Le Guide / Machine à café / Comment démonter une machine à café Saeco ?

Comment démonter une machine à café Saeco ?

La machine à café Saeco ou machine à café automatique est une cafetière haut de gamme avec plusieurs fonctionnalités surprenantes. La machine à café Saeco permet de faire une bonne tasse de café par elle-même. Tout est déjà sur la machine, vous ajoutez de l’eau et de grain de café et vous aurez votre tasse de café bien chaude en quelque minutes. Cette combinaison dans la machine à café Saeco peut conduire parfois à une panne, même pour les marques renommées comme Philips ou Odea. Démonter la cafetière Saeco s’avère être une bonne initiative pour la réparation de la machine à café.

Tout ce qu’il faut savoir sur le désassemblage de la machine à café

 Machine-a-Cafe

Démonter la machine à café Saeco n’est pas une mince affaire, vous allez toucher le cœur d’une cafetière Saeco très chère. Il faudra d’abord déterminer le but du démontage. Si c’est un problème d’entretien, vous pouvez démonter la partie extérieure de la machine et les pièces démontables comme le groupe du café, le filtre, le réservoir, la pompe, le bac, le buse et le broyeur. Si c’est pour une réparation, vous devez démonter intégralement la machine à café Saeco.

Démontage pour un entretien de la machine

Il est de temps en temps nécessaire de démonter la machine Saeco pour son entretien régulier. Dans ce cas, vous ne devrez pas deviser beaucoup de pièce, Saeco a fait en sorte que la cafetière soit facile à entretenir, peu importe la marque, Phillips ou Odea. Pour démonter les pièces comme le groupe du café ou le bac pour les résidus de café, aucune intervention avec un tournevis ne devrait être nécessaire. Pour le cas d’un bac à grain, du distributeur d’eau chaude, de la pompe, et du broyeur, vous devez dévisser trois ou quatre vis pour démonter la pièce, mais cela dépend du fournisseur de la machine à café Saeco. Nous allons nous concentrer un peu plus sur la machine à café Saeco Philips pour éviter toute confusion. Il se peut que dans certains cas, le broyeur ne puisse être enlevé sans avoir ouvert tout le capot de la machine, mais cela reste plus facile, vous enlever d’abord le groupe et le bac puis vous deviser le bac à grain et la pompe. Vous pouvez ensuite enlever le capot pour atteindre le broyeur situé en dessous du bac à grain. Vous pouvez donc nettoyer le broyeur et en profiter aussi pour passer un coup d’éponge à l’intérieur de la machine à café Saeco Phillips.

Démontage pour une réparation

Le démontage pour une réparation est un peu plus complexe que celle d’un entretien, mais cela dépend également de l’ampleur des dégâts. Si votre machine à café Saeco tombe en panne, pour la réparation, vous devez le démonter totalement pour remplacer les pièces défectueuses. Le groupe, le bac à grain, le réservoir d’eau, la conduite d’eau le busent, le broyeur, la pompe, le distributeur d’eau ; tout cela devrait être démonté intégralement pour la recherche de la pièce défectueuse. Cependant, conserver la référence du composant de la cafetière que vous allez changer sinon la cafetière tombera de nouveau en panne. De plus, vous devez démonter un à un la cafetière, les pièces devront être entièrement désassemblées. Vous devez commencer par la partie extérieure de l’appareil puis vous pouvez dévisser les autres pièces à l’intérieur de la machine à café Saeco.   Noter bien la position et référence de chaque produit désassembler, car un mauvais montage entraine forcément un dysfonctionnement de l’appareil.

Le démontage de chaque appareil

Machine-a-Cafe-Saeco.

Puisque vous avez déterminé pourquoi vous devez faire le désassemblage des machines à café Saeco, vous pouvez maintenant procéder au désassemblage de votre appareil. Munissez-vous d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme pour ouvrir toutes les vis de la machine à café Saeco Philips. Vous devez également noter la position de chaque produit. Vous pouvez prendre des photos à chaque étape de démontage ou faire une vidéo, comme cela vous ne vous perdrez pas lors du montage de la machine à café Saeco.

Retirez les pièces amovibles

Pour commencer le démontage, vous devez retirer les appareils qui ne nécessitent pas l’intervention d’un tournevis. Vous devez donc retirer le bac à eau, le bac à marc et le réceptacle d’eau le buse sur le distributeur d’eau chaude. Le groupe de café à l’intérieur de la trappe de visite et le disque en plastique qui serre la buse ainsi que la manette sur la pompe des machines à café Saeco doivent aussi être retirés. Il faut éviter la précipitation et la brutalité quand vous retirez ces produits. 

Le bac à grain et le capot supérieur

Pour retirer le bac à grain de café, vous devez simplement dévisser les vis qui retiennent le produit et le disque en plastique au milieu du bac à grain. Ensuite, noter bien la position du produit en plastique qui sert à choisir la taille de mouture, car il faudra le remettre comme tels lors du remontage. Une fois, le bac à grain retiré, vous pouvez aussi enlever le capot supérieur et l’afficheur de la machine à café Saeco.

Le capot latéral, capot arrière et la carte électronique

Vous pouvez ensuite deviser le capot latéral et le capot arrière des machines à café Saeco, normalement, il doit y avoir des vis qui retiennent ces capots en dessus et sur la façade de la cafetière. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer la trappe de visite en même temps que le capot arrière. À partir de ce moment, vous pouvez aussi accéder à la carte électronique de l’appareil. C’est le cœur de la machine à café Saeco. Tous les autres composants se connectent sur ce petit appareil comme le réservoir d’eau, l’affichage, l’alimentation du thermostat, le connecteur du broyeur, la commande du filtre de la cafetière, connecteur d’alimentation de la pompe et le circuit d’eau, et l’alimentation de la cafetière. La carte électronique est donc le cerveau qui relié tous les autres appareils, vous pouvez ensuite démonter délicatement le reste de la machine à café Saeco une fois la carte retirée.

L’entretien régulier ou la réparation d’un problème interne de la machine à café Saeco oblige à désassembler la cafetière pour accéder au réservoir, pompe, le moulin ou le filtre. Démonter la machine à café Saeco n’est pas très complexe surtout si les pièces amovibles comme le groupe de café sont déjà retirées. Vous pouvez mieux régler le problème de la machine à café en accédant un à un aux pièces qui la compose. Cependant, fait attention lors du remontage, la machine à café Saeco ne s’allume plus si vous faites une fausse manipulation.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus