Le Guide / Machine à café / Machine à café Saeco problème : Que faire ?

Machine à café Saeco problème : Que faire ?

La machine à café Saeco est dans le groupe des machines à café automatique. Une machine à café peut faire plusieurs types de café expresso, lungo ou d’autre boisson lattée. La cafetière est munie d’un réservoir, d’un filtre, d’un moulin, de groupe, de bac et d’un système de distribution automatique. Ajouter de l’eau, du grain de café dans la machine à café Saeco, quelques réglages et patientez une dizaines de secondes, vous aurez votre tasse de café personnalisé. Cependant, nous avons recensé quelques problèmes occasionnels qui frappent la machine à café Saeco. Un problème au niveau de réservoir d’eau, un problème au filtre, ou un problème lié au moulin, nous vous aiderons à faire la réparation de votre machine à café Saeco.

Les problèmes récurrents et leurs solutions

 royal-black-saeco-

La machine à café Saeco tient son nom de l’entreprise italienne Saeco. La machine à café automatique a été inventée en 1985, elle a subi diverses évolutions technologiques, mais la base de la machine à café Saeco reste inchangée. Même avec un entretien régulier, il se peut qu’une des pièces qui compose la machine à café automatique rencontre un problème. Les grandes marques comme Philips sont aussi touchées par ces problèmes. Nous vous démontrerons comment faire la réparation de votre machine à café Saeco en fonction des problèmes le plus commune sur cette cafetière. Avant de se lancer dans la réparation de votre cafetière, un message d’erreur devrait s’afficher sur l’écran de votre machine à café Saeco, les informations sur ce message devraient vous aider davantage sur la procédure à suivre pour la réparation de votre produit.

Problème de moulin

Le moulin intégré dans la machine à café ou le broyeur est le centre de votre machine à café automatique. Il permet de moudre votre café et de faire différents types de mouture. En générale, si un problème est survenu au niveau de cet appareil, le message d’erreur est « code d’erreur 01 » indiquant que l’entonnoir est obstrué et que le broyeur ne fonctionne pas correctement. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord retirer le groupe de café dans la machine. Ensuite, ouvrez le couvercle de l’entonnoir et enlevez le café moulu responsable de l’obstruction à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez forcer le canal avec la manche de la cuillère, l’essentiel c’est de faire le détartrage de l’entonnoir. Nettoyer ensuite l’entonnoir, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer le reste de café moulu dans l’entonnoir. Enfin, replacer tout en place, les grains de café, l’eau dans le réservoir et tester la machine à café Saeco avec un bon café expresso, normalement, la machine fonctionne à nouveau.

Problème de groupe de café

Le problème lié à ce produit est souvent la saleté. Un code d’erreur 03 s’affiche sur l’écran dans ce cas. Retirez simplement le groupe en maintenant le bouton « push » tout en tirant le groupe vers vous. Nettoyez bien l’appareil avec de l’eau tiède, lubrifiez le produit si possible et remettez-le en place quand il sera sec. Si jamais un code d’erreur 04 s’affiche, c’est que le groupe de café est mal placé. Retirez tout simplement l’appareil et remarquez bien les bords quand vous insérez ce dernier.

Problème lié au filtre dans le réservoir d’eau

Le code d’erreur 05 indique la présence de l’air dans le circuit d’eau de la machine à café Saeco. Il faut ouvrir la machine et vider le réservoir d’eau ; ensuite, retirer le filtre à eau puis plonger ce dernier dans un récipient rempli d’eau. Vous devez remarquer des bulles qui sortent du filtre. Une fois l’air comprimé dans le filtre évacué, remettez le filtre dans le réservoir d’eau. Remplissez le réservoir de l’eau puis rallumez la machine et teste une distribution de l’eau chaude seulement. Si l’eau coule à merveille c’est que la machine est réparée. 

Problème de température

La machine à café Saeco devrait fonctionner sur une température ambiante, si le message d’erreur 11 et 19 s’affiche c’est que la machine à café Saeco est exposée à une température négative. Cela peut arriver pendant les froids extrêmes de l’hiver. Il se peut que ce message indique également un branchement mal fait. Vérifie donc si la fiche de l’appareil est bien branchée aux sources électriques.   Par la même occasion, un autre problème de température est aussi la surchauffe, cela s’indique sur le code d’erreur 14, vous devez laisser la machine se reposer pendant 30 minutes pour résoudre ces problèmes de température.

Les précautions à prendre

 machine-a-cafe-nespresso.

La cafetière automatique de Saeco est une machine à café très chère à cause de ses fonctions ergonomiques et très efficaces. Si jamais la machine à café Saeco tombe en panne, faire la réparation de celui-ci sera délicat. Il faut également remarquer si le problème est lié au système et au mécanisme de la machine, dans ce cas, un réglage bien ajusté devrait régler le problème, mais si le problème est lié aux pièces de la machine à café Saeco, comme le filtre, le réservoir, le moteur et le groupe de café, il faudra être vigilant avant de remplacer ces derniers.

Entretien régulier

L’entretien régulier de la machine à café Saeco est recommandé pour limiter que le produit tombe en panne. Le nettoyage quotidien de la machine s’impose donc comme solution. La machine à café Saeco est équipée d’un système de nettoyage automatique. Vous appuyer sur le bouton nettoyage après l’utilisation de la cafetière et le nettoyage se déroule à l’intérieur de la machine. Le nettoyage touche le réservoir, le filtre et le moteur, la procédure se déroule comme une sorte de vapeur à l’intérieur de la machine. Pour le cas du groupe de café et de bac, il faudra les nettoyer manuellement, cela limite le dysfonctionnement de votre produit.

Choisir les pièces adéquates

Le vrai problème sur la réparation des machines à café Saeco est la référence d’appareil que vous allez changer. Noter bien qu’un produit est référencé, et cette référence vous aide à trouver le produit remplaçant si le premier tombe en panne. Si vous acheter n’importe comment le produit remplaçant, il se peut que celui-ci entraine encore un dysfonctionnement de votre machine à café Saeco. Le groupe de café, le filtre à eau, le réservoir, le bac veulent à noter leur référence quand vous achetez votre produit.

L’entretien et la réparation de la machine à café Saeco sont inévitables en cas de problème. Son utilisation facile et son système de distribution de café automatique sont presque addictifs. Les informations apparues sur le message d’erreur vous aident à faire la réparation de votre produit. Que ce soit au niveau de groupe, bac, filtre, réservoir, moulin, buse et moteur, vous pouvez tout réparer. Vous trouverez des pièces de rechange de qualité sur Matériel Horeca, où vous pouvez aussi trouver une machine à café Saeco haut de gamme et fiable, nous vous offrons un service après-vente pour vous assister à l’utilisation de votre cafetière.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus