox est l’élément crucial de toute cuisine professionnelle. Elle peut être utilisée à tous les postes, froids comme chauds, des entrées aux desserts, et sera globalement idéale pour tous les métiers de bouche, dans un cadre artisanal ou dans une cuisine centrale. De la découpe à la mise en vitrine de vos produits terminés, chaque étape de la préparation pourra être effectuée sur ce type de plan de travail.

Il s’agit d’une table de travail d’une profondeur de 60 à 70 centimètres, dont la hauteur est comprise entre 80 et 85 centimètres. Elle est le support principal de travail de tout prof de la restauration, et sert à préparer les aliments qu’il servira aux clients. De la découpe jusqu’au dressage, toutes les étapes de préparation d’un plat peuvent être effectuées sur une table en inox.

La table en inox existe en différentes longueurs et profondeurs pour s’adapter parfaitement à la configuration de chaque cuisine professionnelle. Elle peut être équipée de différentes options et détails, pour faciliter le nettoyage et l’organisation, comme un dosseret ou des rangements.

L’utilisation de l’acier inoxydable la rend incontournable, ce matériau offrant des qualités d’hygiène et de durabilité inégalables. Le cuisinier d’un restaurant a besoin du bon matériel pour être efficace, et proposer une expérience de qualité à ses clients. Dans cette optique, la table en inox AISI est un investissement indispensable pour tout bar, restaurant gastro ou autre CHR.

preparation-sur-table-inox

Les différents types de table de cuisine en inox

La gamme de matériel en acier inoxydable ainsi pour restaurants et CHR est très large. Parmi l’équipement disponible vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond :

  • La table en inox avec tiroirs vous permettra de ranger vos ustensiles à l’abri des salissures de la cuisine professionnelle. Vous pourrez également opter pour une table en inox avec portes, avec étagère basse ou avec dosseret.
  • La table en inox d’angle vous permet d’optimiser au mieux l’espace dans votre cuisine.
  • La table en inox pliable et démontable est idéale pour les petites cuisines.
  • La table en inox avec vide-ordures : assure une meilleure organisation du plan de travail, en permettant d’éliminer facilement les détritus de la zone de travail. Elle est particulièrement pratique lorsqu’elle est combinée à une table en inox avec bac.
  • La table de chef en inox contient un bac de plonge et généralement d’une étagère basse. Elle permet d’effectuer toutes des opérations de préparation des plats.
  • La table de découpe en inox, avec ou sans dosseret, vous permettra de préparer les produits de manière hygiénique. Elle comporte une plaque de découpe en polyéthylène, souvent réversible. Cette option vous permet de poser les produits qui ne doivent pas être traités sur la planche à découper sans toutefois avoir besoin de changer de poste de travail. Vous travaillez plus efficacement sur une plus petite surface.
  • La table en inox multi service peut recevoir une machine comme un coupe-pain, une trancheuse, un coupe-légumes ou un hachoir. Souvent équipé d’un système démontable de roulettes et d’un vérin permettant de régler la hauteur. Chaque réf de meuble professionnel est disponible dans plusieurs dimensions.

Pourquoi choisir une table inox dans une cuisine professionnelle ?

L’installation de tables en inox dans une cuisine professionnelle vous permettra de structurer l’espace pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. L’agencement de la cuisine du restaurant est simplifié, le confort de l’espace de travail est accru. Les équipements de votre cuisine professionnelle peuvent être déplacé facilement et nettoyé au jet.

Le nettoyage du plan de travail et des meubles étant une tâche considérable dans une cuisine professionnelle, tout ce qui pourra faciliter l’hygiène à chaque service doit être privilégié.

Pour l’organisation de la cuisine

Les tables en inox vous permettent d’organiser simplement les différents équipements dans votre cuisine. Vous pourrez mettre en place très simplement des espaces bien définis pour la découpe, la préparation des différents plats, pour les postes de cuisson ou encore pour la plonge.

Chaque plat passe par d’innombrables postes de travail durant un service, en particulier dans un gastro. Constituer votre cuisine de tables en inox AISI permet une homogénéité de l’hygiène tout au long de la ligne de production. Cette simple installation de tables en inox facilite grandement le travail collectif de votre brigade.

De plus, sur une table en inox, vous pourrez également disposer de bac gastro pour faciliter le rangement et l’organisation des produits.

table-cuisine-inox

Pour la préparation des plats

De la découpe au dressage, tout le travail de préparation des plats devrait idéalement être effectué sur une table en inox.

Elle est également parfaite aux alentours d’un poste chaud ou d’un four, car elle ne craint pas la chaleur, ne font pas, ne marque pas, et ne dégage aucune fumée.

Sa grande résistance mécanique vous permet d’y entreposer une machine lourde ou un équipement encombrant. La table en inox facilite également les tâche annexes : sa grande surface vous laisse de l’espace pour filmer les aliments, pour disposer plusieurs plats, ou pour les services avec de nombreux couverts simultanés (comme les traiteurs et mariages).

Pour leurs fonctionnalités diverses

Résistante et durable, la table en inox est donc adaptée l’usage intensif d’un professionnel. Elle permet en outre d’optimiser le rangement du matériel, grâce à leurs options : dosseret, étagère basse, tiroirs, etc.

Un modèle avec bac gastro ou avec vide-ordures facilitera le travail de votre équipe et lui fera gagner un temps précieux.

Vous pouvez également disposer ce type d’équipement dans l’office pour être dans la continuité de l’hygiène et faciliter le travail de l’équipe de salle.

Garder un poste de travail propre est indispensable pour une cuisine de qualité. Les tables en inox facilitent le nettoyage des locaux et assurent une hygiène irréprochable dans les moindres détails.

Pourquoi choisir l’inox comme matériau d’une table de travail ?

L’acier inoxydable (inox) est un matériau de qualité, notamment au niveau sanitaire. S’il est également utilisé dans le milieu médical, c’est avant tout pour ses remarquables propriétés hygiéniques.

Le matériel en inox se nettoie et se désinfecte très facilement. Chaque professionnel de la restauration passe un temps considérable à nettoyer le plan de travail, et l’acier inoxydable est vraiment le matériau le plus adapté pour faciliter cette fastidieuse tâche.

Il vous permet notamment une désinfection rapide entre chaque phase de travail pour éviter les contaminations croisées. De plus, l’acier inoxydable n’est pas sensible à la corrosion et n’est jamais attaqué par les produits désinfectants

Avantage important dans la restauration : l’inox résiste à la chaleur. Il ne brûle pas au contact des plats chauds et ne font pas. Il peut être utilisé près d’un four, ou des postes chauds de votre ligne de production.

Grâce à sa teneur en chrome, l’acier inoxydable est protégé et ne peut pas s’oxyder. Il ne rouille jamais et ne ternit pas. Il reste toujours élégant et peut rester visible des clients derrière une vitrine ou un bar.

Matériau fiable et polyvalent, le prix de l’inox AISI est très vite amorti car il ne demande aucun entretien après son achat : il ne nécessite par exemple aucune couche de vernis supplémentaire qui pourrait contaminer les aliments. De plus, il ne présente aucun risque sanitaire, contrairement au plastique qui peut faire passer des substances nocives dans les aliments.

nettoyer-table-inox

Optez pour votre table en inox professionnelle chez Matériel-Horeca !

Robustes et élégantes, les tables en inox sont un investissement indispensable dans toute cuisine professionnelle. Vous pourrez choisir parmi toute notre gamme d’équipement en acier inoxydable AISI disponible la réf qui convient le mieux à votre CHR.

Pour un prix raisonnable l’équipement professionnel en acier inoxydable vous offre durabilité et confort d’utilisation. L’acier inoxydable est le matériau idéal des métiers de bouche : il permet une hygiène irréprochable et est extrêmement résistant, même en usage intensif dans un restaurant. Facile à entretenir, résistante et durable, la table en inox vous permettra de travailler efficacement durant de très longues années.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme de produits en acier inox spécialement conçue pour les professionnels de la restauration et CHR. Que ce soit un modèle avec dosseret, avec tiroirs ou avec une étagère basse, nous avons le matériel en inox qu’il vous faut. Consultez sans plus attendre la catégorie « Mobilier Inox ». Tous les détails caractéristiques du produit se trouve sur notre site en ligne. N’hésitez pas à contacter notre service pour connaitre davantage de détails sur nos tables en inox professionnelles.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *